Voilà la fameuse Gallardo Super Trofeo Stradale dont nous parle le constructeur italien depuis quelques temps déjà ! Une bien belle auto dans une bien belle livrée rouge qui finalement ne se différencie d’une version SuperLeggera que par un nouveau spoiler avant, un aileron plus imposant, des sorties d’échappement quasi identiques à celles de la version « Corso » et quelques détails de finition.

Tout ça pour ça diront certains ! Oui peut être mais ne boudons pas notre plaisir car cette Super Trofeo Stradale est tout de même une belle supercar qui fera plaisir aux amateurs du genre.

 

La Gallardo STS est disponible dans trois teintes dont deux optionnelles :

Rosso Mars ( série )/ Grigio Telesto ( opt )/ Bianco Monocerus ( opt )

On notera que le nouveau spoiler, les coques de rétroviseurs, le diffuseur et l’ailoron arrière réglable en deux position sont en fibre de carbone. Au chapitre des détails extérieurs, on remarque que le capot moteur, lui aussi en FDC dispose d’attache rapide comme sur la version Trofeo. Les prises d’air frontales et latérales sont elles peintes en noir mat alors que les jantes alu spécifiques et allégées  ( -3.25 kg/roue ) sont dans le coloris noir brillant.

 

Le toit de la Gallardo LP 570-4 peut être soit Rosso mars soit noir brillant selon les désirs du clients. La Gallardo dispose donc du V10 5.2 L dans sa version 570 ch à 800 trs/min, 540 Nm à 6500 trs. La voiture est annoncée pour une Vmax de 325 km/h, un 0 à 100 km/h en 3.4 secondes et le 0 à 200 km/h en 10.4 secondes, ce qui est une belle performance pour cette supercar de 1340 kg ( 70 kg de moins qu’une LP 560-4 ) ou 2.25 kg /ch.

Bien sur la boite de vitesse E-Gear à 6 vitesse est de série sur cette version course faite pour la route ! le freinage est assuré par des étriers à 8 pistons à l’avant et 4 à l’arrière qui pincent des disques de 365 mm à l’Av et 356 mm à l’Ar. Pour ceux qui trouveraient que ce freinage n’est pas suffisant, des disques en céramique de plus grand diamètre sont proposés en option. La transmission est bien évidemment à 4 roues motrices avec viscocoupleur et différentiel. La suspension est entièrement reprise sur la version Trofeo et permettra aux passionnés de modifier les réglages s’ils veulent faire quelques tours de circuits entre deux balades.

 

Dans l’habitacle on retrouve un bel intérieur qui mélange daim noir, daim rouge et fibre de carbone et instrumention jaune sur fond noir qui rappelle celle d’autres italiennes sportives d’il y a quelques années. Les dossiers des sièges baquets sont eux aussi en fibre de carbone peinte en Rosso Mars.

 

Cette Gallardo LP 570-4 STS sera produite à 150 exemplaires et elle devrait marquer la fin de vie de la Gallardo qui est annoncée pour 2012. Le prix annoncé est de 189.100€ HT ( 226.165€ TTC en France  ) pour cette concurrente directe d’une 911 GT3 RS ou d’une R8 GT en attendant la réplique à venir depuis Maranello.

 

Via Lamborghini.