Je vous ai parlé de cette nouvelle version dynamique de la citadine de Volkswagen il y a peu, elle est désormais officielle et sera en concession au début de l’été prochain. Au programme de cette Polo GT Blue un savant mélange de technologie, de sportivité, d’écologie (consommation et limitation des émissions de CO2) et un look discrètement dynamique qui séduit.

Au programme de cette nouvelle Polo GT Blue qui fera le lien entre la Polo 1.2 L TSI 105 et la Polo GTI 180, le moteur 1.4 L TSI ( bloc référencé EA288 de la nouvelle génération de moteurs TSI et TDI du groupe VW) dans une version équipée d’une gestion active des pistons et arbres à cames qui permet de désactiver deux des quatre cylindres entre 1250 et 4000 trs/min et lorsque le couple moteur est compris entre 25 et 100 Nm. Lorsque le moteur fonctionne sur 2 cylindres , le conducteur est prévenu par un témoin au tableau de bord. Le moteur est aussi équipé d’une nouvelle version de l’injection directe qui fonctionne avec une plus forte pression et l’ensemble mécanique profite du système S&S et de la récupération de l’énergie au freinage.

Ainsi dotée, la Polo GT Blue revendique la puissance de 140 ch, 250 Nm et elle annonce des performances séduisantes avec une Vmax de 210 km/h , un 0 à 100 km/h abattu en 7.9 secondes et des consommations très basses puisqu’elle revendique avec la BVM6 quelques 4.7 L/100 km (108 g de CO2/km) et même 4.5 L/100 km (105 g de CO2/km) avec la DSG7 optionnelle.

Esthétiquement la GT Blue repose sur un chassis surbaissé de 15 mm des jantes en alu de 17 pouces et elle adopte un kit aérodynamique qui est un savant mélange de ceux des vers R-Line et GTI. Pare choc spoiler, jupes latérales, diffuseur arrière, becquet de hayon et double sortie d’échappement sont au programme de cette Polo écologiquement délurée. Dans l’habitacle, on découvre des sièges sport, un pédalier en alu, un volant sport et un niveau d’équipement tout à fait interessant.

Pour découvrir la voiture en vidéo, c’est par là.

La Polo GT Blue arrivera en concession au début de l’été 2012 et pour ce qui est de la tarification, on parle d’un prix inférieur à 16.500€. A revoir avec plaisir.

Via VW, Youtube.