PSA : Des soucis pour le moteur 1.6 L HDI

Photo moteur 1.6 hdi2 419x400 PSA : Des soucis pour le moteur 1.6 L HDI

Si l’on en croit les informations données par France Info et reprises par nos confrères du Blogauto ( et quelques autres ), le moteur 1.6 L HDI serait victime de soucis mécaniques liés au turbo. Ce problème mécanique ne concerne pas réellement la fiabilité du dit turbo mais plutôt son système de lubrication.

Il semble qu’à partir de 40.000km la crépine d’aspiration et non le filtre, se bouche, entrainant une surchauffe des pièces mécaniques du turbo non lubrifiées et la mort de la turbine. Selon les très nombreux conducteurs qui ont connu ce problème, il n’y aurait aucun signe avant coureur et lorsque le témoin de turbo s’allume au tableau de bord il est déjà trop tard puisque dans les secondes qui suivent un beau panache de fumée noire sort du  pot d’échappement, le pauvre moteur 1.6 L HDi perd de la puissance et le turbo trépasse définitivement.

Ce grand moment passé, il ne vous reste plus qu’avous rendre à l’atelier et prarer votre chèquier puisque le changement de Turbo vous coutera la modique somme de 2.000 à 2.500€ selon les ateliers, l’importance de la réparation et la marque car ce bloc moteur est utilisé par :

Citroën, Ford, Mazda, Mini, Peugeot, Volvo

Selon les marques, les responsables du SAV il peut y avoir une participation, une prise en charge des frais engagés qui peut se monter jusqu’à 50% selon les cas et si l’on fait valoir ses droits. Pour les remèdes, rien d’officiellement annoncé pour le moment mais il semble qu’une réduction des espaces entre les vidanges ( tous les 10.000 ou 12.500 km au lieu des étranges nouvelles préconnisations qui annoncent 20.000, 25.000 ou 30.000 km entre les entretiens) et une huile de qualité ( 5W40 ou 0W30 en synthèse  ) permettent une tèrd nette réduction des risques de casse. Une affaire à suivre pour les voitures de ces 6 marques équipées du même bloc moteur de 1560 cm3 ( ps : les Mini équipées du moteur diesel 1.6 L depuis le printemps dernier ne sont pas concernées car c’est un  bloc BMW ).

Photo moteur 1.6 hdi PSA : Des soucis pour le moteur 1.6 L HDI

Via LBA, FranceInfo.

  • http://www.landv8.com sven

    belle mentalité que ces constructeurs qui ne prennent pas en charge alors qu’ils savent . . . . .

    renault en est aussi un bel exemple avec son 2.2L 150ch qui lui avait des soucis heuuuuuuuuuuu , ben partout en fait ! ! !

  • Nico 13

    Le pire dans tout ça, c’est que les français continueront encore à acheter du Peugeot/Citroën, et du merdafioul pour faire leur 10-15 000 bornes/an.
    Parce que tu comprends, le diesel çay écaunomique à la pompe :d:
    Pays de moutons.

  • Steve_H

    C’est clair. Ce n’est pas au client de payer. Une voiture doit sans soucis dépasser les 40 000 km si le proprio respecte les règles d’utilisation et d’entretien.

  • mike

    Il y a des choses que je comprends mal. Moi, ce genre de truc m’arrive, sur un défaut aussi connu, je ne cherche même pas à comprendre, c’est prise en charge totale ou plainte directe, avec avocat et tout le toutim. De toutes façon, le constructeur n’a quasiment aucune chance devant un tribunal, que ce soit Peugeot ou n’importe qui, peu importe, il y a des problèmes récurrents sur des TDI, des JTD des BM, que sais-je…
    Les français n’ont pas le réflexe plainte assez facile, et c’est bien dommage, parce que c’est tout ce que ça mérite. De mon point de vue, il n’y a même pas à discuter. Qu’il y ait des erreurs de conception, c’est tout à fait compréhensible et ça arrivera toujours, mais qu’il n’y ait pas prise en charge intégrale, c’est injustifiable, point final. Les constructeurs vous prennent pour des cons? Soyez inflexibles, et ils n’auront pas le dernier mot!

  • ge

    il ya eu des soucis du même type sur les moteurs TDI…ya pas un constructeur a qui ca nest pas arrivé apres faut voir la politique de SAV et cest la que ca se joue

  • olirbr

    Et encore, dans l’affaire, ce n’est pas tout le bloc moteur qui passe à travers
    Car nombreux sont les clients qui, chez RENAULT, on du remplacer leur 1.9dCi COMPLET.
    Soit un gros cheque de 8000€ si on veut du neuf. Et pour une prise en charge par le constructeur, encore faut-il pleurer pour obtenir un royal 40% !

  • Nico 13

    Les français n’ont qu’à acheter moins de Peugeot/Citroën/Renault.
    Ainsi, peut être que nos constructeurs nationaux arrêteront de prendre les gens pour des cons.
    Car pourquoi changer de politique au niveau du SAV si tu vends toujours autant ?

  • mike

    Oui, enfin, ce ne sont pas les seuls à se foutre du monde. Ils essaient tous, faut pas être naïf!

  • Nico 13

    Oui, ils essaient tous de gratter un peu pour payer moins.
    Après, il y a des constructeurs qui sont plus honnêtes que d’autre.
    Perso, j’ai mon père qui est mécano chez Mercedes, et malgrè qu’ils font de la merde en fiabilité depuis 2 000, de manière générale la marque à l’étoile change les pièces sans trop sourciller lorsqu’il y a un soucis pendant la garantie.
    Bon tu me diras, le prix d’achat est bien plus élevè chez Merco que chez Peugeot.

  • vibert

    DCI 1.9 120CV RENAULT BAS MOTEUR HS 148000KM ANNEE 2004 ACHETE EN SEPTEMBRE 2012 CASSE EN DECEMBRE 2012 TOUTES REVISIONS FAITES CHEZ RENAULT COURROIE DE DISTRIB A 135000KM AUCUN RECOURS DEVIS 8000€POUR MOTEUR ET TURBO MERCI RENAULT J OUBLIAIS RENAULT N EST PAS ETONNE C EST UNE CASSE QUI ARRIVE SOUVENT

  • Etienne

    Bonjour à tous,

    J’ai acheté neuve une Citroën C4 1.6 HDI 110 en décembre 2010.

    Arrivé à 34 000 Kms le turbo s’est mis à siffler de façon inquiétante. Je me suis rendu au garage et le verdict est tombé : le turbo est hors d’usage. Depuis, le sifflement s’est aggravé et mon garagiste m’a déconseillé de me servir du véhicule.

    J’ai fait établir un devis chez Citroën et le montant des réparations s’élève à près de 2400€. J’ai contacté à plusieurs reprises le service client Citroën qui refuse de me prendre en charge les réparations. A force d’insister j’ai réussi à obtenir un « geste commercial » de 400€ sur le montant des réparations, ce que je trouve ridicule.

    J’ai contacté une association de consommateur, la direction générale de Citroën mais à ce jour mes démarches n’ont pas abouties.

    Je suis très remonté contre Citroën et envisage un recours en justice.

    Auriez vous des conseils à me donner ?

    Merci à vous!

    • G ianni

      Bonjour, un italien a eu un soucis avec une marque allemande, il s’est installé devant un gros concessionnaire de la marque de son véhicule, avec sa voiture recouvert de banderoles qui narraient la liste des soucis qu’il avait. La presse s’est emparé de son histoire. Du coup, les réparations ont été prises en charge pour éviter la mauvaise publicité.

  • P

    1.6 hdi 110 16s de 2006 pas de changement de turbo avec 165000 km !
    C’est sur qu’il faut de temps en temps accélérer pour ne pas encrasser son moteur et ne pas démarrer comme un fou à froid !

  • pouss

    Les constructeurs savent très bien qu’ils n’ont pas à craindre les procédures judiciaires; le juge devra nommer un expert judiciaire au bout de plusieurs mois après l’assignation ; tout le long de la procédure (qui peut durer des mois, voire des années) la voiture sera immobilisée pour un résultat trés aléatoire ; un conseil, payez la réparation et achetez chez un autre constructeur coreen ou japonais qui pratiquera de la même manière, mais qui construit plus solide ; en fait, ce sont les règles de procédure qui garantissent l’impunité aux constructeurs. Les constructeurs français qui abusent de cette impunité en crèveront et tout le monde les plaindra.

  • mik

    casse moteur en vacance en italie C4 picasso de 2009 avec 87500km un recomandé envoyé a citroen mais pas de réponse actuel, je rapatrie mon véhicule par transporteur, d’italie et cela me coute 700€ de ma poche, maintenant il faut réparer et la facture est de 6300 € celon un devis citroen fait en italie (biellle cassé et bloc moteur ouvert au niveau du carter juste sous le démareur), pas de faute de lubrification mais comme la vidange est fait par moi, et malgrés la meilleur huile du marché (synté 5×40), je risque m’a t’on dit de m’assoir sur une prise en charge,
    je déconseille Citroen fortement, quand les boites comme c’elle là ne respecte pas suffisamant leurs clientèles; et si ce constructeur ce casse la figure, et qu’ensuite des syndicaliste viennent pleurer que la france fait rien pour eux , je rigole, moi j’ai payé, mais pas deux fois!

  • meissner

    Meme probleme sur partner 16 hdi 92 ch casse turbo a 53000 kms , innadmissible,
    Annee 2009 .
    Si peugeot ne prend pas en charge, je pique ma colere,et direction. Le tribunal.

  • David

    Sur le 1.6 HDI ce n’est pas forcément le turbo qui meurt. Dans les garages,a chaque fois qu’il y a un problème au niveau du turbo, on change l’electrovanne de turbo et le tour est joué. mais j’avoue que certains modèle comme la 5008, 3008 sont réticent a ce genre de traitement et dans ce cas il faut changer carrément le turbo.

  • moscatiello

    il faut pas acheter français,aprés il faut pas s’étonner des problémes en pagailles

  • damienseat70

    quand je vois tout ceux qui ont des sousis avec leur voiture francaise je suis bien content de rouler vw jai eu un 1.4 tdi et la jai un 1.9 tdi de 2007 et 2008 jamais j ai eu de sousi

    • Moustache

      Il y a autant d’emmerdes chez vag avec les tdi(ajm, atj, bkd, cay…. casse moteur, bagues de bielles, volant moteur, turbo, injecteurs, pompe hp, débitmètre, vanne egr, culasse poreuse, sur conso d’huile….. c’est limaille et compagnie :) ), les tsi (bmy, cbz….. chaîne de distri et galet tendeur……… et tout ce qui va avec :) ) et les boîtes DSG-7…..

  • romu1781

    J ai bien connu ce probleme en 2010 avec une 307 1,6 HDI de 2006, ex- vehicule de mon père. Elle n avait jamais été matraquée , entretenue scrupuleusement chez Peugeot.Mais à 98000 km, patatras, Grand sifflement strident en decelerant sur une bretelle de sortie d ‘ autoroute: bref, turbo HS… Coup de bol, je tombe en panne à l entrée de la ville de mes parents , à 100 m du garage ou cette m…. avait tjs été suivie. Verdict: 2700 € de factures, prise en charge ,euh…. Rien! Ben oui, réponse du SAV:100000 le moteur est usé!!!! ( tiens c bizarre, la 405 de mon beau-père en à 630000 et se porte comme un charme..) Puis vs êtes jeune, et les jeunes, ça accélère à fond à froid ( le jeune , il a 32 ans et il est gendarme, et je passe ma vie le cul ds des véhicules de Merde mais qui tombent pas en panne au premier rhume) .Dc après 4 mois de Stand By ,de transport en commun et de recommandés avec accuse de réception…. Je me résigne à payer les réparation ( avec un magnifique 5% sur les pièces …) Je récupère celle que je destine à une vente fissa, … Et je recasse le turbo au bout de 24km!!!!!!!!!!!
    Retour au garage avec ma voiture sur le plateau et les boules en travers de la gorge…
    Diagnostique: turbo HS mais y a un bruit au niveau de la chaîne de distribution des 2 arbres à cames ( encore une GRANDE idée de Peugeot) …. Et oui! Bloc HS!!!!!
    Facture: 6700€ le turbo c est pr ns ( non , sans déc!!!! )
    Bref faisons les comptes, 10000 € de factures en 3 mois !!!! Plus les 7000 d achat du véhicule…
    Bref je fait les travaux par un ami mécano sur un bloc racheté à la casse , c tjs ça d economisé puis j ai vendu cette Merde .
    Cette histoire m a dégouté à jamais de PSA et vu les histoires sui traînent sur les forums concernant les autres marques ( VAG, Fiat, Mercedes…) , maintenant, je roule fiable , simple et sans une once de turbo ou d électronique: une R 19 Chamade GTR essence de 91 avec 42000km payé 1000€ , et bien en 1 an et demi et 11000km, jamais emmerdé….

    • Manouelo

      Et oui les temps changent… C’est Peugeot qui foire dorénavant et Renault qui exulte, en se targuant d’avoir sorti les diesel les plus fiables du moment. (2L dci 150 et 175 cv) Quant au étrangères, les allemandes et les japonaises ne font pas de miracle non plus. Il ne faut pas oublier que Renault fournit les blocs Nissan et désormais les petit diesels Mercedes (1.5 et le nouveau 1.6 dci) et que les moteurs Peugeot, BMW (moteurs inférieurs a 2L), Fiat, Ford, Cheverolet et même Toyota (pour les moteurs d’Aygo) sont les mêmes!!!

  • doume

    des rigolos
    les 99% des abrutis demarrent leur diesel ,passe la 1ere et roule comme avec un moteur chaud
    donc turbo non graisse ainsi que le haut moteur
    j’ai eu des poste a responsabilité deans l’automobile ,avec moi pour des mecs pareils :pas de garantie

    • romu1781

      Des rigolos??
      Et quand même le chef d’atelier reconnaît qu’une crépine d’huile qui se colmate , ca s’appelle un défaut de fabrication????? Lui aussi c est un rigolo????
      Le problème du 1,6 HDI est du à un défaut de colmatage et des pompe à huile faiblarde pour diminuer la pollution du bloc, et le dit problème a ete mainte fois démontré par avis d’expert, et pas uniquement comme tu dis, à 99% d abrutis qui accélèrent à froid et cassent leur turbo!!!
      Sur ma 307, j ai cassé le mien à 98000 km.Avant j avais une 406 2,1 TD que j ai amené à 398000km…. Alors pourquoi ai-je cassé un moteur sur la 307 et pas sur la 406 sachant que je n ai pas changé de conduite entre les deux à ce que je sache!C est toi le rigolo, et ton poste à responsabilité , ca devait être à la comptabilité….
      Pour que BMW arrête de mettre ce moulin sur les mini au bout de 3 ans, c que même eux ont reconnu le problème!

      • doume

        il ne faut pas confondre les epoques ,le materiel et les normes d’huile
        rigolo coeff 100

    • http://Yahoo Gilles PETIT

      Je fais sans doute partie des rigolos moi aussi puisque j’ai subi récemment également une casse turbo sur ma C5 1,6 HDI.
      La bagnole à 130000Km je m’en sers en parcours mixte pour 40000 par an, je fais les vidanges et filtres moi même tous les 15000Km Activa 9000 donc en avec plus d’exigence que la préconisation constructeur.
      Seulement voilà, le rigolo que je suis a aussi une xantia 2 litres turbo année2000 qui a 330 000 Km au compteur sans emmerdes ! sauf quelques bricoles comme tout le monde pompe à carburant … échappement … pas de quoi en faire un plat .

      ca n’a pas empêche les responsables de la garantie casse mécanique que j’avais souscrite de me parler de mode de conduite puis changeant d’argumentaire de contester la validité de mon carnet d’entretien … il a fallu que je me montre menaçant … disant que si on voulait me prendre pour un fraudeur aux assurances il allait falloir le démontrer et assumer une plainte en diffamation.
      Les constructeurs on le voit ont d’excellents auxiliaires
      La moitié environ a été finalement prise en charge soit enadhéquation avec es règles vétusté de mon contrat .
      Je reconnais avoir renoncé vers Citroen.
      Ah j’allais oublier : ZERO POINTE pour toi DOUME avec ton avis aussi méprisant que méprisable .

    • Albert Toff

      Quel manque de respect ! Si j’utilisais votre ton insupportable, je parlerais des abrutis qui ont un poste à responsabilité dans l’automobile et qui ne sont même pas capables de faire passer le message de traiter avec une douceur particulière un moteur diesel au démarrage.
      Doume, vous qui traitez à la cantonade beaucoup de gens de rigolos, vous en êtes un, de rigolo. Un sinistre rigolo. Avec moi, pour un mec comme vous : pas de respect ! Juste un miroir, que vous voyez comme vous êtes sinistres !

      Bref, j’aimerais faire passer un message : un moteur turbo-diesel doit être ménagé au démarrage, sous peine de détérioration du turbo. Il s’agit d’une pièce qui tourne très vite, est soumise à des contraintes thermiques très importantes (la turbine baigne dans les gaz d’échappement à des centaines de degrés), et dont la qualité du graissage est fondamentale, ce qui nécessite des soins particuliers. Laisser le débit d’huile s’établir au démarrage, laisser le turbo ralentir avant d’arrêter le moteur, donc le graissage… Liste bien courte, beaucoup pourraient en rajouter. Mais l’important, c’est que l’automobiliste lambda ait ces idées à l’esprit.

      Alors, Doume, ça vous aurait troué etc. de parler de cette façon ? Vous avez eu des postes à responsabilité dans l’automobile, mais c’est fini, c’est triste, mais faut pas en vouloir au monde…

      Bon, je continue à chercher des explications au comportement du 1,4 HDI de la C2 de ma fille : perte de puissance permanente, pas de voyant allumé… J’espère ne pas trouver trop d’abrutis dans les forums. Heureusement, il y a principalement des gens soucieux de rendre service à leurs contemporains, et ça c’est un régal, merci à vous tous !

  • romu1781

    Donc tu reconnais toi-même qu’il y a bien un problème avec cette mecanique…
    Faudrait savoir, camarade!
    Et ne vient pas m apprendre mon metier… Regarde un peu sur le net les divers problème inhérent au downsizing dans l’ensemble de la presse, et après tu pourras la ramener…
    Bref je sais qui est le rigolo de nous deux :)

  • romu1781

    Et puisque tu es si malin et plein de science infuse, comment expliques tu qu’un chef d’atelier qui à 30 ans de boutique reconnaisse que ce moteur est une catastrophe en terme de fiabilité?
    Que les services techniques de la gendarmerie dont je fais parti ont réformé avec 3 ans d avance les Focus équipées avec le 1,6 HDI?
    Auto Plus a d ailleurs produit des pièces et des données internes de Peugeot qui connaît le problème et reconnaît même que les préconisations constructeurs sont irréalistes aux vues des problèmes de lubrification!
    Alors toi qui te dit « haut placé » dans l’ automobile , comment expliques tu ts ces problèmes ? Reconnais tu au moins que l’ensemble de ces casses ne sont pas que dues aux usagers , comme tu sous entendais ds ta précédente com’ mais aussi à un moteur complètement foiree par PSA-Ford?

    • doume

      30 ans chef d’atelier :a recicler
      mon pére etait major ds la marechaussee on aurait du lui retirer son permis
      qud aux mecanos de la fonction publiqe (police etc) je ne leur confirais pas
      mon velo meme pour une vidange
      le bus d’un bon chef c’est de conseiler le client en fonction de l’utilisation
      du véhicule .quand on se retrouve chef et smicar en cravatte les problemes
      risquent d’arriver .chercher l’erreur

  • romu1781

    Ok , mytho analphabète en puissance…
    Je m en serai douté…

  • romu1781

    A te voir écrire , et dire autant de merde, ça va, pas la peine de me faire un dessin:
    Tu n y connais rien (moi, j ai grandi dans un garage, je sais de quoi je parle) , mes mécano sont meilleurs que dans le civil car recrutés sur dossier.
    Bref t es une grande gueule qui joue les  » moi, j suis un pilote » mais j’ aimerai bien voir ta tronche, car le SMiCard , je pense que ça doit être toi. Tu n as rien à foutre sur ce forum. Va plutôt faire un tour pour t’ acheter un Bescherelle, pauvre cas Soc…

    • http://blogautomobile.fr/ Frédéric Euvrard

      romu1781 : Tu as le droit d’être en colère mais un peu de courtoisie ne saurait nuire à tes propos . Merci . Fred . ;)

      • romu1781

        Frédéric Euvrard: Relis les com’ de « Doume »…. Comprends que ca me saoule de voir ce genre de gars venir me dire que si les moteurs cassent , c’ est parce que les conducteurs ne savent pas conduire, ca m’ exaspère…
        Entendre ce genre d’ absurdité face à un problème reconnu, ca s appelle de la bêtise.
        Mais bon, j ai une facture de 8700 euros chez Peugeot qui ne m aide pas à me calmer, je le reconnais…:-)

        • http://blogautomobile.fr/ Frédéric Euvrard

          oui j’ai relu, je peux comprendre que ça énerve et quand je vois le montant de ta facture (quasiment le prix d’une 107 :p ),, je comprends encore mieux ;)

          Pas de geste de la part de PSA ?

    • stéph44

      le turbo de mon C4 picasso 1,6 HDI de 2008 qui a 146 000kms vient de lacher; le véhicule a toujours été entretenu dans des garages; on me demande 2500 à 3000 euros pour la réparation; est-ce qu’il y a quelqu’un qui a eu le même problème? Citroen a t il pris en charge une partie des réparations?
      merci de vos réponses

  • spoon

    la plupart des gens qui ont des soucis avec leur diesel les ont par un usage inapproprié……courtes distances, usage exclusivement urbain………moi j’ai eu 2 fiat 500 essences et aucun problème…..la voisine avec son 1.3 jtd en a eu…..c’est souvent le cas des gendarmes qui bien qu’ils soient généralement cantonnés en zone rurale, n’ont pas forcément l’usage approprié au diesel……les polices municipales reviennent à des véhicules essence (gpl à marseille)………..

    • Le Chuck

      A mon avis, si Romu râle sur le montant de la facture, c’est que la voiture lui appartient et que les sous sortent de sa poche …

  • spoon

    faut donc faire remonter ce soucis aux gens de votre hiérarchie qui rédigent vos marchés publics d’appel d’offres pour acquérir des voitures motorisés en essence ou gpl (c’est économique le gpl hi hi hi parait que i a plus de sous pour faire les pleins, bon et pensez aussi à protéger la bonbonne de gaz, car pour faire chier le monde avec un radar aux heures d’embauches ça ira, maissi il faut monter au braco avec des gens enfouraillés à la kalash moins

  • xavier

    Bonjour a tous
    Par exerience j ai vu naître ce moteur .
    D accord avec vous mais les problèmes sont connus ET peuvent largement être évité
    Pour ne pas avoir de problème l entretien doit être réalisé tout les 15000 km
    l huile utilisé 5w30 acea c2 et le contrôle du serrage des injecteurs pour éviter les fuites donc la cocification (polution de l huile par des résidu de combustion) des notes de service sont publiés depuis plus de 7ans mais le réseau de distribution est allergique au changement et a l information , sans dénigrer un chef d atelier de plus de 30 ans qui tiens ce discours fais que valider ce que j ai ecrit plus haut. voila tout est dit il n y a pas de secret.
    Pour avoir plus de 10 ans d expérience sur ce moteur je peut vous affirmer que la majorité du personnel (Garage et particulier ) travaillant ce moteur ne connaissent pas la cause de la casse turbo. Et ce retrouve face a une conséquence souvent désastreuse avec des montants a tomber raide mort. Donc cela ne relève pas du domaine de la compétence mais bien de celui de la connaissance
    Un petit conseil si vous avez des problèmes récurent avec votre voiture changer de garage ce n est pas parce que la chef d atelier ou mecano …. est sympa qu il est forcément compétent attention il ne faut pas généraliser .
    Je laisse donc le loisir a quelqu’un de me prouver que j ai tort, bon courage et bon amusement.
    Cordialement xavier

  • citron

    merci

  • citron

    merci Xavier. Mais comment faire pour choisir une occas équipée de ce 1.6HDI? Les vidanges, l’huile, le serrage des injecteurs relèvent de l’entretien. Est-ce que PSA n’a rien changé au volume d’huile, au filtre précédant le turbo, aux joints d’injecteurs? Et le pb de volant moteur? Peux-tu dire si il y a eu des modifs et à quelle date?
    citron

  • gorur

    De la grosse merde les voitures française de la merde j’ai acheter un utilitaire en novembre partner 2008 1.6hdi elle a 110 mille km le turbo ma lâcher alors si vous arrivez pas a faire un bon véhicule qui n’a pas de problème tout les mois je pense qui vous reste juste aller vers votre professeur allemand car je pense il le faut vraiment apprendre a faire un bon moulin comme j’ai tjr dis jamais je ne changerai la voiture allemande a la française car la différence et et énorme bande de con

  • Conducteur attentif à la mécanique…

    Pour moi la case du Turbo est intervenue à 210000 km, sur 307 HDI 1.6 110 16S.
    Un injecteur avait commencé à fuir ce qui a sans doute précipité la casse par le phénomène de cocification (polution de l huile par des résidu de combustion).
    Les signes précurseurs, à la réflexion il y en a eu apparemment deux que je veux vous faire connaitre :
    1) depuis 15000 à 20000 km la température d’huile montait plus haut et plus longtemps qu’auparavant sur les trajets d’autoroute à 130 km/h avec pentes importantes. (trajets habituels entre Bordeaux et Lyon via le massif central)
    2) depuis 3000 km environ une odeur d’huile brulée et de gaz d’échappement diesel remontait dans l’habitacle au ralentit dans les embouteillages (je pense que c’était le résultat du joint définitivement mort sur un injecteur)

    Voilà si cela peut servir à anticiper un panne et des réparations couteuses pour d’autres conducteurs qui constateraient les mêmes dérives ou symptômes, ma mésaventure ne sera peut-être pas sans conséquences positives.

    La casse s’est produite à chaud à quelques km de mon domicile. Sifflements de sirène assez brefs et bruits de chocs dans l’échappement. Je pense qu’il s’agissait des débris de turbine expulsées dans l’échappement.

    Le garagiste indépendant qui a réalisé la réparation a appliqué le protocole conseillé :
    Remplacement :
    – du carter d’huile par un plus grand
    – des durites d’alimentation turbo
    – de la crépine
    – du turbo….
    – des joints d’injecteurs…
    Suppression du petit filtre dans le raccord « banjo »
    Nettoyage du moteur
    Coût 1700 €

    J’ai déjà parcouru 2500 km c’est déjà mieux mais pas parfait en dessous de 2000 T/min.
    (suite à la panne je pense que le catalyseur était plein d’huile )…

    Le résultat n’est pas encore parfait car le Turbo ne démarre pas toujours assez efficacement entre 1300 et 1900 t/min,

    Vos avis qualifiés m’intéressent !

  • citron

    210 000 km pour un turbo c’est une durée normale il me semble, d’après mon expérience autre que le 1,6 HDI. Cette pièce tourne très vite et l’axe prend du jeu, indépendamment du pb de lubrification. A moins justement que cette usure vienne parce que les ingénieurs n’ont pas résolu correctement la lubrification, sur aucun turbo.

  • Audrey

    207 sw 1.6 outdoor 110 ch, achetée il y a moins de 6 mois à un garage d’occasions, et ce soir, verdict après baisse de régime, TURBO va mourir !!! Super ! Quel recours ?? Alors la, système sors ta carte et ferme ta bouche !!! Merci

  • citron

    Si vous ne dites pas le kilométrage et l’année du véhicule, je n’apprend rien. Est-ce qu’il faut définitivement bannir l’achat d’un 1,6 HDI?
    PSA n’a-t-il toujours rien changé en 2014 de toutes les causes identifiées?
    1-Contenance huile insuffisante
    2-Pompe huile débit insuffisant
    3-Filtre crépine se bouche
    4-Filtre de turbo se bouche
    5-Joint injecteur fuit

  • dono

    il faut justeresserer vos injecteurs car il ne sont pas asser serrer constructeur et apres sa vos turbo ne cramera pas . il faut aussi aller dans un garage competant qui fait ses revisions entièrement et soigneux et sa narrivera pas ;

  • ducros

    et bien idem sur volvo c30, je suis garagiste, j’ai fais tomber le groupe PSA sur les fameuses courroie de distribution sur les c8 et 807, casse prématurée, et bien je puis vous dire qu’il s’arrête pas là, afin de me faire payé a leurs placent, ils se sont venger sur un peugeot 807, le juge m’a condamner comme concessionnaire Peugeot, ha ha oui je me suis retrouvé concessionnaire Peugeot le temps d’un ,jugement, alors que je vend des voitures d’occasion, du délire, ils ont tout simplement payé le juge, ha ha des comiques chez PSA

  • Audrey

    118 000 kms, de 2008, achetée dans un garage occasion, ça fou les boules

  • luxury

    la conception des moteurs de moindre cylindré avec un rapport au litre cheval atteignant des records, ne fait qu’augmenter le coût d’entretien.
    Les filtres qui se bouche se n’est pas nouveau, les fap à changer soit par usure normal soit par manque de kilométrage ou d’usage urbain avec une facture bien salé…

    Bon nombre de marque est concerné si ce n’est toute.

    Bon nombre de personne n’ont plus les moyens de respecter les préconisations ou plutôt de faire l’entretien normal de leur voiture.

    Vous pensez qu’en consommant moins avec un moteur de faible cylindré vous faite des économies ?

    erreur….

  • Chris

    Bonjour les gars je suis propriétaire d’un berlingo XTR 16HDI année 2010 40 000 km et je suis déçu car a mon premier contrôle technique on ma fait constater qu’il y avait de l’ huile sous tout le plancher Le contrôleur ne se doutais pas que le problème venait après passage chez mon concessionnaire , perte venait du joint d ‘étanchéité de la pompe a huile il sait empresser de me faire une estimation de réparation ayant fait tout mes entretien fait chez lui, dernier remontant a novembre j’estime que ce genre de problème ne doit pas arrivé et que la total environ 580euro devrai être couvert par la société Citroën même si garantie est dépasser car si il suffit de se cacher derrière une garantie .Moi aussi je vais me cacher derrière une garantie : JE GARANTIE QUE JE N’ACHÈTERAI PLUS CITROËN OU PEUGEOT .
    P.S :si quelqu’un a une solution je prend.
    Merci,

  • hebrard

    bonjour a tous j aimerai savoir si sur mon 1.6 hdi 110cv je peux mettre un turbo a geo fixe de reference « tdo25s2″ sachant qu a l origine c est un garett gt1544v ?merci

  • intelligent pour son argent

    Kia 7 ans de garantie, honda garantie 1 million de klm ou 10 ans,quand tu a free ta tout compris, peugeot renaul citroen garanti 5 ans , jexagere ,. qui choissir bande de con….