2003, 2004, 2005, 2007, 2008 et donc 2012 ! Voilà une jolie série de victoires à mettre au palmarès du pilote alsacien qui attaque bien la saison 2012 de WRC. Loeb devance désormais assez nettement au nombre des victoires mythes du rallye comme Munari, Makkinen ou Röhrl.

Latvala à la faute, Ogier à faute (sur une Fabia S2000 aux couleurs de VW Sport), seuls  Solberg, Sordo ou Hirvonen ont été en mesure de disputer (un petit peu !) la victoire au pilote alsacien sur ce Monte Carl’ 2012 qui, s’il fut interessant, manqua un peu de neige notamment dans le Turini.

Un nouvelle belle victoire de la DS3 et de son équipage vedette qui ont mis tout le monde d’accord sur le fait de savoir qui est le patron du WRC  lors de la dernière étape de ce dimanche entre Ste Agnès et le Col de Maldone. Cette dernière spéciale dite Power Stage remportée par Loeb/Elena leur permet d’empocher 3 points supplémentaires qui aideront à un moment ou à un autre dans le championnat.

On notera qu’aux trois premières places, on trouve trois autos différentes (DS3, Countryman, Fiesta) et dans les 10 premiers on retrouve 5 Ford, 3 Mini et 2 Citroën.On notera malgré un abandon pas très loin du but, la très correcte participation de la Proton Neo-Satria en SWRC (catégorie S2000 adaptée au WRC).

Mon vrai coup de coeur, au delà de cette énième victoire de Loeb ira au beau retour du « retraité » nordiste François Delecour sur Fiesta WRC (Ford avec qui il a déjà gagné en rallye et avec qui il fut vice champion du monde en 1993). Une belle sixième place à 7’47″9 de Loeb et des points engrangés pour la suite du championnat durant lequel il jouera le rôle de joker au sein de l’armada Fiesta.

Ci dessous, tout le rallye en vidéo grâce à MSFC2:

Le classement des 10 premiers de cette première étape du WRC 2012.

Un championnat à suivre dès le mois prochain (9-12 février 2012) dans les neiges suédoises.

Via Citroën, Youtube, MotorsTV, Eurosport.

Crédits photos: DNA, LeDauphinéLibéré, AutoNewsinfo.com.