On le savait depuis très longs mois, BMW et sa filiale Mini ont passé un accord avec VDL Nedcar de Born et près d’un an et demi de travaux de modernisation et de mise en place de l’appareil de production, la nouvelle Mini en version 3 portes est entrée en fabrication. L’évènement qui se déroulait hier devait être d’importance puisque le roi Willem-Alexander était présent pour les festivités officielles. 

Mini by Nedcar

L’usine néerlandaise qui est un sous traitant de BMW/Mini et non une filiale va venir soulager, dans les prochains mois, l’usine Mini située à Oxford qui n’est plus très loin de son maximum. Le site néerlandais va en quelques sorte servir de variable d’ajustement notamment quand les autres versions de la Mini arriveront en production (5 portes, Clubman etc…)

BMW/Mini ont calibré leur implantation dans le site de Born pour une production annuelle de quelques 100.000 unités soit 50% des capacités de l’usine néerlandaise qui peut produire jusqu’à 200.000 véhicules chaque année. Si le site industriel est en phase de réembauche des 1500 salariés de l’ère Mitsubishi, il va sans dire que VDL Nedcar va devoir trouver à terme un autre partenaire industriel ou développer sa collaboration avec le groupe automobile bavarois.

Pour marquer le coup, Mini met sur le marché une série limitée de 350 Mini Cooper « First Born » dotées de série de 26 équipements supplémentaires. Cette Mini Cooper est réversée au marché intérieur néerlandais.
On retrouve pêle-mêle sur ce modèle spécifique les équipements suivants :

Le régulateur de vitesse, le volant en cuir, le système Keyless, Park Distance Control, les capteurs de pluie et de luminosité, les surtapis en velours, le Pack Excitation, les sièges sport, le système Mini Connected XL, le Chrome-Line, des jantes en alliage spécifiques en 16 pouces, les feux de brouillard à leds , des inserts en laque piano noir et un système de navigation.

Cette Mini est vendue à partir de 24.995€.

Via BMW/Mini.