Après de très longues discussions, une transaction qui a trainé en longueur, Ford et Geely se sont enfin mis d’accord ce jour pour la cession de Volvo à Geely. Ford confirme ce jour avoir conclu un accord avec Geely pour la vente totale de Volvo au groupe automobile chinois.

FMC affirme que toutes les conditions commerciales de fond liées à la vente de Volvo Cars ont été réglée entre Zhejiang Geely Holding Group et Ford.

La marque américaine ajoute tout de même qu’il reste du travail à faire avant la signature ( y compris le financement et les accords gouvernementaux  ) mais que la signature au premier trimestre 2010 d’un accord final de vente est prévu et que l’accord de vente finalisé et le transfert se fera dans le courant du second trimestre de l’année à venir. Il ne pouvait en être autrement car Ford avait estimé devant tous en octobre dernier que Geely était le meilleur repreneur pour Volvo Cars…surtout parce que le groupe chinois a une ligne de crédit de deux milliards de dollars disponible immédiatement ! A que ne ferait on pas pour de l’argent ….

Rappelons tout de même que Ford vend Volvo pour 2.0 milliards alors que la marque américaine avait acquis la firme suédoise en 1999 pour 6.4 milliards ( en même temps que GM avait acquis Saab ) . Que de gachis !

Une toute petite remarque mais la Suède, sans broncher, vient de liquider son industrie automobile en moins d’une semaine au profit de la Chine. Quel avenir pour Volvo ? Quel localisation ou plutôt quelle délocalisation ? Un dossier à suivre ….

Via Lefigaro.fr.