Carlos Ghosn : Au classement des salaires des patrons du CAC 40, c’est lui l’boss !

Petite information économico-salaro-automobile avec ce jour la publication par le cabinet Proxinvest des salaires des grands patrons du CAC 40.

Quelques chamboulements dans le classement des patrons les mieux payés de France puisqu’on constate un repli moyen de 14% des rémunérations des patrons les mieux payés. Il faut toutefois relativiser cette baisse qui est essentiellement due à une baisse des actions l’an passé ( nous sommes sur les revenus 2009 ) alors que la part salariale proprement dite a cru de 5%…

Ainsi nous apprenons que Carlos Ghosn est le dirigeant d’entreprise le mieux payé de France puisque sa rémunération 2009 a atteint la somme de 9.2 millions d’euros ( Renault + Nissan ) devant Christopher Viehbacher, pdg de Sanofi Avantis, qui ne gagne que 8.3 millions d’euros/an, enfin en 3eme position nous trouvons Bernard Arnault chez LVMH qui perd donc sa première en “ne gagnant” que 7.6 millions d’euros en 2009 et ce en partie à cause de la baisse d’un plan d’options ( actions gratuites, stock options ).

Reste toutefois un problème avec le salaire du grand patron franco-japonais puisqu’il semble qu’il y ait un vrai problème de transparence dans cette rémunération puisque 8 millions d’euros étaient totalement dissimulés aux actionnaires et n’apparaissaient dans le document de référence du constructeur destiné aux actionnaires et à toutes les personnes interessées… Une affaire à suivre et qui pourrait bien attiser les tensions à l’heure où Renault annonce d’excellents résultats commerciaux et financiers tout en organisant en douce, et au frais de la collectivité un plan social qui ne dit pas son nom !

Pour vous rassurer, sachez enfin que le salaire moyen annuel des patrons du CAC 40 est tombé cette année à 173  SMIC ou 2.7 millions d’euros/an et ils ne sont que 7 PDG à toucher l’équivalent de plus de 240 SMIC soit autant qu’en 2008 mais trois fois moins qu’en 2007… Ouf on a eu peur, mais eux aussi sont hélas touchés par la crise ! 😀

Via Proxinvest, LesEchos.

Total
0
Shares
Previous Post

Dacia : Même la pub y est Low cost !

Next Post

Batteries pour voitures électriques : BMW adopte le même standard que Mercedes et Toyota

Related Posts