La nouvelle Peugeot 90X est une « ancienne » Peugeot 908 HDI adaptée au nouveau règlement 2011, Nissan remet un pied dans la célèbre course d’endurance en motorisant et en soutenant l’écurie française Signature, le calendrier 2011 des ILMC (Intercontinental Le Mans Cup) ainsi que la liste des engagés pour l’édition 2011 des 24h, etc… l’actualité en provenance du Mans.

Nouvelle Peugeot 90X 908

Peugeot Sport a dévoilé sa nouvelle arme pour la saison 2011. On s’attendait à un changement de concept sous le nom 90X, il n’en est rien : Peugeot alignera trois 908, adaptées au nouveau règlement. Le principal changement est sous le capot, avec l’arrivé d’un nouveau V8 turbo diesel, qui remplace l’ancien V12 qui n’est plus autorisé par l’ACO. Le nouveau moteur est donc V8 HDI FAP, avec une cylindrée de 3,7L, le tout développant une puissance de 550cv. L’angle du moteur passe de 100° à 90°. La « nouvelle » Peugeot 908 HDI évolue dans la douceur : elle se dote de quatre roues aux dimensions identiques, afin d’améliorer l’adhérence à l’avant, un aileron arrière type Audi R15, une boite à air type F1 au dessus du cockpit ainsi que l’aileron de requin, devenu obligatoire pour éviter que les LMP1 se mettent à l’équerre puis décollent, comme l’accident d’Ortelli à Monza, en 2008 (voir la vidéo).

Les équipages restent les mêmes qu’en 2010. La Peugeot 908 n°7 sera pilotée par Alexander Wurz, Anthony Davidson et Marc Gené, la n°8 sera partagée par Franck Montagny, Nicolas Minassian et Stéphane Sarrazin et la n°9 par Sébastien Bourdais, Pedro Lamy et Simon Pagenaud. Une continuité défendu par Olivier Quesnel, le directeur de Peugeot Sport : « Ils ont tous, sans exception, fait preuve d’un grand professionnalisme et ce en toutes circonstances. Nous avons neuf pilotes de pointe et certainement parmi les meilleurs au Monde de la spécialité. J’ai donc misé sur la continuité ». Les 908 seront aussi présentent lors des sept manches de l’ILMC, championnat que Peugeot avait remporté l’année dernière.

Nissan signe avec Signature pour son retour au Mans

L’écurie française Signature vient d’annoncer un partenariat officiel avec Nissan Europe. Le constructeur automobile japonais s’engage à fournir les moteurs à l’écurie, qui prend le nom de Signatech Nissan. Le bloc est un VK45 3,4L V8, préparé par Nismo qui s’installera dans un châssis Oreca 03. L’écurie participera aux 24h du Mans avec deux voitures, ainsi qu’à l’ILMC avec un seul proto, dans la catégorie LMP2. Didier Calmels, Associé du Groupe Signature, est fier que « Nissan ait choisi Signature pour son retour officiel en endurance et aux 24 Heures du Mans. Nous devons en tirer le plus grand bénéfice pour notre engagement en ILMC en catégorie LMP2. La technologie de pointe de Nissan sera cruciale dans la performance de la voiture, et nous sommes certains que ce partenariat sera un grand succès ». Le seul pilote confirmé est le français Franck Mailleux, déjà engagé avec l’écurie Signature depuis quelques années : « C’est fantastique pour nous de pouvoir compter sur un tel partenaire ! Recevoir l’appui d’un constructeur comme Nissan va nous donner un véritable coup de boost. Nissan est très engagé en sport auto, dispose d’une superbe plate-forme technique, et a également une histoire aux 24 Heures du Mans. Je suis fier d’être l’un des pilotes de Signatech Nissan, et je suis certain que nous pourrons nous battre avec les meilleurs de notre catégorie. Le niveau en ILMC promet d’être très relevé, le calendrier est varié et nous emmènera sur des circuits magnifiques, j’ai hâte que la saison démarre. »

Calendrier 2011 de l’Intercontinental Le Mans Cup

Pour la deuxième édition de l’ILMC, le championnat passe de trois à sept épreuves.

19 mars : 12 heures de Sebring, Etats Unis

8 mai : 1000km de Spa-Francorchamps, Belgique

11 et 12 juin : 24h du Mans, France

3 juillet : 6 heures d’Imola, Italie

11 septembre : 6 heures de Silverstone, Angleterre

1er octobre : Petit Le Mans, Etats Unis

12 novembre : Chine (circuit à confirmer)

On pourra retrouver en LPM1 Peugeot, Audi, et Aston Martin, alors que dans les catégories LMGTE Professionnel et Amateur accueilleront des Aston Martin, Ferrari, Lotus, BMW, Corvette et Porsche. La liste des engagés en ILMC est disponible ici.

La liste des engagés aux 24h du Mans 2011

Voici la liste des engagés aux 24h du Mans 2011, qui se dérouleront les 11 et 12 juin prochains.

LMP1
1 Audi Sport Team Joest Audi R18 TDI Bernhard/Dumas/Rockenfeller
2 Audi Sport Team Joest Audi R18 TDI Fässler/Tréluyer/Lotterer
3 Audi Sport North America Audi R18 TDI Kristensen/Capello/McNish
5 Hope Racing Oreca 01 Hybrid Zacchia/Lombard/
7 Peugeot Sport Total Peugeot 908 Davidson/Gene/Wurz
8 Peugeot Sport Total Peugeot 908 Sarrazin/Montagny/Bourdais
9 Peugeot Sport Total Peugeot 908 Bourdais/Lamy/Pagenaud
10 Team Oreca Matmut Peugeot 908 Hdi FAP Lapierre/Duval/
12 Rebellion Racing Lola B10/60-Toyota Prost/Jani/Bleekemolen
13 Rebellion Racing Lola B10/60-Toyota Boullion/Belicchi/Smith
15 OAK Racing OAK Pescarolo-Judd Lahaye/Moreau/Ragues
16 Pescarolo Team Pescarolo-Judd Tinseau/Collard/Jousse
19 Highcroft Racing HPD ARX-01e Brabham/
20 Quifel – ASM Team Zytek 09 SC Pla/Amaral/Hughes
24 OAK Racing OAK Pescarolo-Judd Hein/Nicolet/Yvon
.007 Aston Martin Racing Aston Martin AMR-One Mücke/
.009 Aston Martin Racing Aston Martin AMR-One Primat/

LMP2
26 Signatech Nissan Oreca 03-Nissan Mailleux/
27 Signatech Nissan Oreca 03-Nissan Monteiro/
33 Level 5 Motorsports Lola-HPD Tucker/Bouchut/
35 OAK Racing OAK Pescarolo-Judd BMW Da Rocha/
36 RML HPD ARX-01d Newton/Erdos/
39 Pecom Racing Lola B11/40-Judd BMW Perez-Companc/Russo/Kaffer
40 Race Performance Oreca 03-Judd BMW Frey/
41 Greaves Motorsport Zytek-Nissan Ojjeh/Chalandon/
42 Strakka Racing HPD ARX-01d Leventis/Watts/Kane
48 Team Oreca Matmut Oreca 03-Nissan Ayari/
49 OAK Racing OAK Pescarolo-Judd BMW Barlesi/

LMGTE Pro
51 AF Corse Ferrari 458 GTC Fisichella/Bruni/
55 BMW Motorsport BMW M3 E92 Farfus/
56 BMW Motorsport BMW M3 E92 Priaulx/
58 Luxury Racing Ferrari 458 GTC Beltoise/Jakubowski/
59 Luxury Racing Ferrari 458 GTC Ortelli/Makowiecki/Deletraz
64 Lotus JetAlliance Lotus Evora Eckert/
65 Lotus JetAlliance Lotus Evora Lichtner-Hoyer/
66 JMW Motorsport Ferrari 458 GTC R. Bell/
71 AF Corse Ferrari 458 GTC Kauffmann/
73 Corvette Racing Corvette C6.R ZR1 Beretta/Milner/Garcia
74 Corvette Racing Corvette C6.R ZR1 Gavin/Magnussen/Westbrook
75 Prospeed Compétition Porsche 911 RSR (997) Goossens/
76 IMSA Performance Matmut Porsche 911 RSR (997) Narac/
77 Felbermayr-Proton Porsche 911 RSR (997) Lieb/
79 Jota Aston Martin Vantage Hancock/
80 Flying Lizard Motorsports Porsche 911 RSR (997) Bergmeister/
88 Felbermayr-Proton Porsche 911 RSR (997) Luhr/
89 Hankook-Farnbacher Ferrari 458 GTC Farnbacher/Simonsen/

LMGTE Am
50 Larbre Competition Corvette C6.R ZR1 Bornhauser/Canal/Gardel
57 Krohn Racing Ferrari 430 GTC Krohn/Jonsson/
60 Gulf AMR Middle East Aston Martin Vantage Giroix/Goeth/
61 AF Corse Ferrari 430 GTC Perazzini/
62 CRS Racing Ferrari 430 GTC Ehret/
63 Felbermayr Proton Porsche 911 RSR (997) H.Felbermayr
68 Robertson Racing Ford GT-Doran D.Robertson/
70 Larbre Competition Porsche 911 RSR (997) Bourret/
81 Flying Lizard Porsche 911 RSR (997) Neiman/
83 JMB Racing Ferrari 430 GTC M. Rodrigues/

LMP suppléantes
44 Extreme Limite Norma M200P-Judd BMW Rosier/
22 Kronos Racing Lola-Aston Martin V. Ickx/
21 Rangoni Motorsport Zytek 09H Hybrid Geri/
45 Boutsen Energy Racing Oreca 03-Nissan Kraihamer/
38 Pegasus Racing Courage Oreca LC75-HPD Schell/

GT suppléantes
69 Robertson Racing Ford GT-Doran Murry/
85 Prospeed Porsche 911 RSR (997) Van Splunteren
84 Tolimit Arabia Porsche 911 RSR (997) S. Maassen/
86 Young Driver AMR Aston Martin Vantage Enge/
87 BMS Scuderia Italia Porsche 911 RSR (997) Grosjean/

La bonne nouvelle est le retour des Pescarolo au Mans. Souvenez vous, alors que l’écurie est mise au enchère, Jacques Nicolet et Joël Rivière s’associent pour racheter l’écurie pour un total de 400.000€. Pescarolo Sport est donc maintenant au commande d’Henri Pescarolo, Jacques Nicolet et Joël Rivière. L’autre nouveauté est l’apparition des deux catégories LMGTE Pro et Am, qui remplacent les anciennes catégories LMGT1 et LMGT2. Il s’agit en faite d’une catégorie professionnel, réservée aux pilotes professinnels, et d’une catégorie amateur, réservée aux pilotes amateurs. 

Via Nextgen-Auto, LeMans.org, Pescarolo, Leblogauto