Il était une fois 11 légendes…

Mazda 787 B

Cette année les 24 Heures du Mans ont fêté leur quatre vingt dixième anniversaire… Et oui, cela en fait des bougies sur le gâteau depuis 1923 ! A cette occasion, et à l’initiative de l’ACO, 11 voitures de légende de cette course (qui ne l’est pas moins) ont été élues par un jury complété par un vote du public. L’idée ? Sélectionner la voiture représentative de chaque décennie !
Sur les trois dernières décennies, les votes ont été dirigés vers l’innovation d’où l’apparition de deux voitures ex-aequo dans les années ’90 : la Mazda 787 B (qui apporte au moteur rotatif et aux freins carbone leur première victoire au Mans) et la Peugeot 905 (qui monte Peugeot Talbot Sport au sommet avec successivement des victoires en rallye, en rallye raid et endurance). Voici les résultats finaux :

– Années 1920 : Bentley Speed Six (1923-1930)
– Années 1930 : Alfa Romeo 8C (1933)
– Années 1940 : Ferrari 166 MM (1949)
– Années 1950 : Jaguar D (1957)
– Années 1960 : Ford GT 40 (1969)
– Années 1970 : Porsche 917 K (1971)
– Années 1980 : Porsche 956 (1982)
– Années 1990 : Mazda 787 B (1991), Peugeot 905 (1992)
– Années 2000 : Audi R10 TDI Diesel (2006)
– Années 2010 : Audi R18 e-tron quattro (2012)

Les plus récentes (Audi R10 TD1 et Audi R18 e-tron quattro) me sont passées sous le nez, mais je vous laisse apprécier les courbes de ces quelques autres modèles d’exception qui ont marqué l’histoire de ces 90 dernières années d’endurance au Mans.

A très vite pour la suite de nos aventures au Mans !

Crédits photos : Romuald Terranova for Blogautomobile.fr

Total
0
Shares
Previous Post
RR SPORT VS SPITFIRE222

Land Rover : Range Rover Sport 2014 vs Supermarine Spitfire1945 (vidéo)

Next Post
BMW M5 Nighthawk

BMW M5 Nighthawk : Seulement pour le Japon

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('8b4d3f7e2da56eb...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148