Peu probable que vous connaissiez cette Citroën C5  sauf si vous êtes un fan de toutes les activités sportives de la firme aux chevrons ou si l’Argentine et la course automobile sont votre passion. Citroën a donc développé une C5 V6 qui court dans le championnat argentin TopRace.

Sachez néanmoins que la version présentée n’est pas entièrement nouvelle puisqu’elle court depuis le début de la saison 2010 et que Citroën connait bien son sujet puisque les C5 courent dans ce championnat depuis pas mal d’années puisque la C5 Mk1 phase 1 était déjà présente face aux autres autos de ce championnat avant 2005.

V6 3.0 L, plus de 350 chevaux, une belle allure bestiale, des résultats en course et une auto que l’on a bien failli voir en DTM  dès 2008 malheureusement la conjoncture de l’époque en a décidé autrement mais qui sait ! Cette saison Citroën engage deux C5 TRV6 pilotée par des pilotes du cru qui sont Emiliano Lopez et Diego Aventi, des pointures du championnat TopRace qui pointent en 9eme et 11eme place du classement général avec une voiture en cours de développement.

Pour découvrir la C5 TRV6 en vidéo, c’est par là.

Une belle sportive française qui aurait toute sa place dans les série européennes de tourisme tant en Italie, Espagne, Belgique, Suède ou Grande Bretagne voir même en DTM avec une moteur adapté et encore plus puissant que le V6  des autos qui se défient en Top Race. Une auto que l’on verrait bien entre les mains des spécialistes de Citroën Racing et qui aurait fière allure aux cotés des C4 et DS3 de rallye !

Pour en savoir un peu plus au sujet de ce championnat sud américain, c’est par là.

http://www.trv6.com.ar/

Et pour découvrir la finale brésilienne à Interlagos en août 2009 et vous faire un idée de ce très interessant championnat d’Amérique latine qui oppose des Opel, des Alfa, des Ford, des BMW, des Citroën, des Chevrolet, des Mercedes. Prenez le temps de regarder le départ de la course pour admirer la taille du plateau qui rappelle celui du championnat australien V8 et pour le plaisir, une petite vidéo.

Via TopRace, ForumCitroën, ForosCitöën,Youtube.