Euro NCAP 2015

Au grand jeu des « voitures les plus quelque chose », celui de « la voiture la plus sûre » est sûrement l’un des plus importants tant pour les consommateurs que les constructeurs. L’organisme de tests bien connu Euro NCAP vient ainsi de dévoiler la liste, par segment, des modèles les plus sûrs sortis au cours de l’année 2015…

Avoir cinq étoiles au crash-test Euro NCAP est aujourd’hui devenu une normalité pour nous (mis à part les fragiles petits roadsters type Mazda MX-5), c’est pourquoi  l’organisme a choisi de noter sur quatre critères explicites la sécurité active et passive des modèles sortis en 2015.

Bien aidée par le développement massif d’aides à la conduite et d’outils se passant d’une quelconque intervention humaine, la voiture d’aujourd’hui devient intelligente en étant capable de prendre des décisions avant même que son conducteur ne réagisse (comme nous avons pu le voir chez Ford ici).

Alors que certains ont l’habitude de se retrouver en tête de ce type de classement, comme Volvo et son objectif de n’avoir aucun mort ou blessé grave à bord de ses voitures en 2020, d’autres sont de véritables surprises comme l’Honda Jazz ou la Jaguar XE, qui viennent en embuscade des cadors de leur segment respectif. Aucune française n’est étonnamment primée malgré les cinq étoiles obtenues aux crash-tests par Espace, Talisman ou Mégane 4, et les multiples aides qui équipent les véhicules au Losange et ceux de PSA.

Pour plus de précisions quant aux tests effectués et notes des différents modèles, c’est ici que ça se passe.

Photos : Euro NCAP.