JD Power nous propose, en association avec l’Automobile, les résultat d’une enquête de satisfaction des possesseurs de voitures au travers d’une étude tirée de 14.000 réponses de lecteurs ( et non d’une enquête faite dans les réseaux de distribution ). Pour établir son classement et son indice de satisfaction, JD Power a fondé sa repartition des critères comme suit ( base 100 ).

32% : Attrait de la marque et du véhicule

26% : Coût de l’entretien

22% : Fiabilité

20% : Gestion de l’entretien , des problèmes et du SAV par le constructeur

Dans le haut du classement, on retrouve les marques habituelles comme Honda toujours n°1, BMW, Mercedes mais encore une fois la vraie surprise vient de Dacia qui se classe n°4 devant Audi qui est suivi de très près par Skoda… On notera la bonne notation d’Alfa Roméo et de Citroën qui sont devant VW . Peugeot et Renault naviguent, hélas encore et toujours dans le milieu du classement tout comme on retrouve encore et toujours Fiat, Opel et Suzuki en queue de peloton. Les mauvaises habitudes ont décidément la vie dure !

Je vous laisse apprécier les podiums par modèle mais vous noterez quand même la première place de la Fiat 500 n’est pas en adéquation avec le classement global de Fiat… preuve que « l’amour » qu’on porte à un modèle peut faire passer bien des choses car la 500 n’est ni meilleure ni pire que les autres Fiat du moment !

Enfin sachez que les marques Chrysler, Dodge, Jeep, Lancia, Land Rover, Saab, Smart, Volvo n’apparaissent pas dans ce classement pour cause d’une trop faible représentation dans les réponses. Alors, votre auto, elle se situe où dans le baromètre JD Power ?

MàJ du 14/06/2010 : Voici en complément de l’article ci dessus, les chiffres JD Power en association avec la revue britannique BestCar sur l’enquête faite au niveau européen.Faites vous votre opinion sachant que pour ces données,17.000 questionnaires ont été analysés ( ce qui est , à mon avis, peu au niveau de l’UE ), seuls les voitures mises en circulation entre le 01/01/07 et le 31/12/09 avec un kilométrage d’au moins 30000 km sur la période ont été prises en compte ….

Via L’Automobile, JD Power.