On pensait le groupe VW et particulièrement des marques comme Audi étaient à l’abri de la crise et de ses effets mais il n’en est rien puisque qu’on va chômer en février chez Audi durant la semaine du 12 au 21 février prochain.

Et c’est un des plus anciens modèles de la marque d’Ingolstadt qui est concerné puisqu’il s’agit de l’Audi A3 qui va voir sa production stoppée le mois de février 2010. Crise + arrivée de l’A1 font que les clients se sont faits plus attentistes dans leurs décisions d’achat et c’est bien la compacte de la firme aux 4 anneaux née il ya déjà 7 ans qui en fait les frais.

Ce sont 2.000 salariés de l’usine d’Ingolstadt qui vont être touchés par cette mesure de chômage . La direction d’Audi fait savoir, pour se justifier, que cette décision est due à la fin de la prime du gouvernement allemand et au fait qu’il faille aujourd’hui faire plus d’efforts commerciaux pour vendre une A3 notamment ( Audi découvre la concurrence … ).Mais pas de réelles craintes à avoir pour la firme de Bavière car dans le même temps la production des A4 et A5 va augmenter pour répondre à la demande. Et n’oublions pas qu’en 2009 , il s’est tout de même vendu 72.238 Audi A3 rien qu’en Allemagne, ce qui n’est pas rien.

Et si les rumeurs sont justes, la marque pourrait bien dévoiler en fin d’année l’A3 de 3eme génération, puis la commercialiser au printemps 2011 pour ne pas perdre de parts de marché.

Skoda, la filiale tchèque du groupe VW va supprimer quelques 2.400 emplois en 2010 dont une majorité d’emplois intérimaires selon le syndicat du constructeur. Selon Klaus Dierkes, DRH de Skoda, les effectifs de Skoda passeront de 24.793 salariés en 2009 à 22.353 à la fin de cette année 2009.
Pour rappel, 2009, fut la meilleure année jamais connue par Skoda avec avec quelques 684.226 voitures produites notamment grâce aux diverses primes et à la demande du marché chinois, d’ailleurs 2010 devrait selon le PDG de Skoda être une année durant laquelle les ventes peuvent encore progresser sur tous les marchés notamment grâce à la Superb Combi, au Yéti et à la Fabia restylée. A suivre dans les mois qui viennent pour confirmer ses belles paroles pleines de bonne langue de bois  !

Via JDD, Les Echos, La Tribune.