Volkswagen_Golf_GTI.1

En même temps que la Golf GTD, Volkswagen dévoilera à Genève la nouvelle Golf GTI de série ou la septième génération de la compacte sportive du constructeur de Wolfsburg. Présentée sous la forme d’un show car au salon de Paris en septembre dernier, la version de production n’en diffère que par… ses jantes alu et le petit logo rouge apposé sur les ailes avant, c’est dire si il y a de différence entre les deux autos.

Volkswagen_Golf_GTI.2
Pour l’allure générale, pas de surprise et on retrouve les attributs habituels de ce genre de voiture sportive. La seule vraie nouveauté Golf GTI du moment c’est la présence d’une version GTI « normale » et d’une version GTI Performance qui se veut légèrement plus véloce grâce à 10 ch supplémentaires, une courbe de couple légèrement plus longue et des freins plus gros.   Pour le reste , c’est bonnet blanc et blanc bonnet notamment pour l’apparence. Les deux modèles sont propulsés par le moteur L4 2.0 L TSI avec S&S, BVM6 de série ou DSG6 en option. Volkswagen annonce un diminution moyenne de 18% des consommations de la GTI 2013 par rapport au modèle 2012. Pour le détail des spécifications standards deux modèles, c’est par là.

Golf GTI : L4 2.0 L TSI, 220 ch de 4500 à 6200 trs/min, 350 Nm entre 1500 et 4400 trs, Vmax : 246 km/h, 0 à 100 en 6.5 secondes, 6.0 L/100 km et 139 g de CO2/km (BVM6), disques Av en 315 mm x 25 mm et Ar en 300 mm x 12 mm

Golf GTI Performance : L4, 2.0 L TSI, 230 ch de 4700 à 6200 trs/min, 350 Nm entre 1500 et 4600 trs, Vmax : 250 km/h, 0 à 100 km/h en 6.4 secondes, 6.0 L /100 km (BVM6), 139 g de CO2/km, disque Av en 340 x 30 mm et Ar en 310 x 22 mm

Si vous faites le choix de la boite DSG6, sachez que les consommations et émissions de CO2 sont un peu plus élevées ( GTI : 6.4 L/100 km et 148 g de CO2/km – GTI Performance : 6.5 L /100 km et 150 g de CO2/km)

Pour reste, comme je le disais plus haut, rien que du normal avec un chassis sport surbaissé, des roues chaussées en 225/45 R 17 de série (18 optionnel), des étriters de freins roges, deux sorties d’échappement, le fameux liseret rouge qui fait la GTI et le non mois fameux tissu Tartan avec liseret rouge, le volant sport gainé de cuir et une ambiance noire et sportive dans l’habitacle.

Volkswagen_Golf_GTI.5

La Golf GTI 2013 sera disponible dans le courant du printemps prochain à un tarif qui devrait être proche des 29.000€ TTC hors options. A revoir.