Alfa_Romeo-4C_Spec USA.0

C’est normalement l’Alfa Romeo 4C qui a la charge de relancer dès cet été 2014 la firme milanaise sur le marché américain via un réseau attendu de quelques 82 distributeurs. Ceux ci vont devoir vendre dans un premier temps les quelques 500 exemplaires de la 4C Launch Edition avant l’arrivée de la version « standard » dès l’automne prochain. Pour rappel, ces distributeurs sont tous issus des réseaux Fiat et Maserati implantés aux Etats Unis. FCA compte ainsi préserver la spécificité italienne d’Alfa Romeo.

Pour s’adapter aux règles du marché américain, la 4C évolue en adoptant des éléments différents pour se conformer à la legislation américaine. Cela passe notamment par des critères d’homologation plus stricts en matière de chocs ce qui implique des pare chocs renforcés par rapport à la version Spec Euro (NDLA : En Europe, la 4C bénéficie d’une exemption de crash test pour cause de ventes annoncées comme inférieures à 1.000 ex/an). Des pare chocs modifiés dans leur structure sont donc installés sur la 4C américaine tout comme les nouveaux phares qui vont faire des 4C à « Spider lights » des modèles collector si l’on en croit les dires de Sergio Marchionne. 

La 4C aux spécifications américaines adopte de série un système de climatisation, des sièges plus confortables, plus larges puisqu’adaptés à la morphologie américaine, un tableau de bord habillé de cuir noir surpiqué de rouge… Alfa et plus d’insonorisant  et semble t-il d’éléments anti vibratoires. Et tout cela se paye cash sur la balance puisque la 4C américaine affiche des kilos supplémentaires, soit entre 155 kg et 223 kg de plus (selon les différents modes de calcul utilisés et annoncés par Alfa) que la version européenne pour un poids total compris entre 1050 et 1118 kg. La 4C américaine est toujours propulsée par le 1750 TBI dans sa dernière évolution forte de 240 ch à 6000 trs/min et 350 Nm dès 2200 trs. Comme en Europe, la 4C est équipée de la boite de vitesse à double embrayage TCT à 6 rapports. Le système DNA (pour Dynamic, Normal et All weather) qui permet de choisir entre trois modes de conduite est lui aussi présent aux USA.
Cette différence, Alfa Romeo ne la prend étrangement pas en compte puisque le 4C Spec US revendique les mêmes performances que notre version c’est à dire une Vmax de 258 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 4.5 secondes.

 

Au niveau de la dotation en équipements, la 4C Launch Edition américaine reçoit de série les phares bi-xénon, des inserts carbone (coques de rétroviseurs, déflecteur etbecquet arrières, inserts décoratifs intérieurs), la suspension sport, une ligne d’échappement sport, des jantes alu en18 et 19 pouces peintes en noir mat, des étriers de freins rouges, des sièges recouverts d’une sellerie microfibre, un habillage cuir de la planche de bord et des panneaux de portes avec couture constrastée. Les livrées disponibles pour cette version de lancement sont :

Rosso Alfa / Rosso Competizione / Madreperla White

La 4C Spec US en vidéo :

L’Alfa Romeo 4C est vendue aux USA au prix de 53.900$ (ou 39.650€)  auquel il faut ajouter une taxe moyenne de 1295$ (950€). Sachez enfin que la 4C est aussi proposée au Canada depuis le debut du mois de juin.

Via Alfa Romeo, Youtube.