BlogAutomobile

Volvo You Concept : Inspirée par Georg Jensen ou par l’Audi A7 ?

 

 

Le designer suédois Georg Jensen a t-il vraiment inspiré les designers de Volvo pour cette You Concept ? Oui si l’on en croit le dossier de presse et les éléments fournis par le constructeur suédois. Cette Volvo fait partie de l’essence même du design scandinave c’est à dire épuré, fait de surfaces sobres et organiques tout en étant intemporel !

Un bien joli discours marketing pour nous vendre en fait la version “Sportback” du concept Universe présenté il y a quelques temps et que personnellement je trouve plus réussi que cette You qui semble tout de même un peu molle dans son allure générale et ses extrémité qui semblent “couler” vers le sol.

 

Cette Volvo You apparait aussi comme le pendant suédois d’une certaine Audi A7 Sportback comme la Volvo Universe pouvait apparaitre comme une concurrente à l’A8. Mêmes si l’allure est massive et un peu trop souple, on appréciera la clarté qui semble illuminer l’habitacle du fait de montants assez fin . Cette Volvo You COncept propose aussi une nouvelle peinture développée par DuPont, qui prend l’appellation de Blue Light Liquid Metal résistante, non polluante et changeante selon les reflets.

La You repose sur des roues en 21 pouces chromées chaussées en 275/30 R 21 et dispose d’un freinage spécifique mis au point par Volvo Polestar. Aucune information au sujet de la motorisation de cette You Concept mais Volvo fait tout de même savoir que cette voiture est très respectueuse de l’environnement et entre dans le cadre de la mobilité dite durable.

 

L’habitacle se veut très sobre et épuré et il doit subir des influence du style suédois mais aussi de l’esprit zen qui souffle sur l’Asie. Bois véritable, daim écologique ( ou Dinamica ), en fait une sorte d’alcantara, cuir, pavillon en aluminium, sièges et sellerie en provenance de la maison Oscar Jacobson, tapis tuftés réalisés à la main chez Kasthall et hifi à technologie “FreshAir” développée par Alpine qui utilise l’air extérieur pour participer à l’ambiance sonore qui agrémente les voyage notamment du coté du caisson de basse qui devient du coup plus performant mais aussi plus petit et donc plus facilement intégrable.

La You est prévue pour 4 passagers qui peuvent se connecter en permanence avec le monde via une connection internet wifi qui permet aussi la navigation, la gestion de la domotique, le téléphone et surement quelques autres applications. Le conducteur de la You profite quant à lui d’un affichage HUD des informations nécessaires à la conduite et au bon fonctionnement de l’auto.

Stefan Jacoby, le patron de Volvo annonce tout de même que cette voiture préfigure la future grande berline de Volvo dont parle depuis des mois, le patron de Geely. A suivre dans les prochains mois afin de voir ce qui passera en série et ce qui restera à l’état de concept.

NDLR : Pour découvrir le designer G.Jensen, c’est par là.

http://www.georgjensen.com/

 

Via Volvo.