La Renault Zoé trouve sur son chemin la e-UP et la Nissan Leaf va trouver désormais en face d’elle la e-Golf ou la version électrifiée du best seller du constructeur de Wolfsburg.

VW e-Golf.3

C’est aujourd’hui que VW a officiellement lancé sur le marché la Golf électrique. Dans un premier temps le modèle est réservé au marché allemand mais si la greffe prend, il y a fort à parier que l’on verra la reine des compactes aller vers d’autres marchés comme celui de la France.

Quasi identique à la version thermique, cette version sans émissions polluantes  est animée par un moteur électrique qui développe 85 kW (115 ch) de 3000 à 12.000 trs et 270 Nm de couple dès 3000 trs/min. L’ensemble est alimenté par des batteries lithium ion d’une capacité de 24,2 kWh. La transmission est assurée par une BVA1 et un différentiel XDS assure une bonne motricité à la voiture.

La e-Golf annonce une Vmax de 140 km/h et plie le 0 à 100 km/h en 10.4 secondes. La voiture est annoncée pour une consommation de 12.7 kWh/100 km et une autonomie comprise entre 130 km et 190 km selon les conditions de roulage et le style de conduite. Pour une recharge complète des batteries sur une prise standard en 220 volts il faut compter 8 à 13 heures selon l’ampérage. La charge peut s’effectuer en environ 30 minutes avec un chargeur rapide ou une borne en 40 kW.

Esthétiquement, cette version se singularise par des jantes alu aérodynamiques spécifiques en 16 pouces, des leds pour l’éclairage et des logos bleus qui rappellent que cette Golf est électrique ! L’habitacle est quasi identique à celui d’une version normale si ce n’est la présence d’un « Powermeter » à la place du compte tours, de surpiqures bleues sur le tissu des sièges, le cuir du volant et de pommeau de levier de vitesse. On notera aussi la présence d’un système de navigation »Discover Pro » avec écranTFT, d’une hifi de niveau correcte, d’une climatisation automatique bi-zone, d’un chauffage auxiliaire, d’un volant garni de cuir ou d’un pare-brise chauffant.

Ci dessous, la communication vidéo officielle.

Le Volkswagen e-Golf est uniquement proposée en version 5 portes au tarif (hors options) de 34.900€ avec une garantie de 8 ans ou 160.000 km pour les batteries. Les commandes sont ouvertes et les premières livraisons se feront avec l’arrivée du printemps.

VW e-Golf.12

Via Volkswagen, Youtube.