Le V8 Supercars est le championnat automobile Australien de type « tourisme ».

C’est un des événements sportifs automobiles majeur en terre australe qui serait comparable a la Formule 1 chez nous.

Étant étudiant en Australie, j’en ai profité pour aller faire un tour sur l’étape mythique de la Gold Coast : la ArmorAll Gold Coast 600.

 

Dans cette course qui se déroule sur 3 jours, les 2 marques dominantes du marché Australien s’affrontent : Ford et Holden, avec leurs modèles respectifs,  Falcon et Commodore.

Les voitures sont plus ou moins identiques, dotées d’un moteur V8 (d’où le nom V8 Supercars), seule la performance du pilote et de son team sont déterminantes, c’est pour cette raison que les qualifications sont souvent très serrées avec une différence entre la pole position et la fin de grille d’une seule seconde.

Cette année, les organisateurs ont décidé d’innover en invitant 17 pilotes internationaux de renommés, comme Jacques Villeneuve, Sebastien Bourdais ou Yvan Muller. Le championnat essaie aussi de s’exporter en offrant une couverture médiatique internationale facilitée et surtout la création d’étapes en Nouvelle Zélande ou a Abu Dhabi.

Le circuit de la Gold Coast est comparable a celui de Monaco: en ville, au milieu des immeubles et surtout au soleil !

La course se déroule en 2 journées de 300kms. Chacune des 15 équipes possède 2 pilotes qui se relaient durant les 600kms qui composent l’événement.

La course est palpitante, le circuit est étroit, rapide et les chicanes sont le théâtre de nombreux accidents. Pour profiter de la bagarre, voici une vidéo .

Jacques Villeneuve a d’ailleurs fait parler de lui avec un accrochage qui a couté la course à 2 équipes. En effet, le pilote après avoir pris « en sandwich » un concurrent, a été touché a l’arrière. Sans que personne ne comprenne, il a continué à accélérer en «tête à queue», en arrachant le train arrière d’un autre pilote et en finissant face au reste des voitures. Au final, la course s’est terminée sur la victoire du team Holden Racing Team pour la première manche et Triple Eight Race pour la seconde.

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur le Flickr du site.

Sur un ton beaucoup plus léger, une petite compilation de ces 3 jours éprouvants avec un ami, Matthieu, qui a accepté de m’accompagner. Nous avions l’air un peu ridicule face aux photographes professionnels, notre matériel se composant de 2 NEX 3, 16mm/18-55mm et un vieux D60 équipé d’un 18-200mm Nikon, mais pour une première, surtout étant des amateurs, nous sommes plutôt content de nous.

Un grand merci a BlogAutomobile qui nous a permis de participer à cet événement.

ArmorAll Gold Coast 600 ArmorAll Gold Coast 600 ArmorAll Gold Coast 600 ArmorAll Gold Coast 600 ArmorAll Gold Coast 600 ArmorAll Gold Coast 600 ArmorAll Gold Coast 600 ArmorAll Gold Coast 600 ArmorAll Gold Coast 600 ArmorAll Gold Coast 600 ArmorAll Gold Coast 600 ArmorAll Gold Coast 600

Source: GoldCoast 600