Il n’est pas dans nos habitudes de parler des VSP et pourtant c’est une catégorie de véhicules que ne nous ne devrions pas oublier sachant que les ventes et immatriculations de ces voiturettes qui nous font parfois maugréer sur la route ne sont plus négligeables ! Mais oubliez les Arola 10, les Piaggio et autres Lambretta de mathusalem, ces petites autos évoluent vite ( sauf du point de vue sécurité passive ) et sur ce coup, pas de Belier, pas d’Aixam ou de JDM, c’est dans le nord que nous allons  du coté d’Aniche dans le Nord et plus exactement chez Secma ( le fabricant du petit roadster F16 ).

Cette Secma F44 DCI est une évolution de la Fun Extre’m qui permettra aux jeunes sans permis de plus de 16 ans, à ceux qui ont perdu leur carton rose de rouler dans autre chose que l’Arola 1989 de papy Robert. La F440 CDI est un petit roadster diesel motorisé par un bicylindre 0.44 L CR avec pot catalytique qui développe l’impressionnante puissance de 5.4 ch, ce qui est suffisant pour se déplacer sans affoler les radars et les hommes en bleu.

4 roues indépendantes, 4 freins à disques, une sellerie cuir, des jantes alu et enfin une allure de petit roadster sportif, voilà qui est plus valorisant et sympathique qu’une vieille VSP ou une caisse tout carrée posée sur 4 roues. Même si cette auto n’est pas la voiture de sport dont nous rêvons tous, cela fait toujours plaisir de se dire qu’il y a des petits constructeurs français qui essaient de se faire une place sur le marché automobile d’une manière ou d’une autre.

Une auto qui est d’ores et déjà disponible au tarif de 11.600€ hors options et dans 4 coloris de série ( bleu, jaune, rouge, gris métallisé ) pour ceux qui n’ont plus de permis ou ceux qui ont 16 ans et une mamie généreuse qui préfère cette auto aux scooter ou aux pétrolettes façon supermotard traficoté ….

Via Secma.