Annoncé ce jour par Le Figaro mais aussi par le CCFA, il semble que Renault ait laissé échapper plus ou moins volontairement quelques informations au sujet de sa citadine électrique qui devrait être dévoilée dans une version proche de la série lors du Mondial de Paris.

Ainsi on apprend que la marque au losange laisse entendre que la Zoé Z.E serait disponible à la vente au prix de 15.000€ aide de 5.000€ de l’état déduite ( ou 20% maxi du PV augmenté du coût de la location des batteries ), ce qui nous fait une voiture électrique urbaine avec 4 places et 160 kilomètres d’autonomie qui sera au prix catalogue de 20.000€ environ.

A ce prix, il va falloir ajouter la somme d’environ 100€/mois pour la location des batteries… les perfides diront que sans cette location « captive », on achète 15.000€ de métal et de mécanique inerte, toujours est il que le programme est sur les rails et que cette Zoé Z.E devrait arriver en concession à la mi-2012.

Zoé est prévue pour représenter les 2/3 de la production des véhicules électrique de Renault et c’est le site de Flins qui aura en charge sa construction. Pour ce qui est du coût mensuel de cette auto, Renault table sur 12 pleins d’électricité ou 12€/mois pour environ 15.000km/an ce qui est tout de même assez interessant si on est citadin et ce même si on y ajoute le loyer pour les batteries. A prix d’achat équivalent, Renault annonce un coût d’entretien deux fois moins élevé que pour une auto à moteur thermique de prix équivalent. Reste tout de même le gros problème de la revente ( sauf à retourner chez Renault ), celui d’un réseau de recharge hors cadre privé, celui de l’autonomie très limitée des batteries et celui du coût de l’électricité car on parle de plus en plus de compteurs dédiés, de tarification spéciale et de nouveaux modes de distribution de cette énergie « propre » ou du moins non émettrice de CO2 sur les autos. pas mal d’incertitudes encore et beaucoup de questions mais gageons que Renault-Nissan y répondront car en plus des modèles Renault, il y a aussi la Nissan Leaf qui devrait arriver sur le marché en 2012. Mais avant Renault , c’est le groupe PSA avec la iOn et la C-Zéro qui vont occuper le « marché » dès cette fin d’année 2010. L’auto électrique une histoire à suivre depuis… la Jamais Contente en 1899 qui, avec deux moteurs électriques développant 68 chevaux atteignait déjà 105.85 km/h malgré un poids de 1450 kg !

Via LeFigaro,  CCFA.