Sans que cela ne soit une surprise pour personne nous avons appris ce jours que Michael Schumacher rejoingnait l’équipé Mercedes GP pour la saison 2010 au minimum ( on parle de deux années en option ).

C’est donc sans surprise que le septuple champion du monde, 91 victoires à son actif, va rejoindre son ami Ross Brawn pour la prochaine saison de Formule 1. Il intègre la nouvelle écurie Mercedes et aura pour coéquipier le jeune Nico Rosberg.

L’homme qui a gagné plus d’un GP sur trois ( 91 victoires en 250 GP ) revient vers Mercedes qui lui avait mis le pied sur l’accélérateur au début des années 90 avant la première étape en F1 qui s’était faite avec Benetton et le premier titre de champion du Monde. Schumacher, 41 ans, vient chez MGP pour un salaire annuel de 7 millions d’euros, soit le salaire refusé par Button il y a quelques semaines mais est ce vraiment pour l’argent que le Baron rouge ( qui va peut être devenir le Baron argenté ! ) revient en F1 …pas sur, mais plutôt parce que l’homme n’intervenant plus chez Ferrari, ne courant pas en moto, doit s’ennuyer ferme entre mondanités et cocktails onéreux et doit largement préferer les challenges sur roues et à moteur.  Aussi c’est surtout pour le challenge sportif qu’il sera au départ du premier GP de la saison 2010 le 14 mars prochain à Bahrein.

Et puis cette arrivée est un coup de boost pour cette Formule 1 qui devient tout et rien, seulement menée par un Bernie Ecclestone toujours arrogant, méchant, cupide et vraiment vieillissant. Le grigou aura 80 ans en 2010, l’heure de la retraite en fait ! Et cette seront , les amateurs ou du moins ceux qui persistent à suivre la F1 auront un championnat où les champions du monde Schumacher, Hamilton et Button vont se battre à coup de centième de seconde. Le « vieux » va t il mettre la raclée aux jeunes ou sera t il la victime d’un championnat qui a bien changé depuis fin 2006 date de la première retraite de Schumacher ….

Quelques informations.

    Chez Renault F1 Team, du changement même si la marque reste en F1 mais elle cède 75% des participations dans le team à un fond d’investissement luxembourgeois ( qui a dit argent douteux ?? ), Genii Capital spécialisé dans les nouvelles technologies, la gestion d’image et un tout petit peu le sport auto…autant dire que c’est une sortie en douceur que se ménage Renault en fin de saison 2010 ( si les résultats sont absents ) ou quoiqu’il en soit fin 2011. Le futur pilote n°1, Robert Kubica a d’ailleurs annoncé qu’il pourrait revoir sa position. Quant au second pilote, il n’est toujours pas choisi !

Sinon le site d’Enstone est toujours à vendre et les Renault devrait retrouver pour 2010, leurs couleurs historiques c’est à dire le jaune, le noir et le blanc.

Bernie fait encore des siennes :

La première information concerne le futur du GP de Turquie et son très beau tracé. Bernie a fait clairement savoir que d’ici une à deux années, il souhaite que ce GP sorte du calendrier du championnat de Formule  1 par la faute d’une trop faible présence des spectateurs et à un manque de rayonnement de la Turquie. Bernie devrait aussi regarder le prix des billets mais aussi jeter du coté du GP de Valence où on était péniblement à 40% d’occupation des tribunes et que l’on a tout fait pour éviter que cela se voit lors de la retransmission TV du GP .

L’autre GP très sérieusement menacé est le GP d’Italie qui se déroule sur le mythique circuit de Monza . Et là, le couperet tombera en 2012 date à laquelle le GP d’Italie deviendra le GP urbain de Rome ( pour 7 ans  ) et se déroulera dans les quartiers construits sous Mussolini ( destinés à l’exposition universelle qui devait se dérouler …pendant la guerre  ). Un nouveau GP en ville est signé mais il devrait être comme les autres c’est à dire sans intéret autre que financier pour les promoteurs. Le protocole a été signé entre la FOM et un ami de S. Berlusconi, M.Flammini …Ca grogne ferme du coté de Monza mais aussi de certaines écuries qui font, comme à l’habitude, beaucoup de grognements pour se rendormir très vite sous l’effet des tranquillisants financiers et prophétiques du vieux Bernie….la lâcheté, une vraie vertu de la F1 !   Le maire de Rome a beau dire que Monza est maintenu, ce ne sont que des paroles puisque selon plusieurs sites bien informés, Monza passera bien à la trappe, faute d’infrastructures plus modernes et plus chics, faute à l’absence de boutiques de luxe et de Palace. Adieu le passage des F1 moteur en pleine charge dans la courbe parabolique  !

 Continuons un peu avec le vieil ami Bernie, puisque selon lui, au moins deux des nouvelles écuries attendues en F1 pour la saison 2010 ne devraient pas être à Bahrein en mars faute de budget. On parle de USF1 et de Campos Méta, mais l’honneur avide et cupide d’Ecclestone est sauf car ces teams ont déjà payé leur inscription pour la saison 2010 ! Ouf, encore quelques petits billets verts dans la poche du « magnat » de la F1 …nous étions tous inquiets .

Parmi les autres inquiétudes pour 2010, il y a Sauber qui aurait beaucoup de mal à boucler son budget 2010 faute à des défections de sponsors, alors on ressort du chapeau le team Stefan GP ex Toyota qui n’avait pas sa place et on a appris hier que le team faisait actuellement tourner une auto sur la base d’une auto de …2008 ! Super ….

Dommage pour Sauber si le tour de table financier n’est pas bouclé car le team vient de prendre comme pilote, l’excellent japonais Kamui Kobayashi. Sinon R. Branson sera là avec Virgin Racing, sa bonne com et le fond de la grille tout comme Tony Fernandes avec Lotus F1 Racing mais dans ce dernier cas, outre le fait d’être un team de seconde partie de grille, Lotus, la vraie marque, vient de faire savoir par communiqué qu’elle n’était pas concernée, ni solidaire de ce team qui a certes le soutien de Proton ( propriétaire de Lotus ) mais qui n’ a rien à voir avec Lotus of England …de bien belles embrouilles mercanto-financières !

Tiens, puisqu’on parle de Lotus, sachez que J.Villeneuve et J.Trulli ont été vus en visite au siège de l’écurie…pour faire une écurie de papys ???