VW Crossblue.0

Big T’ non pas pour Big Tiguan mais pour Big Touareg ! En découvrant ce nouveau gros SUV de Volkswagen, vous trouverez le Touareg  presque fluet et gracile tant ce CrossBlue est massif, long, large et très bleu. On dirait un peu un Taigun qui aurait suivi un régime alimentaire de sumotori !

Taillé pour le marché nord américain, ce CrossBlue est prévu pour accueillir jusqu’à 6 ou 7 passagers (comme le Q7) sur trois rangées de sièges (2+2+2 et 2+3+2) grâce à son imposant gabarit qui fait que ce grand SUV approche les 5.0 m de long (4.98 m exactement), pour 2.0 m de large et 1.73 m de haut. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser ce véhicule, ce SUV ne repose ni sur la plateforme du Touareg, ni sur celle du Q7 mais sur la même plateforme (modulaire) MQB que la Golf 7 ! Avec ce véhicule, le constructeur allemand explore au maximum les possibilités de cette nouvelle base de fabrication. Dans cette configuration de salon, il est posé sur des jantes alu de 21 pouces chaussées en 235/45 R 21

VW Crossblue.7VW Crossblue.8

 

 

 

 

Le CrossBlue n’est pas un SUV « classique » avec moteur thermique, arbre de transmission vers l’arrière et tout le toutim c’est plutôt un véhicule Tout Terrain « new gen » puisque c’est un hybride Plug-in qui associe un moteur TDI et deux moteurs électriques. Ainsi à l’avant on retrouve le classique L4 2.0 L TDI dans une version forte de 190 ch et 400 Nm associé à un groupe propulseur électrique fort de 40 kW (54 ch) et 180 Nm. L’ensemble entraine les roues avant et il est complété par un autre moteur électrique positionné à l’arrière fort de 84 kW (114 ch) et 270 Nm qui fournit l’énergie aux roues postérieures. Il n’y a donc aucune connexion mécanique entre les trains Av et Ar.
Volkswagen annonce une Vmax suffisante de 204 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 7.0 secondes et une consommation mixte limitée à 6.7 L/100 km. On apprend aussi que le CrossBlue peut parcourir 33 km en mode tout électrique et il peut atteindre la vitesse de maxi de 120 km/h.

Ci dessous, les vidéos de présentation du CrossBlue Concept.

Si l’accueil est favorable, ce grand SUV devrait entrer en production avant deux années dans l’usine américaine de Chattanooga où le constructeur allemand produit déjà les Passat US. A suivre si on aime le genre massif !

Via VW, Youtube, YCP.