La voilà enfin en photos et plus en détail cette nouvelle Volvo S60 qui annonce une nouvelle génération de voitures suédoises plus en accord avec la sécurité, le respect de l’environnement, l’agrément de conduite et la durabilité ( une qualité connue de Volvo comme la sécurité ) .

Cette nouvelle S60 va succèder à un best seller de la marque qui s’est vendu à un million d’exemplaires et dont Volvo attend au moins aussi bien. Ainsi pour 2010, Volvo compte sur 90.000 ventes et 110.000 environs en année pleine.

Cette Volvo S60, développée à partir de la plateforme de la Mondéo sera proposé avec deux chassis, un pour l’Europe dit Dynamique et un Confort à destination du marché nord américain. Mais si ‘on le désire, on pourra obtenir gratuitement et en option un chassis confort en Europe et un chassis dynamique aux USA et au Canada.

Pour ce qui est du design, nous le connaissons bien depuis l’apparaiton de la S60 Concept et même si certains trouvent la face avant un peu « molle » ou tombante, je trouve que l’allure est tout de même assez dynamique et il faudra attendre de découvrir l’auto dans des coloris différents pour mieux juger, reste que cet avant a une raison et elle est d’ordre sécuritaire puisqu’il semble que cet avant ait cette allure dans le but de minimiser l’impact dangereux lors du choc piéton ce qui en soit, n’est pas une mauvaise chose ! Chez Volvo on annonce avoir accordé une importance toute particulière à l’étude de la suspension qui est calibrée pour s’adapter entre fermetée et souplesse pour faire de la conduite une expérience enrichissante, si si ! Idem pour la direction qui est prévu pour être vie et précise mais pas brutale ! Un beau programme qu’il faudra confirmer sur route mais pas irréaliste quand on connait la qualité du roulement des Volvo.

Au chapitre des mécanique disponible lors du lancement, on découvre deux moteurs essence à savoir un L6 3.0 L de 305  chevaux et un 2.0 L L4 de 203 chevaux GTDi ( né EcoBoost chez Ford ).Pour ce qui est des motorisations diesel, c’est le très bon L5 dans deux cylindrées ( 2.0 L et 2.4 L )  qui officie. Ainsi on redécouvre la version 163 chevaux et on découvre une version 205 chevaux toutes les deux dans une définition TwinTurbo qui pourrait, si le marché le demande, être proposée avec une puissance plus élevée. Puis apparaitront dans les mois qui viennent un moteur L4 2.0 L de 240 chevaux, un 1.6 L de la famille des « EcoBoost » qui délivrera 150 ou 180 chevaux enfin suivront les « petits » moteurs diesel de 2.0 L et 1.6 L avec des puissances comprisent entre 115 ( DRIVe ) et 136 chevaux. BVA6 et BVM6 seront disponibles sur cette nouvelle S60 tout comme la transmission AWD qui concerne déjà les motorisations de lancement. Un bien beau programme !

A l’intérieur, on retrouve du Volvo, c’est à dire un interieur ergonomique, bien conçu, chaleureux, douillet et qui pourra bien évidemment être personnalisé par différent niveaux de finitions, des options et cuirs variés. Ceux qui ont connu les anciennes Mercedes retrouveront avec plaisir et nostalgie le bois Zebrano parmi les inserts proposés pour la console centrale et les contreportes ou  sur le volant.

Parmi les nouvelles options intéressantes et très Volvo, on notera un système de reconnaissance automatique des piétons et de freinage automatique face à ces derneirs en cas d’urgences. A voir et surtout à tester …

Une auto à découvrir au salon de Genève en mars prochain et en concession dans le courant du printemps 2010. Les tarifs ne sont pas encore connus  mais ne devraient pas tarder à être dévoilés tout comme les finitions et les équipements.

Un petit mot en aparté concernant la vente de Volvo à Geely…nous n’avosn rien vu venir hier alors que la vente devait être normalement signée le 8/02/2010…étonnant autant qu’étrange surtout que depuis 15 à 20 jours les deux marques avaient fait paraitre différents communiqués allant dans le sens de cet accord prévu pour le 8 février 2010 !

Via Volvo.