La marque Scorpion tenait conférence il y a quelques jours présenter ses résultats 2011 et annoncer les évolutions prévues pour cette année dans la structure de la gamme du constructeur sportif turinois.

Avant les chiffres, commençons par l’évolution annoncée de la gamme Abarth qui sera effective au mois de juin prochain. Commençons d’abord par l’Abarth 500 qui voit son positionnement évoluer pour mieux séduire la clientèle. Ainsi Abarth fixe 3 axes pour la commercialisation de la nouvelle gamme de la petite sportive rondouillette qui passe par le « mot » AGTS… Qu’est donc ? Accessibilité avec une entrée de gamme repositionnée, GT pour Gran Turismo et plus de luxe et de confort et enfin S pour Sport. Aussi dès la fin du printemps 2012, il y aura une Abarth 500, une Abarth 595 Turismo et une Abarth 595 Competizione. A savoir, l’Abarth 500 ne sera désormais proposée qu’en version fermée, exit donc la version découvrable qui reste l’apanage des versions 595.

L’Abarth 500 se voit repositionnée pour mieux affronter ses concurrentes que sont les Twingo RS, Swift Sport. Ainsi sont prix devrait passer de 18.800€ à un tarif compris entre 17.000 et 18.000€ soit environ 1000€ de moins. Mais cela ne se fait pas sans conséquence puisque la petite sportive de 140 ch (135 ch jusqu’à maintenant) perd ses phares au xénon de série, ne propose plus la boite de vitesse robotisée ou la climatisation automatique mais elle récupère une nouvelle livrée qui est le Blu Azzurro (livrée découverte au lancement de la version TwinAir).

Les Abarth 595 Turismo et Competizione se positionnent plus haut en gamme et intègrent d’origine le kit Esseesse qui leur permet d’avancer une puissance de 160 ch et 230 Nm issue du moteur 1.4 L T-Jet qui est associé d’origine à la BVR5 sur Turismo et à la BVM5 sur Competizione. Les Abarth 595 annonce une Vmax de 211 km/ et un 0 à 100 km/h plié en à peine 7.4 secondes. La 595 Turismo et la 595 Competizione proposent toutes les deux les jantes alu en 17 pouces, les gros freins, les amortisseurs Koni, la climatisation ou la radio CD/MP3 avec Blue & Me mais elles se distinguent l’un de l’autre par des spécificités :

595 Turismo : sellerie cuir de série, TDB couleur carrosserie, sièges à mémoire, pédalier alu, surtapis

595 Competizione : sièges sport Sabelt, TDB avec insert en fibre de carbone, échappement Monza, pédalier alu, jantes couleur titane

Les livrées unicolores et bicolores sont disponibles sur ces deux 595 et chaque version dispose de sa gamme d’options. Les tarifs seront eux aussi connus dans quelques semaines.

Du coté de l’Abarth Punto, on notera l’arrivée d’une version SuperSport qui est en fait l’Abarth Punto livrée d’origine avec le kit Esseesse qui permet au 1.4 L d’avancer désormais la puissance de 180 ch et 270 Nm  ce qui permet à cette Abarth d’approcher la vitesse de 217 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 7.7 secondes. La voiture se voit équipée des gros freins Brembo, d’une nouvelle suspension sport surbaissée de jantes alu noir mat en 17 pouces chaussées en 205/45 R 17. L’habitacle reste aux standards Abarth et cette version n’est disponible que dans le coloris Gris Campovolo associé avec deux bandes noir mat.

Enfin on note l’arrivée de l’Abarth Punto Scorpione qui reprend la même motorisation mais qui dispose en plus d’un chassis retravaillé avec amortisseurs Koni, des gros freins, des jantes alu Esseesse en 18 pouces en noir mat chaussées en 215/40 R 18, d’une livrée Noir Scorpione et qui propose de série dans l’habitacle les sièges baquets Sabelt.

On connait déjà les prix de ces Abarth Punto, les voici :

Abarth Punto SuperSport : 21.990€

Abarth Punto Scorpione : 25.000€ et seulement 10 exemplaires pour la France (499 exemplaires au total pour l’Europe)

Les gens d’Abarth France ont pris le temps de faire le point sur la situation de la marque en France et ils se sont montrés assez satisfaits des résultats 2011. Ainsi les ventes ont progressé entre 2010 et 2011 de 26% tout comme les livraisons qui ont cru de 25.5%. En 2011 ce sont 852 voitures qui ont été mises à la route dont 724 Abarth 500 (dont 377 en version 500C). Du coté de la 500, plus d’un quart des voitures livrées ont été équipées du kit Esseesse et près de 30% des autos respiraient et chantaient mieux grâce au montage d’un échappement Monza. La proportion de kits Esseesse livrés avec les Punto est équivalent à celui des Abarth 500.

Abarth prévoit une bonne année 2012 puisqu’elle devrait être de la même veine que 2011 notamment grâce à la refonte de la gamme 500 et 500C. Sachez enfin que les Abarth 695 Tributo Ferrari et Abarth 500 Cabrio Italia sont toujours au catalogue 2012 avant l’arrivée de la 695 Tributo Maserati.

Via Abarth.