Rallye Monte Carlo (2018) - WRC

À l’occasion du Rallye de Suède qui se termine ce dimanche 18 février je vous propose comme promis de revivre le Monte Carlo avec une sélection de photos de toutes les WRC en piste ce week-end là.

Pour ma première découverte d’une épreuve de rallye, j’ai eu la chance d’assister à 4 spéciales. L’après-midi débute par la SS6 de Vitrolles à Oze, elle marque ma toute première spéciale, la vitesse de passage ahurissante mêlée au son fantastique des autos rendent le moment incroyable ! En plus des photos, je vous propose un petit top 3 de chaque épreuve.

1- Ott TÄNAK (Toyota)
2- Sébastien OGIER (Ford)
3- Thierry NEUVILLE (Hyundai)

Avec le timing très serré de la journée, je n’ai eu le temps de voir que quelques voitures passer pour cette SS8 de Vaumeilh à Claret, notamment les toutes nouvelles Megane RS comme ouvreuses.

1- Thierry NEUVILLE (Hyundai)
2- Jari-Matti LATVALA (Toyota)
3- Ott TÄNAK (Toyota)

Passons au samedi… Il a neigé dans la nuit et la SS10 de Saint Léger Les Mélèzes à La Batie s’annonce mouvementée ! Et en effet, cette spéciale m’a offert un joli spectacle, plein de glissades, sans compter le magnifique soleil qui s’est levé petit à petit illuminant divinement bien les montagnes environnantes !

1- Ott TÄNAK (Toyota)
2- Andreas MIKKELSEN (Hyundai)
3- Esapekka LAPPI (Toyota)

La SS12 de nouveau de Saint Léger Les Mélèzes à La Batie restera fortement gravée dans ma mémoire. J’ai en effet pu la rejoindre en hélicoptère… Et que dire de ce ciel bleu rendant le show encore plus époustouflant !

1- Thierry NEUVILLE (Hyundai)
2- Ott TÄNAK (Toyota)
3- Esapekka LAPPI (Toyota)

Si vous en voulez plus, je vous invite à lire ou relire mon immersion au sein du team Citroën Racing. Le constructeur nous avait permis de vivre avec toute l’équipe ce week-end de compétition en ouverture de la saison : spéciales, hospitalité, stands, camions techniques,… Nous n’avions rien loupé !

Pour rappel, c’est le français Sébastien OGIER dans sa Ford Fiesta WRC sous les couleurs de M-Sport qui remporte ce Rallye Monte Carlo pour la 5ème fois consécutive et gagne ainsi 26 points au championnat grâce à une 5ème place à la Powerstage qui offre un point bonus. Il est suivi par Ott TÄNAK et Jari-Matti LATVALA.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédit photos : Thomas D. (Fast Auto)