… Oui ! sale vendredi pour le constructeur de Palo Alto.
Ce jour nous avons appris que George Blankenship, directeur du marketing et des ventes depuis 2010 (ex GAP et ex Apple), venait de quitter discrètement l’entreprise automobile californienne. Tesla n’a d’ailleurs pas encore communiqué officiellement sur cette affaire. La nouvelle s’est répandu après une mise à jour du profil LinkedIn de Blankenship qui note “Tesla jusqu’à début novembre 2013”. Cette dernière phrase laisse à penser que G.Blankenship a quitté la société depuis deux ou trois semaines au moins. Les raisons de ce départ ne sont pas connues pour l’instant et on imagine sans peine que Tesla ne voulait pas communiquer en pleine période de lancement de la Model S et des Tesla Store en Europe et en Chine.
L’autre affaire qui embarasse Tesla concerne l’ouverture d’une enquête par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) au sujet des incendies qui ont touché à quelques jours d’intervalles trois Model S. L’organisme fédéral cherche par ces enquêtes conjointes à évaluer les risques potentiels sur le châssis du millésime 2013 de la grande berline électrique.
Pour ne perdre la main et la face, Elon Musk a déclaré lundi soir dernier que la société avait elle-même demandé à la NHTSA une “enquête complète et exhaustive” sur les incendies touchant la Model S.
Toujours en lien avec la National Highway Traffic Safety Administration, on a appris via le site Greencarreports que la NHTSA venait de rappeler à l’ordre le constructeur au sujet de sa communication et de sa notation lors des crash tests. De rappeler à Tesla qu’il ne peut y avoir de note supérieur à 5 étoiles et que les notations sont toujours faites via des nombres entiers et non décimaux. L’organisme de poursuivre et menacer en expliquant que les publicités qui ne sont pas conformes aux directives fédérales peuvent entraîner des avertissements du type “Buyer Alert”, la suppression du programme de pub ou de communication et même le renvoi vers d’autres autorités fédérales ou étatiques pour une action appropriée c’est à dire judiciaire !
Enfin ce vendredi l’action Tesla Motors perdait 0.59% à 121.38$. Cette chute fait suite à une baisse de 10% du cours de l’action depuis 8-10 jours et même de plus de 15% depuis le premier incendie d’une Model S. Elon Musk a eu beau nous expliquer que Tesla avait vendu quelques 19.000 voitures sur les 10 premiers mois de l’année, il a du se dire que cette fin de semaine était vraiment un vendredi de m….
Via LesEchos, Greencarreports, Mercuryunews.