Ford Explorer 2013

Le plan One Ford est en marche et nous le savons tous, à l’avenir il n’aura plus guère de voitures à l’ovale bleu qui seront réservées à tel ou tel marché. Aussi dans ce cadre là, le récent Ford Explorer va voir sa vie modifiée dans les les prochains mois puisqu’il ne sera plus produit exclusivement aux USA.

Déjà distribué dans plus d’une soixantaine de pays, le Ford Explorer va voir sa zone de chalandise élargie puisqu’il va être assemblé en Russie dans l’usine Sollers de Elabuga dans le Tatarstan. C’est la première fois que depuis le lancement de la première génération d’Explorer qu’il est construit en dehors des USA.

En fait il ne faut pas parler de construction mais plutôt d’assemblage puisque les Explorer made in Russia seront des productions de type SKD (Semi Knocked Down) c’est à dire que ce sont des autos en partie construites aux Etats Unis qui seront expédiées en Russie avec tout leur stock de pièces détachées où elles seront finies selon le process mis en place par Ford. Cette arrivée en Russie précède de quelques mois le démarrage de la fabrication en Chine au sein de la co-entreprise Jiangling-Ford qui assemble déjà des VU Ford pour le marché chinois.

Après le Kuga, l’Ecosport, maintenant l’Explorer ce sera au Ford Edge de devenir mondial avec sa prochaine génération attendue pour 2015.

Via Ford.