Certains trouveront à cette VW In Concept un air de déjà vu, très probable car les sources d’insiration de cette VW In ont été la Smart Fortwo, la Toyota IQ et la VW UP mais les stagiaires en design de VW Brasil qui sont à l’origine de ce projet ont poussé encore plus loin et surtout plus finement ( ce qui est normal quand on développe un concept existant et qu’on en connait les travers ) le concept de manière à présenter une auto et un projet qui semble bien abouti.

Ce projet VW a été mené sous la direction d’Oscar Mendoza et de Marilla Biill qui ont en charge une partie du design des VW destinées au Brésil et au Mercosur. Les 4 designers stagiaires qui ont réalisé ce projet sont issus du Concours des jeunes talents du design VW 2008 .

L’objectif de ce concept car était de réaliser dans un format très compact ( 2.48 m ), une auto qui puisse permettre à deux personnes de voyager avec leurs bagages dans les même conditions de place et de confort que dans une VW Fox de catégorie supérieure.

La voiture a uasi été étudiée pour accueillir plusieurs type de motorisations volontairement limitées à 1000 cm3  ou équivalent ( L3, L4, V Twin, Flattwo, hybride, électrique  ) et en position arrière ce qui laisse imaginer qu’une telle auto si elle venait à exister reprendrait la partie arrière et le berceau moteur de la VW UP.

On découvre aussi un habitacle spacieux, modulable car il semble prévu plusieurs versions de cette VW IN tout comme il semble possible de changer les panneaux de carrosseries comme chez Smart  ( option qui n’a jamais fait recette surement à cause du prix ). On notera aussi la touche High Tech avec l’ensemble combiné porte instruments qui reprend les principes de mobilité, de connectivité et de convivialité puisqu’il est directement inspiré du nouveau jouet d’Apple, l’iPad. Mais le fond de l’affaire est de savoir si ce prohjet eput avoir une réalité économique et industrielle au coté d’une VW UP qu’on annonce hype, pratique, urbaine, peu polluante et surtout prévue pour 3 personnes et demie !

Mais il semble que le plus de cette IN soit surtout lié à son adaptabilité à l’environnement urbain aussi bien qu’aux besoins et aux goûts des utilisateurs potentiels d’une telle auto.

Pour la découvrir plus en détail, voici les détails des éléments qui ont prévalu à sa conception.

Je vous joins la vidéo, elle vaut surtout par le fait qu’on y découvre cette VW IN Concept sauf si on parle portugais …

http://www.youtube.com/watch?v=NYI_PS2POOg

Et ci dessous, les 4 jeunes designers et leur projet pour VW.

Via VW, Youtube.