… de voitures produites dans leurs usines respectives de Valenciennes et d’Eisenach.

Toyota et Opel fêtent les millions

Comme c’est de tradition dans l’automobile et aussi une quasi obligation pour la communication, deux constructeurs implantés en Europe se sont faits remarquer en fin de semaine passée. Il s’agit de Toyota et d’Opel qui annoncent avoir passer des caps symboliques dans leur production d’automobiles.

Toyota commémorait ce vendredi la 2.5 millionième Yaris produite par le site français de Valenciennes. C’est une Yaris 100h Hybride en livrée Blanc Pur qui va prendre la direction de Toyota Marseille où l’attend son acheteur. TMMF ( Toyota Motor Manufacturing France) dans son communiqué annonce qu’en 2014, il a prévu de produire 220.000 Yaris dont plus de 11% seront exportées en Amérique du nord. Le constructeur japonais fait aussi savoir qu’il va augmenter sa production de l’ordre de 15% dès le second semestre de cette année. Pour cela, il va mettre en place une troisième équipe de production à partir du mois de juin. 500 nouveaux salariés vont être embauchés dans les prochaines semaines (4000 candidatures ont été reçues). La production quotidienne de la Yaris va passer dans quelques mois de 840 à 1100 autos c’est à dire que la production va augmenter de près de 31%, un pourcentage équivalent à ce que représente depuis le début de l’année la part de la Yaris 100h Hybride dans les ventes totales de la citadine en Europe. 

Chez Opel, c’est l’usine d’Eisenach (Thuringe) qui est mise en avant avec la célébration en grande pompe de la production de son trois millionième véhicule. C’est une Adam bicolore (Blanc Saturday White Fever + toit bleu Let it Blue) qui est cette heureuse élue. L’évènement devait être d’importance puisque le grand patron du constructeur au blitz, Karl-Thomas Neumann, était de la partie. Opel profite de l’occasion pour rappeler que ce site ouvert en ex RDA il y a 24 ans a profité depuis sa création en 1990 de plus de 1.2 milliard d’euros d’investissement pour être toujours performant et compétitif en matière de moyens de production. Le constructeur nous explique aussi que l’Opel Adam est la seule citadine vendue sur le marché européen a être fabriquée dans son pays natal et qu’à ce jour le cap des 80.000 Adam vendues vient d’être dépassé. 

Via Toyota, Opel.