Opel : Restructuration en vue

PSA, Fiat SpA, Renault en France et quelques autres subissent de plein fouet les premiers effets de la crise du marché automobile européen qui pourrait assez vite se transformer en effondrement du dit marché et Opel n’est pas épargné avec une baisse des ventes assez sensibles depuis quelques mois déjà malgré quelques produits interessants et performants (Meriva, Astra, Insignia, Zafira Tourer mais hélas trop cher). Aussi depuis quelques années déjà, GM qui a besoin du savoir faire et de la technologie des ingénieurs allemands, cherche à faire quelques économies avec sa filiale allemande qui n’est toujours pas au mieux financièrement.

Photo Opel 560x352 Opel : Restructuration en vue

Ainsi GM va présenter dans quelques jours un nouveau plan de restructuration d’Opel, d’assainissement des finances et de coupes salariales. En deux mots, il faut faire des économie quelqu’en soit le prix industriel et social. Au delà d’une rationalisation de l’appareil de production (Opel pourrait très vite produire des Chevrolet), on estime qu’Opel va devoir tailler dans le vif et se séparer de 4000 à 4500 salariés dans les prochains mois ou années. Il est aussi très sérieusement envisagé de fermer au moins un site important de production et il semble que ce soit le site de Bochum qui soit dans le viseur de la direction de GM. Le site qui fête cette années ces 50 ans d’existence et qui emploie plus de 3000 salariés pour être assez vite fermé afin d’accélérer le retour à la profitabilité d’Opel… tout en mettant un coup dans le modèle social et industriel allemand ! En fermant Bochum, Opel réduirait d’un coup d’un seul une partie du problème de sa surcapacité de production automobile.

D’autres secteurs devraient être touchés comme les services de R&D, du design et bien sur les sous traitants qui emploient plusieurs milliers de salariés. Une affaire à suivre dans les prochains jours et les prochains mois.

  • Franky

    Avec tout ce qu’on voit je me demande si j’ai pas fait une énorme erreur de faire mes études dans le secteur automobile…

  • Bib

    Opel, une marque de trop sur le marché européen, ça c’est sûr… sans diversité sur d’autres marchés. GM ne va jamais renoncer à ses modèles pour privilégier Opel, ce n’est pas le même cas de figure que Ford qui produit sur les 2 marchés US et EU sous le même nom.
    VW tourne, Renault lorgne asia, Fiat US, PSA et Opel me semble plus isolés… me trompe-je?

  • greg

    Si GM permettait à Opel de vendre hors Europe(Chine entre autres), ce serait différent!

  • Melo

    Ca permet surtout de voir quels sont les constructeurs en difficulté, ceux qui en arrivent à mettre des membres de leur personnel dehors.

  • gilles

    greg, pour vendre en Chine, un généraliste doit produire en Chine pour cause de taxes d’import très élevées. C’est ce que fait déjà GM avec Buick.

  • http://autosamericaines.blogspot.com/ Francois

    Opel vend déjà en Chine, 5000 voitures en 2011. Reste qu’avec la fusion des gammes Opel / Buick et vu la notoriété de Buick sur place, l’aventure sera bien hasardeuse.

  • greg

    @gilles: GM aurait du implanter Opel localement..
    @francois: normal que ce chiffre soit faible, Opel n´est pas officiellement présent. C´est un importateur qui vend les véhicules à prix d´or.
    Mais vous oubliez totalement le marché américain. L ´image germanique y a son importance.
    A défaut, si les vents Buick étaient misent dans le bilan Opel, vous verriezr que cela changerait quelque peu les choses.

  • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

    NDLR : Nous sommes bien là mais il y a un pb de serveur qui nous empêche de rédiger et de mettre en ligne les sujets ! Nous faisons le nécessaire. Désolé !

  • http://autosamericaines.blogspot.com/ Francois

    greg : si, Opel est officiellement présent en Chine via GM et voici la preuve ici, sauf si vous entendez par « officiellement » produit sur place :
    http://www.usinenouvelle.com/article/opel-veut-accroitre-ses-ventes-de-10-en-chine-en-2012.N166588
    Maintenant nous pourrons, où pas, apprécier la stratégie de GM pour cette marque dans ce pays mais dans la mesure où Buick est très bien implanté localement, je vois mal Opel rester autre chose qu’une marque de niche.
    Pourquoi mettre les ventes de Buick dans le bilan d’Opel? Ok la Regal est est une Insignia rebadgée mais la Verano est un peu plus que ça (à ma connaissance l’Astra n’a pour l’instant pas 4 portes) et les Lacrosse et Enclave n’ont rien à voir avec la marque au Blitz.
    A l’avenir, la stratégie a au moins le mérite d’être claire : Opel développera les petites et moyennes autos, Buick les grosses.

  • poulpo

    En parlant de restructuration industrielle. Je viens d’entendre à la radio que PSA serait en négociations avancées avec GM (source : La tribune)

  • ItalianRonchon

    je vois pas trop l’intérêt de la part de GM de se rapprocher de Peugeot (donc c’est pas la grande forme) avec dans son girond un Opel qui va très mal

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201911541390-psa-et-general-motors-discutent-rapprochement-292623.php

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric E.

      Je suis déjà sur le dossier , ce sera en ligne dans la nuit ;)

  • ItalianRonchon

    Cool !!! beau boulot !!!!