… qu’annoncé par le constructeur !

VW XL1

C’est donc parti pour les premiers essais de cette futuriste et étonnante Volkswagen XL1 hybride Plug-in (L2 0.8 L TDI de 48 ch associé avec un moteur électrique fort de 20 kW (27 ch) alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 5,5 kWh, le tout avec une boite DSG 7 pour transmettre la puissance) qui a été homologuée par VW pour une consommation mixte (norme NEDC) de 0.9 L/100km.

Plusieurs essayeurs avaient déjà émis quelques réserves au sujet de cette consommation extrêmement basse et cela semble se confirmer avec la publication des premiers comptes rendus d’essai. Ainsi les journalistes de la revue américaine Automobile Magazine ont t-ils testé l’auto en Suisse sur un parcours de plus 200 km qui les emmenait sur les routes entre Genève et Lucerne mais quelle ne fut pas leur surprise de constater que l’ordinateur de bord de la XL1 d’afficher en cours et au terme de l’essai des consommations comprises entre 1.5 et 2.0 L /100 km c’est à dire des consommations moyennes supérieures de 67 à 120% à ce qui était annoncé par le constructeur wolfsbourgeois.

Par rien dans l’absolu mais une fois encore, la preuve qu’entre les consommations officielles obtenues sur bancs et la réalité, il y a toujours un monde… ou des litres ou décilitres de carburant ! Reste qu’on pourra arguer que le trajet n’était pas parfaitement plat et sans relief mais qui circule sur un billard routier sans asperité, sans vent, qui conduit sans freiner ou rétrograder pour dépasser ou relancer la voiture ? Personne.

Reste maintenant à voir comment va être distribuée en Europe cette XL1 (produite à seulement 250 exemplaires) même si on parle de plus en plus de LLD ce qui sous entend que les locataires feront peut être bien les testeurs au long cours pour cette voiture qui préfigure peut être une autre auto dans les prochaines années.

Via L’AutomobileMagzine (pour retrouver l’essai c’est par là : http://www.automobilemag.com/reviews/driven/1307_2014_volkswagen_xl1/)