Après Peugeot puis Renault, c’est au tour de la marque aux chevrons de dévoiler sa vision de la fameuse voiture qui ne doit consommer que 2.0 L/100 km voulue par l’état français.
Pour réaliser ce prototype, Citroën n’est pas parti d’une feuille blanche mais plutôt de la toute récente C4 Cactus qui est passée ici du statut de crossover à celui de citadine aérodynamique au ras du bitume.
La marque française dit avoir travaillé à l’optimisation de différents éléments de la voiture comme le poids, l’aérodynamique et l’adaptation de la mécanique.
Pour diminuer le poids du petit crossover, les ingénieurs se sont lancés dans une chasse aux kilos et grammes superflus avec une structure de type multi matériaux qui associe l’aluminium (plancher, tablier Av, renforts), la fibre de carbone (ressorts de suspension, Airbump -devenu rigide-) ou de nouveaux matériaux insonorisants. Selon les données officielles, la C4 Cactus Airflow 2 L gagne 300 kilos par rapport à une C4 berline et 100 kilos par rapport à une C4 Cactus. Ce modèle ne pèse officiellement que 865 kg.
La Citroën C4 Cactus Airflow 2 L est surbaissée et profite d’un soubassement entièrement lisse et caréné pour favoriser l’écoulement de l’air. On remarque aussi que certains éléments de carrosserie ont été optimisés aérodynamiquement comme on peut le voir avec l’imposant becquet de hayon ou les deux petits volets de couleur orange installés sur les montants C. Des roues carénées chaussées de pneumatiques étroits “green”, des bas de caisses spécifiques et des carénages de passage de roues sont aussi de la partie. Les rétroviseurs ont disparu et sont remplacés par de petites caméras. Le constructeur annonce un gain aérodynamique de l’ordre de 20% par rapport à une C4 Cactus standard.
Mécaniquement, la voiture utilise la technologie du groupe PSA dite Hybrid Air déjà vue sur d’autres prototypes du groupe. On retrouve donc le petit L3 1.2 L PureTech dans sa version 82 ch, 118 Nm associé au fameux moteur à air comprimé. Cette motorisation hybride est prévue pour fonctionner selon trois modes, à savoir :
-mode Combiné : fonctionnement associant le moteur thermique et le moteur à air comprimé
-mode Air : fonctionnement avec le seul moteur à air comprimé
-mode Thermique : fonctionnement avec le seul moteur thermique
Le constructeur annonce un gain de consommation de l’ordre de 30% par rapport à une C4 Cactus à moteur thermique équivalente et des performances similaires à celle de la C4 Cactus PureTech 1.2 L THP 110 ch.
Ci dessous la C4 Cactus Airflow 2 L Concept en vidéo :
Un protoype que l’on découvrira dans une quinzaine de jours sur le stand Citroën aux cotés des autres nouveautés de la marques.
Via Citroën, Youtube, L’Argus.