BlogAutomobile

Cuba : Tout passe, même la Revolucion ! (+ Bonus)

 

 

L’aspect et l’ambiance des rues des villes cubaines va t’elle changer dès la semaine prochaine ? C’est possible si l’on se fie à la nouvelle loi du “libéral” Raul Castro qui va entrer en vigueur le 1er octobre.

Petit rappel : Depuis la révolution de 1959, il était interdit de faire l’acquisition d’une voiture produite après la date du coup d’état. Seuls quelques privilégiés, quelques artistes, quelques membres du parti ou des médecins pouvaient sur autorisation exceptionnelle du gouvernement profiter d’une voiture neuve pourvu qu’elle viennent d’un pays frère ou communiste comme l’était l’URSS ou la Chine, c’est d’ailleurs pour cela qu’on voit à Cuba quelques belles Lada, Gaz ou UAZ et quelques véhicules tout terrain venus de Chine !

 

Ainsi à partir de samedi et après 52 années de disette automobile, les cubains vont être libres de choisir la voiture qu’ils veulent aussi bien en neuf qu’en occasion. Pour cela ils leur suffira de disposer de la somme nécessaire et de s’acquitter d’un impôt de 4% sur le prix de vente.

Est ce à dire que c’est la fin des classiques cubaines comme nous les apprécions depuis quelques décennies, peut être pas immédiatement mais à moyen terme très probablement sauf pour le folklore qui préservera quelques antiques américaines rafistolées mais il ne faut pas se leurrer, le grand frère chinois va probablement faire le nécessaire pour écouler des Geely, des BYD ou des Shuanghuan sur l’ile des Caraïbes !

Dans sa folie libérale le “jeune”Raul Castro, qui ne respecte pas les préceptes mis en place par Fidel à grand coup de fusils et de repression durant 50 ans, annonce que les cubains vont désormais pouvoir acheter et vendre dès la fin de cette année des biens immobiliers et fonciers comme ils le veulent et ce dans tout le pays. Tout se perd actuellement, même le conservatisme castriste ! 😀

 

Et pour les amateurs de havanaises classiques, voici quelques jolies photos de Jean Marie Heynen prise à la Havane il y a deux années !

 

Reste qu’il faudra un peu de temps avant que les cubains puissent acheter la dernière Chevy, le pavillon 3 pièces avec jardinet et la TV LCD 102 cm made in China car il ne faut pas perdre de vue que dans ce joli pays on est pauvre et ceux qui travaillent gagnent en moyenne entre 20 et 25€/mois…

Vraiment pas sur que sur ce coup comme sur beaucoup d’autres, la révolution ait fait du bon travail !

 

Via AP, Vk.nl.

Crédits photos : JM Heynen