PSA : Des soucis pour le moteur 1.6 L HDI

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Si l’on en croit les informations données par France Info et reprises par nos confrères du Blogauto ( et quelques autres ), le moteur 1.6 L HDI serait victime de soucis mécaniques liés au turbo. Ce problème mécanique ne concerne pas réellement la fiabilité du dit turbo mais plutôt son système de lubrication.

Il semble qu’à partir de 40.000km la crépine d’aspiration et non le filtre, se bouche, entrainant une surchauffe des pièces mécaniques du turbo non lubrifiées et la mort de la turbine. Selon les très nombreux conducteurs qui ont connu ce problème, il n’y aurait aucun signe avant coureur et lorsque le témoin de turbo s’allume au tableau de bord il est déjà trop tard puisque dans les secondes qui suivent un beau panache de fumée noire sort du  pot d’échappement, le pauvre moteur 1.6 L HDi perd de la puissance et le turbo trépasse définitivement.

Ce grand moment passé, il ne vous reste plus qu’avous rendre à l’atelier et prarer votre chèquier puisque le changement de Turbo vous coutera la modique somme de 2.000 à 2.500€ selon les ateliers, l’importance de la réparation et la marque car ce bloc moteur est utilisé par :

Citroën, Ford, Mazda, Mini, Peugeot, Volvo

Selon les marques, les responsables du SAV il peut y avoir une participation, une prise en charge des frais engagés qui peut se monter jusqu’à 50% selon les cas et si l’on fait valoir ses droits. Pour les remèdes, rien d’officiellement annoncé pour le moment mais il semble qu’une réduction des espaces entre les vidanges ( tous les 10.000 ou 12.500 km au lieu des étranges nouvelles préconnisations qui annoncent 20.000, 25.000 ou 30.000 km entre les entretiens) et une huile de qualité ( 5W40 ou 0W30 en synthèse  ) permettent une tèrd nette réduction des risques de casse. Une affaire à suivre pour les voitures de ces 6 marques équipées du même bloc moteur de 1560 cm3 ( ps : les Mini équipées du moteur diesel 1.6 L depuis le printemps dernier ne sont pas concernées car c’est un  bloc BMW ).

Photo moteur 1.6 hdi PSA : Des soucis pour le moteur 1.6 L HDI

Via LBA, FranceInfo.