Ford perdure avec sa division luxe qu’est la marque Lincoln et le constructeur de Dearborn profite (jusqu’à ce soir) du salon de Detroit pour dévoiler ma MKZ Concept qui annonce la prochaine berline de luxe du constructeur qui devrait arriver avec le prochain millésime.

Malgré des ventes qui ne progressent que peu (+6% aux USA en 2010 et un peu moins de 95.000 autos vendues), Ford s’obstine et décline sa nouvelle identité qui fait dire à Derrick Kuzak que cette MKZ n’est pas une nouvelle voiture mais une nouvelle marque… On peut ne pas y croire mais force est de reconnaitre que cette berline de luxe est plutôt élancée et réussie.

On appréciera notamment l’évolution des barrettes de calandre qui passent de la verticale à l’horizontale pour plus de dynamisme dans l’allure qui rappelle moins les fanons d’un cétacé. Selon les responsables de Lincoln cette nouvelle calandre s’inspire de celle de la Lincoln Zephyr de 1938…

Cette MKZ Concept reprend les éléments de confort, de luxe et de standing qui signent les Lincoln depuis des décennies mais cette nouvelle version y ajoute un peu de « sportivité » ou moins de mollesse comme ce fut le cas sur bon nombre de Lincoln où l’on confondait chamallow et confort. Cette nouvelle MKZ développée sur la plateforme de la nouvelle Ford Fusion devrait reprendre en série bon nombre d’éléments du concept car de Détroit à commencer par un habitacle lumineux, luxueux qui pourrait permettre à Lincoln de plus titiller les premiums allemands ou Cadillac. Au niveau de la technologie embarquée cette Lincoln MKZ devrait proposer le système MyLincoln Touch, équivalent hype du MyFord Touch mais avec notamment un plus grand écran 10.1 pouces (vs 8 pouces sur les Ford).

Pas encore d’information au sujet des motorisations mais il est fort probable qu’on retrouve les moteur 2.0 L Ecoboost Turbo, V6 3.5 L Ecoboost et une motorisation hybride de la Fusion.

Pour découvrir la Lincoln MKZ Concept en vidéo, c’est par ici.

A suivre dans les prochains mois au moins pour ceux qui suivent l’actualité automobile US car il ne semble toujours pas prévu que Lincoln débarque sur le marché européen.

Via Lincoln, Youtube.