Christophe-Gabriel-Jean-Marie Jacquin de Margerie dit Christophe de Margerie né le 6 août 1951 à Mareuil sur Lay en Vendée est décédé hier à l’âge de 63 ans en Russie dans le crash de son jet privé sur l’aéroport de Vnoukovo.

deces de C de Margerie , patron de Total  photo par  A.Rudakov pour Bloomberg

Sont aussi décédés les trois membres d’équipage qui l’accompagnaient pour ce voyage au Foreign Investment Advisory Council (FIAC) où se rencontrent les patrons des multinationales et les dirigeants russes (vous avez dit embargo à cause de la crise de la crise ukrainienne ?).

L’accident n’a pas eu lieu en vol mais au décollage puisqu’il semble que le jet du patron de Total ait heurté une déneigeuse conduite par un employé en état d’ébriété qui ne devait pas se trouver sur la piste à cet instant.

Descendant de Pierre Taittinger, diplômé de l’ESCP en 1974, il a fait toute sa carrière chez le pétrolier et occupe très vite des postes à responsabilité. En 1999, il est nommé directeur général pour l’exploration et la production du groupe et devient de fait le successeur de Thierry Desmarest. 2007 voit sa nomination directeur général de Total par le conseil d’administration du groupe et en 2010 il devient PDG de Total lorsque T. Desmarest quitte sa place au C.A de Total.

Il était connu pour être un puissant lobbyiste et un des grands défenseurs de la fracturation hydraulique pour l’exploitation du gaz de schiste (cf affaire récente du Lubéron).
Grand patron ? Pourvoyeur de dividendes sans scrupules ? Anti écologiste ? A chacun d’avoir son opinion sur l’homme et son action.

Toutes nos condoléances à sa famille.

Via AFP.
Crédit photo : A. Rudakov