Norris enfin au sommet!

Une fois n’est pas coutume, Max Verstappen a terminé dauphin autour du Hard Rock Stadium, derrière Lando Norris. Le Néerlandais était pourtant parti de la pole et avait mené tranquillement devant Charles Leclerc jusqu’à son arrêt aux stands. Tranquillement, mais sans s’envoler comme souvent.

Gros blocage de pneus de Sergio Perez au premier virage, qui manque de percuter Max Verstappen
La catastrophe a été évitée de peu au premier virage entre les Red Bull

En début de course, c’est Sergio Perez qui animait la course. D’abord au premier virage en plongeant bien trop tard, manquant de toucher son coéquipier ou une Ferrari de peu. Puis en résistant à Lando Norris pendant de nombreux tours avant de s’arrêter pour changer de pneus.

Oscar Piastri s'est fait remarquer dans les premiers tours
Oscar Piastri devant les deux Ferrari en début de course

Mais à ce moment-là, la McLaren qui joue les premiers rôles, c’est celle d’Oscar Piastri. L’Australien s’est faufilé à la 2e place en profitant du ménage de Perez au départ avant de dépasser Leclerc. Le Monégasque n’a ensuite pas réussi à reprendre l’avantage en piste.

En rouge comme en bleu, Charles Leclerc enchaîne les podiums
2e lors du sprint, 3e du GP… Pas de victoire pour Charles Leclerc mais 100% de top 4 depuis le début de la saison

Comme souvent, le tournant du GP a lieu à la suite d’un accrochage… Entre Logan Sargeant et Kevin Magnussen, impliqués plus souvent qu’à leur tour dans un incident. A domicile, le Floridien restait sur le carreau, provoquant la sortie de la Safety Car.

Seul pilote du top 6 à ne pas s’être arrêté, Norris mène alors le GP avec une douzaine de secondes d’avance sur Verstappen. L’avantage aurait peut-être pu être suffisant pour avoir le temps de changer de pneus et de ressortir en tête de justesse. Mais le pilote McLaren a bénéficié d’un petit coup de pouce.

Sans doute trop habitué à voir Verstappen leader, Bernd Mäylander s’est placé devant le Néerlandais avec la Safety Car, laissant Norris s’échapper et avoir largement le temps nécessaire pour s’arrêter. Il ne quittera plus la première place en s’envolera vers la victoire.

Pour la première fois, Norris passe sous le drapeau à damier avant les autres

Lando Norris

Cette fois c’est fait. Plus personne ne pourra lui demander quand il va remporter son premier GP. Après l’imbroglio de la voiture de sécurité, il restait à Norris de résister à Verstappen, juste derrière lui lors du départ lancé. Il restait alors 25 tours, ce qui est généralement plus qu’il n’en faut au triple champion du Monde pour faire un dépassement. Mais l’Anglais était irrésistible à Miami. Non seulement il n’a pas été menacé par la Red Bull, mais il s’est envolé petit à petit pour franchir la ligne d’arrivée avec plus de 7 secondes d’avance, sans avoir commis la moindre erreur.

  • Max Verstappen et Lando Norris ensemble avant le podium... Une scène habituelle, un ordre différent
  • Lando Norris porté en triomphe par toute l'équipe McLaren

RB

Après les déconvenues de Shanghai, les deux pilotes RB ont rebondi à Miami. D’abord Daniel Ricciardo lors du sprint, brillamment conclu à la 4e place après avoir résisté à Carlos Sainz. Puis Yuki Tsunoda lors du GP. Joliment qualifié en 9e position, le Japonais a confirmé en course pour s’intercaler entre les Mercedes et terminer 7e.

Après un début de saison en deçà des attentes, les pilotes RB engrangent les points

Alpine

Encore des progrès notables pour les Bleus (et roses). Si la 9e place de Pierre Gasly lors du sprint ne rapporte rien, la 10e place d’Esteban Ocon permet à Alpine d’ouvrir enfin son compteur en 2024. Un point, c’est peu. Un point, ça ne sauve pas un début de saison catastrophique. Mais ça permet au moins de regarder vers l’avant, même si Haas et surtout RB ont marqué plus de points à Miami.

Esteban Ocon finira par céder à Fernando Alonso pour la 9e place, mais conservera la 10e place

Kevin Magnussen

Le Danois enchaîne les bourdes et les manœuvres douteuses. Au point d’avoir réussi l’exploit de cumuler… 6 pénalités sur le week-end ! 65 secondes au total qui l’ont relégué à la dernière place lors des deux courses.  Certes, lors du sprint, il a contribué à protéger les deux points de Nico Hülkenberg face à Lewis Hamilton. Mais la fin justifie-t-elle tous les moyens ? Heureusement, il subira bientôt un GP de pénalité s’il continue sur la même voie.

Kevin Magnussen a joué au bouchon lors du sprint pour préserver la 7e place de Nico Hülkenberg

Petit coup de mou pour les pilotes espagnols

Après un début de saison flamboyant, on a retrouvé un Sainz moyen, le Carlos qui rapporte de gros points mais à distance de Leclerc. Le Carlos qui peut avoir tendance à en faire trop en se plaignant à la radio et à se frustrer. Résultat : après une défense certes très large de Piastri, il a fini par déborder l’Australien en lui cassant son aileron avant. Au final, il n’a même pas gagné de place car la pénalité subie l’a fait reculer derrière Perez.

Carlos Sainz derrière Oscar Piastri, avant l'accrochage entre les 2 pilotes
Carlos Sainz a fini par se frustrer derrière Oscar Piastri en fin de course

De même, Fernando Alonso a été loin de son niveau habituel, battu deux fois en qualifications par Lance Stroll. Lors du sprint, il n’a pas eu l’occasion de se rattraper, accroché par Lewis Hamilton qui a brisé son aileron avant en freinant trop tard. En course, il partait de beaucoup trop loin pour espérer un bon résultat, mais il a sauvé les 2 points de la 9e place.

Red Bull maté par Norris

2e et 4e et petit flop pour l’écurie autrichienne. C’est dire s’ils nous ont habitués à des résultats exceptionnels depuis plus de 2 ans. Verstappen a certes fait les 2 pole positions et remporté le sprint, mais une fois que Norris est passé devant lors du GP, il n’a rien pu faire face à l’Anglais. De son côté, Perez a subi toute la course, après avoir frôlé la catastrophe au départ. En fin de course, il résistait péniblement à Hamilton, sur une Mercedes nettement inférieure à la Red Bull sur le papier.

Max Verstappen menace Lando Norris lors du restart... avant de le voir s'échapper inexorablement
Lando devant, Charles en embuscade derrière Max… L’étau se resserre entre les 3 top teams
  • Max Verstappen mène toujours le Championnat devant Sergio Perez et Charles Leclerc, mais Lando Norris est revenu à hauteur de Carlos Sainz grâce à sa victoire.
  • Classement du GP de Miami remporté par Lando Norris
  • 114 : le nombre de pilotes vainqueurs en GP après le succès de Lando Norris
  • 110 : le nombre de GP disputés par Lando Norris en F1
  • 15 : le nombre de podiums de Norris en F1 avant sa première victoire. Comme Patrick Depailler, Jean Alesi, Eddie Irvine et Mika Häkkinen. Nul doute que l’Anglais préfèrera s’inspirer de la carrière du Finlandais
  • 6 : Max Verstappen a réalisé 6 pole-positions consécutives pour commencer la saison. Une première depuis Alain Prost en 1993

Crédits photos : F1.com

FrancoisDuez
Total
0
Shares
Previous Post

Ferrari 12Cilindri : hommage appuyé

Next Post

Caterham Seven 485 Final Edition : c’est bientôt la fin

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('f15fdc2d1ce5aef...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150