Parmi les infos piochées ici et là durant le salon, il a été possible d’apprendre auprès des responsables de VW que la nouvelle Polo ( dont le lancement démarre plutôt fort ) allait avoir des évolutions dans le courant des années 2010 et 2011. Ainsi, peut être vous en rappelez vous ( info de juin 2009 ), la Polo aura sa variante break ( SW ou Variant ), sa variante surélevée ( Cross Polo ) et sa variante cabriolet à capote en toile. mais en plus de ces futures variantes de carrosserie, la Polo va voir arriver dans sa gamme 3 nouvelles versions, à savoir, une GTD, une GTI et une R.
Seule version qui soit un peu dans l’expectative actuellement, la GTD dont ne sait pas encore quelle puissance elle pourrait développer à l’avenir sachant que la base sera bien évidemment le nouveau 1.6 L TDi . D’aucuns parlent de 130 ou 140 chevaux sur la citadine de Volkswagen. Les choses sont plus claires pour la future Polo GTI et sa grande soeur R.
Les versions GTI et R seront motorisées par le très bon 1.4 L TSI dans des puissances pas très éloignées de celles que l’on retrouve sur les Ibiza Cupra et Cupra R. A quelques différences près toutefois, sur la Seat Cupra le 1.4 L développe la puissance de 170 chevaux et il semble que pour ne pas empièter sur le marché de l’espagnole, le 1.4 L TSi se voit amputé de quelques 10 ou 20 chevaux, ainsi aurions nous une Polo GTI de 150 ou 160 chevaux. Par contre pour la Polo R, ce sera le cheminement inverse puisque la Polo sera bien plus puissance que la Seat mais moins que la future S2 qu’on annonce pour 210 chevaux…ainsi peut on tabler sur une version R d’environ 190 chevaux ce qui permettra surement à la Polo d’aller un petit peu chatouiller la Clio RS qui reste, et de loin, la référence dans le segment.
Une affaire à suivre dans les mois à venir et très surement dès le prochain salon de Genève !
Via VW, M.A.