Volvo : XC40, V40 R-Design, S60 R Polestar, XC90 (vidéos)

Session nordique et plus exactement session Volvo avec une petite exclu, la première image de la future (ou du futur ?) XC40 qui se la joue entre crossover, SUV compact, esprit “monospacisant” et berline surélevé. Certes la photo est assez éloignée de la voiture mais elle nous dévoile une XC40 qui, si elle s’inspire de la toute nouvelle V40, en diffère par de nombreux points avec notamment : un nez différent, un pare choc avant avec des pièces en plastique brut inspirées de celle de la XC70, une suspension surélevée, des bas de caisse renforcés, des barres de toit et une jupe arrière elle aussi recouverte de plastique brut mais au dessin différent de celle de la V40.

Ce crossover qui reprend un peu l’esprit de la Subaru XV sera présenté en première mondiale lors du prochain salon de Paris et devrait proposer à la clientèle une gamme de motorisations assez proche de celle de la V40 ainsi que les transmission 2RM et 4RM associées soit à une BVM soit à une BVA.

Autre nouveauté Volvo attendue au Mondial, la V40 R-Design ou comment avoir une suédoise sportive dans son allure comme le font BMW (Pack M), Audi (S-Line) ou Mercedes Benz (Pack AMG). Pour se faire sportive, la V40 devrait emprunter à la S60 R-Design certains éléments comme le pare choc spoiler avec la lame noire, les bas de caisse, les jantes alu en 18 ou 19 pouces et un habitacle avec sièges sport, sellerie et inserts spécifiques. Comme c’est souvent le cas avec ce type de finition, elle devrait être disponible avec la quasi totalité des moteurs essence et diesel proposés sur la V40. A voir à la rentrée.

C’était l’information du début de semaine, Volvo travaillerait actuellement au développement et à la mise au point d’une mangeuse de M3 berline. Cette voiture que l’on nomme pour l’instant S60 R-Polestar se veut une nouvelle alternative à la M3 mais aussi S4 et peut être C63 AMG. On ne sait pas grand chose de cette auto si ce n’est qu’elle disposera de la transmission intégrale et d’une apparence qui ne trompera personne. Du coté de la mécanique, deux thèses : soit un moteur V8, soit une évolution du L6 3.0 L turbo de la T6. Les suédois de Teknikenvald semblent eux plus affirmatifs au sujet de la motorisation puisqu’ils parle du V8 4.4 L développé par Yamaha et que l’on trouve encore aujourd’hui sur les S80 et XC90. Boite de vitesse Geartronic6 et transmission Haldex seront de la partie sur cette berline sportive. Une auto qui devrait faire sa première apparition en fin d’hiver 2012/2013 lors du salon de Genève.

Ci dessous, les spyshots de l’auto en essai.

La dernière information Volvo du moment concerne la future génération du XC90. Elle devrait bien être présentée en 2014 avant un commercialisation en fin de la même année ou début 2015. Comme attendu, ce nouveau grand XC90 reposera sur la nouvelle plateforme modulaire et évolutive SPA (Scalable Platform Architecture) qui est prévue aussi bien pour un SUV que une grande ou moyenne berline. Volvo fait aussi savoir que ce futur XC90 pourrait délaisser une partie de ses motorisations essence actuelles et on pense déjà au V8 4.4 L ou  même au L6 3.2 L qui pourrait se voir remplace par le plus récent 3.0 L. On sait aussi que la part belle sera faite aux moteurs L4 suralimentés, aux diesels D3, D4 et D5 et nous devrions aussi voir l’arrivée d’une version hybride Plug-in fortement inspirée de ce que nous découvrons en concession sur la nouvelle V60 Hybride. Voilà jetées les premières bases de ce futur XC90 Mk2 qui aura le rude tache de succéder à l’actuel modèle qui réussit fort bbien sur le marché depuis fin 2001. Ci après des sketchs officiels qui nous montrent que Volvo ne travaille pas encore dans une seule et unique direction stylistique.

Je terminerais cette page Volvo en vous proposant de nouvelles vidéos qui mettent en scène la nouvelle et séduisante V40.

Ci dessous, la présentation du fameux et nouvel airbag piéton destiné à limiter les dommages sur la personne heurtée par l’auto.

Les S60 et V60 R-Design.

Le XC90 restylé 2012.

Via Volvo, Youtube, Teknikenvald, WCF, ForumVolvo.nl.

Crédits illustrations et photos : Johann for ForumVolvo, PS-garage

Total
0
Shares
Previous Post

Peugeot 301 RXH : Un projet qui aurait sa raison d’être au Brésil

Next Post

McLaren MP4-12C : 25 chevaux supplémentaires pour 0€ et sans passer par un préparateur ! + [MàJ]

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('cce5659c6bd9ed3...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148