Daihatsu : Le plus vieux constructeur japonais va quitter l’Europe en 2013

Photo Copen1 560x395 Daihatsu : Le plus vieux constructeur japonais va quitter lEurope en 2013

Daihatsu a fait savoir par un communiqué qu’il va cesser la commercialisation de ses voitures en Allemagne et en Autriche à la date du 31 janvier 2013. Mais quand on connait hélas la faiblesse des ventes de Daihatsu en Europe, il y a fort à parier que les autres pays de l’Union Européenne subissent le même sort dans le courant de l’année 2013.

Chez Daihatsu, on se refuse à parler d’échec commercial et on met en avant la parité Yen/Euro qui ne serait pas favorable aux mini citadines et citadines qui sont le fer de lance du constructeur et la clef de sa réussite au Japon. L’entreprise annonce vouloir se recentrer sur son marché domestique pour étoffer sa gamme et assurer ses positions sur le marché japonais. Adieu Copen, Cuore, Trevis, Terios, Sirion, Materia par la faute, peut être, d’une offre pas suffisamment adaptée à nos conditions de circulation et nos habitudes de déplacements ce dont on peut douter quand on voit le gabarit, le prix et les motorisations de Daihatsu. Pour voir d’où vient le bug qui va conduire au retrait de Daihatsu du marché européen, il faut peut être regarder du côté de l’importateur de cette marque ( mais aussi de Subaru ) qui n’a jamais rien fait pour mettre en avant ce constructeur de keis et de petites citadines pourtant réputées fiables et accessibles financièrement.

Photo Daihatsu Trevis 533x400 Daihatsu : Le plus vieux constructeur japonais va quitter lEurope en 2013

Dommage une fois encore de voir un constructeur se retirer d’un grand marché alors qu’il dispose d’une production adaptée aux contraintes et demandes actuelles urbaines et péri urbaines. Pas de craintes à avoir pour les possesseurs de Daihatsu puisque c’est Toyota qui assurera le SAV et le suivi PR ( Daihatsu appartient à Toyota ). Pour ceux qui voudraient un chiffre, sachez que Daihatsu a vendu 19750 voitures dans l’Union Européenne en 2010 dont 1083 en France. Les deux principaux marchés du constructeur étant l’Allemagne et l’Italie avec respectivement 5.738 et 5.317 autos livrées l’an passé. Ayant quelques affinités professionnelles avec cette marque, c’est à regret que je la vois se retirer du marché européen surtout que les Cocoa, Tanto, Esse ou S Concept permettaient d’avoir une petite place sur marché.

Photo Daihatsu Cocoa1 560x280 Daihatsu : Le plus vieux constructeur japonais va quitter lEurope en 2013

Via Daihatsu.

  • L’Américain

    Dommage, mais c’est quand même pas étonnant.

  • Embali

    pareil que l’américain. Cela dit, je serais déçu de les voir partir avant que j’ai pu essayer une Copen. A ce qu’il parait c’est très marrant.

  • http://autosamericaines.blogspot.com/ François

    Avec une communication proche de 0 et une offre en diesel (même si ça sert à rien sur des micro-citadines, il en faut quand même) inexistante, le résultat ne pouvait qu’être catastrophique. C’est regrettable car les Materia, Trevis et Copen sont des autos vraiment attachantes.

  • Frédéric E.

    C’est super sympa . J’ai même eu l’occasion l’an passé d’essayer celui d’un client ( qui roule au quotidien en 740i ) qui est préparé et qui donnait grâce à un turbo et quelques evos près de 130 ch, c’est un pur bonheur façon kart ou Austin Mini Cooper dans les rue de NY. Une petite auto sympa, amusante mais attention car avec le toit en place même avec mon petit 1m 80, c’est un peu limite !

  • gilles

    Malheureusement,le réseau, on devait se douter un petit peu malgré les démentis des contacts de la marque. Bien sûr, les Daï ne permettaient pas de vivre et la marque restait une marque de complément, mais les clients trouvaient en elles des produits qu’il n’y avait pas ailleurs, comme la Trevis, hélas plus disponible, petite Keï très chic et suréquipée dans cette catégorie (jantes alu, rétros et 4 vitres électriques, peinture métal) surtout en version 10ème anniversaire avec Cuir et Radar de recul et une vraie boite auto. Le Térios aussi avait ces adeptes: le plus petit des SUV 5 portes, très logeable à l’intérieur et capable de sortit des sentiers battus grâce à son poids plume, son étroitesse, sa bonne garde au sol, mais aussi son blocage de différentiel central et aussi son différentiel arrière à glissement limité sur la version Sport. De plus son look est (ou était) plutôt sympa.
    Malheureusement, il faut savoir, qu’aucune Daï de la gamme n’est aux normes Euro V et qu’il n’y en aurait pas avant…la St Glinglin, et que la confidentielle Matéria et l’adorable Terios sont malussables à750€, ce qui est préjudiciable pour des véhicules citadins, qui plus est pas vraiment puissants et performants. Je ne parlerai pas de la Cuore, vilain petit canard égaré (et cher) perdu dans la constellation des autres micro-urbaines 5 portes nippo-coréennes tellement plus modernes, mignonnes et surtout moins chères. Idem pour la Sirion, dont sa plus farouche concurrente est sa petite soeur Justy mais qui a l’avantage d’avoir un nom un peu plus célèbre et aussi un rapport prix-équipement plus juste (un comble!)
    En conclusion…non pas de conclusion. Après tout il reste 2 ans, et on sait jamais, peut être y aura t’il un revirement de situation? On peut rêver…sniff.

  • http://ds3world.blogspot.com/ Lulu

    C’est dommage, cette marque est vraiment super. Avec un peu de communication elle aurait sûrement percé. J’espère que la Mira Cocoa sera commercialisée d’ici là.

  • gilles

    Lulu@, la Mira Cocoa, un temps annoncée, tout comme la remplaçante de la Sirion, aussi annoncée ne seront certainement pas commercialisées 1 an avant la fin…puisque l’on sait qu’en 2011, il n’y aura rien de nouveau!

  • marque

    @Gilles
    Daihatsu est le fabricant nippon, et non nippo-coréen.

    Les marques coréennes sont Hyundai et Kia.

    Les marques de voiture japonais sont Toyota/Lexus, Honda/Acura, Nissan/Infiniti, Subaru (Fuji), Mazda, Daihatsu, Suzuki, Mitsubishi, Isuzu…
    Autres sociétés japonaises relatives sont Yamaha, Kawasaki, Denso, Aishin, Isuzu, Hino, UD trucks…

  • Frédéric E.

    @Marque : Daihatsu appartient à Toy et Subaru en grande partie aussi !
    Et Gilles connaissant très bien et depuis longtemps les Daihatsu, je suis sur qu’il a seulement parlé globalement de l’affaire mais il n’a surement pas voulu rattacher Dai à la Corée du Sud ! ;)

  • Arn@u

    Et bien, moi j’ai loué à l’Ile Maurice une Cuore Boite auto, vraiment sympa sur les petites routes, le moteur etait pétillant et la boite auto super douce
    Y avait tout dans cette toute petite auto, clim 4Velect, Da ect ….
    Une marque a découvrir, enfin, dommage qu’elle quitte l’Europe, ils ont des produits sympas qu’on ne connait pas/peu
    Outre la Trevis qu’on connait, il y a la Esse, marrante, sorte de R5, la Cocoa, sorte de 4L et tous ces cub’ rigolo
    Allez vous sur http://www.daihatsu.co.jp
    http://www.daihatsu.co.jp/index.htm
    Oui dommage

  • Marque

    @Frédéric E.
    Effectivement, il avait parlé d’autres marques.
    Je n’aurais pas lu attentivement son commentaire.

  • Marque

    @Frédéric E.
    Effectivement, il avait parlé d’autres marques.
    J’aurais dû lire plus attentivement les commentaires. Désolé.

    Merci de supprimer mon commentaire précédent (no.11), si possible.

  • dexdex

    Eh ! 2 « françaises » sont cousines de Daihatsu par leur 3 pattes: C1 et 107, dignes descendantes des Charade des années 80.
    On aurait pu imaginer que Toyota prenne soin de la petite soeur dans son réseau, comme BMW le fait pour Mini.
    La distribution automobile reste un grand mystère pour le simple mortel, à fortiori en provenance du Soleil Levant.

  • Frédéric E.

    …dexdex : surtout quand l’importation européenne passe par la Suisse ! :D

  • Christauff

    Dans un magazine de septembre 2011, en dos de couverture, une grosse pub pour la nouvelle Daithatsu Charade (qui est une Toyota Yaris 2).

    ça m’a surpris de voir une telle pub dans VSD, allez comprendre la stratégie.

    Mais à 11290 € la Charade VTT-I 101 Ch très bien équipée, c’est vraiment pas cher !

    http://www.daihatsu.fr/charade/introduction.php

    Que pensez-vous de tout ça ?