Renault-Sandouville-accueille-le-Trafic et Primastar 2014

L’information n’est pas tout à fait officielle mais elle fait le tour des médias économiques en attendant très vite la confirmation du constructeur japonais. La nouvelle génération du VU de Nissan, le Primastar, ne sera plus produite en Espagne sur le site de Barcelone comme c’est le cas actuellement mais en Normandie dans l’usine de Sandouville.

Dans l’usine normande sera donc produit le Renault Trafic, l’Opel Vivaro (version H2) et donc le Nissan Primastar.  Ce transfert de la production se fait en vertu des accords mis en place dans le pacte de compétitivité dans lequel Renault s’est engagé officiellement à produire 80.000 véhicules sur le territoire français. Ces 80.000 véhicules divers et variés devant provenir des différents partenariats mis en place par l’Alliance Renault-Nissan.

L’annonce de ce transfert de la production tombe étonnamment presqu’au moment (annonce faite fin février) où l’on a la confirmation que Nissan va produire en Espagne sa future berline compacte ce qui ne pénalisera pas le constructeur japonais. Reste que les volumes de Primastar sont faibles puisque l’an passé ce sont seulement quelques 4.500 exemplaires du VU Nissan qui sont sortis des chaines espagnoles et même si Nissan fait savoir que ses ventes vont augmenter cela ne sera pas forcément significatif dans les chiffres. Une affaire à suivre car le syndicat CGT conteste déjà l’intégration des chiffres du Primastar dans la production totale de Sandouville dès l’an prochain puisque la confédération fait savoir que la production du Nissan était prévue dès le départ du projet et que ce n’est pas un plus ou un bonus !

Via LesEchos.