Volkswagen_E_Up_Concept

A peine arrivée sur le marché, la nouvelle Renault Zoé va croiser sur son chemin, une petite nouvelle avant la fin de l’année, la Volkswagen e-UP! Volkswagen a officiellement annoncée que cette petite citadine électrique sera dévoilée dans quelques mois dans sa version de série (à priori en 3 et 5 portes).

Cette e-UP! devrait être très proche de la e-UP Concept donc… très proche de la UP! que nous connaissons depuis une année sur le marché. Seuls quelques détails esthétiques et quelques logos permettront de distinguer cette UP! électriques d’une UP! thermique. Cette e-UP! électrique est propulsée par un moteur qui développe 59 kW (82 ch) alimenté par des batteries lithium-ion de dernière génération. Cette e-UP! est annoncée pour une Vmax de 130 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 13.0 secondes et une autonomie d’environ 150 km. Le poids de cette UP! électrique devrait augmenter d’environ 175-180 kg à cause du pack de batteries. Selon les informations disponibles, il faudra 6 heures pour recharger complètement les batteries mais on pourra obtenir une charge suffisante (80%) en 40 minutes si on dispose d’un système d’alimentation électrique à forte puissance.

La surprise viendra non pas du prix puisqu’on parle d’environ 19.000€ (aides et bonus non déduits) mais du fait que Volkswagen adopte le même principe de location des batteries que Renault. Rien d’officiel pour le moment mais on parle d’un coût mensuel de location du pack de batteries aux environs de 60€  pour un kilométrage annuel standard. A suivre dans le courant de l’année et sur le marché en 2014.

Via VW, Autoblog.