Oui je sais j’arrive un peu après la bataille d’autant que nous avons eu les images très tôt mais j’ai vu que vous avez su profiter du lien de Micka 😉 .

La voilà donc enfin cette nouveau purement Seat qui est autre chose que la reprise d’un modèle existant ou l’adaptation ibérique d’une nouveauté (cf cas Skoda Eapid /Seat Toledo) mais cette année, le constructeur de Martorell arrivera au Mondial avec deux nouvelles autos ce qui, à ma connaissance, ne s’est jamais produit !

C’est une grosse Ibiza ! Voilà la remarque qui revient le plus souvent au sujet de cette nouvelle compacte qui va succéder à la Leon II née il y a déjà plus de 7 ans et qui a, selon moi, plutôt pas trop mal vieilli notamment dans ses versions sportives. La nouvelle version s’inspire nous dit-on de l’IBL Concept, on veut bien le croire mais tout de même on est plus proche de l’Ibiza que de l’IBL quand on regarde les premières images de la nouvelle Leon 2013. Moins de largeur, plus de hauteur, une face avant qui “singe” carrément celle de l’Ibiza, le profil aussi avec les deux plis de carrosserie qui semblent se croiser.

La Leon profite de l’occasion pour perdre ses poignées de portes camouflées , ça sent vraiment les contraintes d’une voiture de série qui doit emprunter des éléments à d’autres modèles du groupe VW. En effet on oubliera pas que la nouvelle Leon repose sur la plateforme MQB qui est et sera commune à presque toute la gamme VW dans les prochaines année. C’est déjà celle de l’A3, ce sera aussi dans les prochains mois celle de la Golf et de l’Octavia ! L’arrière est peut être un peu plus typé avec une allure plus sportive que sur l’Ibiza du fait des grand feux et d’une belle découpe de pare choc noircie sur la version FR qui ferait presque penser à un diffuseur.

 

Beaucoup de contraintes, une auto qui a une très lointaine parenté avec le concept car qui l’annonçait mais au final une auto qui apparait assez homogène dans son aspect et séduisante dans son allure générale. On se dit d’ailleurs que la base devrait permettre une belle version Cupra ou Cupra R même si la FR déjà présentée ici est loin d’être désagréable.

Peu d’images de la planche de bord qui fait un joli saut vers la modernité dans son apparence, moins de plastique gris et terne et une allure sympathiquement sportive qui est tout de même assez “audiesque” sans que ça ne soit une critique, bien au contraire !

C’est certes encore très gris foncé mais l’ensemble est bien agencé , ergonomique et tourné vers le conducteur avec entre autres, une console centre et un écran d’infotainement orientés ver les champs de vision naturel du conducteur. On se dit d’ailleurs que la Cupra R pourrait profiter d’un système de télémétrie ou d’un ordinateur de bord dans l’esprit de celui de l’excellente GT-R. Les amateurs n’en trouveraient rien à redire surtout si Seat ajoute des Recaro, des grosses roues, des gros freins, un chassis sport et un 2.0 L TSI qui pousse bien avec DSG ou BVM… mais alors que restera t’il aux Golf ou A3 ? Ah si l’image et le logo.

Mécaniquement, nous ne devrions pas avoir de surprise et nous retrouverons “sans surprise” les moteurs 1.6 L et 2.0 L TDI ainsi que la gamme des TSI comprise entre 1.2 L et 2.0 L selon les version et les finitions. Nous en saurons plus en début de semaine mais cette nouvelle espagnole apparait en mesure de séduire les actuels possesseurs de Leon et ceux d’Ibiza qui ont pris un peu de bouteille et on l’espère pour elle que la séduction opérera sur les clients qui sont actuellement chez les concurrents. La Seat Leon III devrait arriver en concession soit en fin d’année doit début 2013.

Via Seat via Autowp.ru.