10 ans après la sortie de la démoniaque Caterham 485 et quelques mois après son retrait du marché européen pour des raisons d’homologation, le modèle le plus puissant disponible sur levieux continent de l’artisan anglais est de retour pour 85 exemplaires, et pas un de plus !
Dans son communiqué de presse, Caterham annonce le retour du modèle pour une durée et une quantité limitées, la marque britannique ayant besoin de je cite “ouvrir la voie à de nouveaux produits dans leur gamme européenne”. Une nouvelle déclinaison de Seven à l’approche ? Un modèle électrique ? Toutes les spéculations sont possibles. Toujours est-il que la gamme française (et plus largement européenne donc) se trouve déjà bien fournie avec en plus de la 485, 4 modèles de Seven disponibles à l’achat, non limités en nombres, bien que le temps d’attente entre la configuration d’un modèle et sa réception chez votre distributeur puisse dépasser régulièrement un an. On retrouve donc respectivement les Caterham Seven 170, Seven 340, Super Seven 600 & Super Seven 2000.
Des performances de premier ordre
En passant par la case “ré-homologation”, la Seven 485 perd au passage 12 ch, soit 228 ch contre 240 auparavant, délivrés au régime ébouriffant de 8500 trs/min. On retrouve ainsi sous le capot le fidèle 4 cylindres Ford 2.0 L Duratec, qui équipe également la moins puissante Seven 340, associé à une boite manuelle 5 rapports. Le couple maximal (un peu faiblard en apparence) de 208 Nm est atteint quant à lui à 6300 trs/min. Avec seulement 560 kg à vide sur la balance (605 pour une version CSR dotée du châssis large), le 0 à 100 km/h est abbatu en 4.1 secondes tandis que la vitesse maximale est annoncée pour 224 km/h. Outre les différences d’équipements et de personnalisation, une 485 Final Edition sera différenciable d’une 485 pré-2022 notamment à travers la gamelle du silencieux d’échappement latéral, bien plus imposante qu’auparavant (normes obligent) et la sortie d’échappement qui se trouve désormais à l’arrière gauche. La 485 FE embarque également de série un différentiel à glissement limité ainsi que des freins à disques ventilés à l’avant pincés d’étriers 4 pistons, pour un dynamisme exacerbé.
Un équipement complet mais une facture qui peut s’envoler…
Caterham nous a habitué à des possibilités de configuration et personnalisation quasi infinies (pas au niveau de Porche mais presque), notamment à l’aide d’un configurateur plutôt bien pensé (essayez de configurer la vôtre ici). La Seven 485 Final Edition, malgré son caractère limité, est à l’image du reste de la gamme. Vous pouvez toujours opter pour l’un des trois types de châssis disponibles (S3, S5/SV ou CSR, avec 25 exemplaires parmi les 85 réservés à cette dernière option) mais seules 5 couleurs sont proposées en série ou en option. Caterham laisse planer le doute sur une possibilité de couleur dite “signature” mais sans fournir plus de détails. La Seven 485 Final Edition arbore de série le Black Pack (contour de pare-brise, optiques, grilles), les feux LED arrières ainsi que des bandes noires courant longitudinalement au dessus de la carrosserie, avec l’inscription” Final Edition’.
De nombreuses options de pièces et accessoires sont disponibles avec entre autre des pièces en carbone : ailes avant, ailes arrières, aeroscreen (pour les plus courageux) et supports d’indicateurs de clignotants avants.
A l’intérieur, la Seven 485 FE propose un tableau de bord en carbone, une instrumentation siglée “Final Edition”, des sièges cuir/alcantara aux surpiqures gris clair avec sigles “Final Edition”, des harnais 4 Points et évidemment, l’inévitable petite plaque gravée et numérotée collée en face du passager. Tous les ingrédients d’une édition limitée telle qu’on peut la retrouver chez d’autres constructeurs en somme.
Le prix de l’exclusivité
Si les Caterham ont la réputation de ne pas être données pour des voitures à la finition artisanale et à la conception datée, il ne faut pas oublier que Caterham reste un constructeur de taille très modeste, avec bien moins de 1000 exemplaires de la Seven qui sortent des chaînes chaque année (ce qui permet entre autres, l’homologation des modèles en Europe). Forcément, l’amortissement des coûts sur un nombre de véhicules vendus restreint s’en ressent dans la note finale. La Seven 485 Final Edition ne fera évidemment pas exception. Prix de base, 67 495 €……….. hors taxes ! Avec la TVA française, on arrive donc à 80 994 € TTC, avant options et…….. avant malus ! La dernière Seven 485 lors de sa sortie en 2013 était homologuée pour 179 gCO2/km, ce qui donnerait un malus 2024 théorique de 20 569 €. Les chiffres pour la Final Edition n’ont pas été communiqués.
Crédits Photos : Caterham Cars