Dans le Choletais (49) se retrouvent tous les deuxièmes dimanches du mois, depuis plus de 3 ans des passionnés de véhicules de collection et sportifs, anciens et modernes, voitures et motos. Ce rassemblement (on ne dit pas Cars & Coffee puisque ce nom est déjà déposé), n’est pas le seul en Région Pays de la Loire. La Roche-sur-Yon, Nantes, Le Mans, entre autre mais celui de St léger sous Cholet est un peu différent.
Situé au bord de la 2×2 voies Cholet-Beaupréau, dans une zone industrielle, sur le parking du “Legend Café 49”, ce rassemblement a tout pour plaire!
Au départ plutôt typé voitures américaines, il s’est très vite diversifié et a pris de l’ampleur.
Des rencontres et des échanges variés:
En toute simplicité, qu’on soit visiteurs ou exposants, chacun trouve sa place autour du bar du Legend Café, qui est le centre stratégique de l’exposition. Entre 60 et 160 véhicules ( voitures et motos) sont présentes, on peut rajouter plus de 200 visiteurs environ.
En famille ou avec des amis, qu’on ait 3 ans ou 85 ans, on discute ensemble. Certains amateurs, pour le plaisir, n’hésitent à venir du Mans, Rennes ou de Nantes pour participer à l’événement.
Echanger autour d’un verre : bière pour les passionnés de voitures allemandes, Coca pour les américaines ou vin d’Anjou pour les passionnés de Venturi. Ici on parle des voitures avec passion et on déguste avec modération !
Vous retrouverez les voitures de 1940 à 2014. Une Simca face à une Mustang Super Snake de 750 chevaux, c’est tout à fait normal. C’est ce qui fait le charme de ce rassemblement.
On ouvre sa voiture, on parle de ses aventures, ses ennuis, ses plaisirs ; on propose à un « inconnu » d’aller faire un tour.
Depuis environ 4 mois ce rassemblement a “explosé”. Le nombre de visiteurs et d’exposants est très vite grimpé, et le manque de place se fait ressentir lorsqu’il fait beau.
Ci-dessus un jour de mauvais temps. Je vous laisse imaginer le bain de foule lorsque l’on veut aller voir une voiture précise quand il fait beau.
Des cylindrées en tous genres :
Qu’on soit passionnés de voitures anciennes ou sportives, mais aussi de motos comme harley davidson, Ducati,Yamaha, on vient pour le plaisir.
Les marques Alpine et Gordini sont très présentes.
Une exposition riche en couleurs :
En général, ce sont les américaines les plus nombreuses à venir, en référence aux tous débuts de ce rassemblement sans doute.
La production “locale” Venturi/MVS est bien entendu au rendez-vous. Ces propriétaires sont d’ailleurs des amoureux de leur voiture en général. Il ne manquerait que la 400 trophy.
Avec de la chance, vous pourrez sûrement tomber nez à nez avec une Lamborghini Countach S ou une Jaguar XK 140 ou encore cette Ac Cobra ( réplique).
Panhard, 2CV, R5, 504, Corvette C2, Mustang, il y a des anciennes pour tous les goûts. Restaurées ou dans leur jus, elles sont toutes aussi agréables à regarder les unes que les autres.
Une idée de l’ambiance, un Citroën type H avec une Dodge Challanger dans leur jus.
Du côté des voitures récentes, d’ailleurs oui certains se plaignent qu’il y en a trop mais moi cela ne me dérange pas.De la 458 Italia…
…à la Porsche 997 GT2, ces voitures sont plutôt variées.
Les Allemandes ne sont pas les plus répandues : quelques Porsche 997 GT3 …
De belles Américaines sont au rendez-vous.
Les anglaises ne sont pas oubliées même si elles sont peu nombreuses. On retrouvera une variante de Lotus intéressante.
Les Asiatiques répondent aussi présentes, de la GT-R 34 et R35 en passant par les Subaru et 350Z.
On peut apercevoir quelques italiennes ( mais Ouvrez l’œil le bon œil elles sont très rares).
Les Françaises sont de plus en plus nombreuses. Toute la gamme Renault Sport (RS) est représentée.
Pour les intéressés, vous pouvez retrouver toutes les vidéos depuis Février 2012 ici :
La vidéo du mois de Janvier 2014
Et celle de Février 2014 :
Ce rassemblement est donc un moyen de partager sa passion en toute simplicité, que l’on soit amateurs, visiteurs ou exposants des véhicules hors du commun. L’ambiance y est très agréable. A l’heure actuelle, victime de son succès, afin de satisfaire public et exposants, quelques règles d’organisation ont dû s’instaurer. C’est le problème des événements qui grandissent. Espérons qu’au fil des ans, il évolue positivement.
Crédit photos : Adelin BOURIGAULT,V. GELINEAU, Hotmilk-garage.com,A.POUPLAIN