Volkswagen Passat VIIIC’est le 2 juillet prochain que Volkswagen dévoilera la huitième génération de sa familiale Passat mais pour entretenir le buzz dans les médias et la flamme chez les amateurs de berline du segment D de Wolfsburg, le constructeur allemand vient de révéler les premiers éléments techniques de cette nouveauté.

 

Comme la Golf et ses dérivés, la nouvelle passat 2015 repose sur la plateforme modulaire MQB qui est aussi prévue pour des autos d’un gabarit supérieur à celui d’une compacte. La structure de la familiale est faite d’aciers à haute limite élastique, d’aluminium et d’équipements techniques ou technologiques allégés. Volkswagen annonce ainsi une réduction de la masse de la voiture d’environ 5.6% ou 85 kg ce qui n’est pas rien sur une voiture au poids moyen de 1500 kg. 

La nouvelle Passat 2015 est presque aussi longue que l’actuelle puisqu’elle mesurera 4.767 m de long contre 4.77 m à l’actuelle version. La largeur croit d’un centimètre pour atteindre 1.83 m mais la hauteur diminue de 1.4 cm pour passer de 1.47 m à 1.456 m. Pas d’annonce au sujet de l’empattement de la voiture mais il devrait progresser car Volkswagen annonce un habitacle plus spacieux (longueur, largeur, hauteur intérieure) pour les passagers voyageant à bord de cette familiale née populaire dans les années 70 et devenue « statutaire » depuis une bonne quinzaine d’années.
Direction assistée à crémaillère à pas variable, assistance asservie (sur les finitions hautes) et amortissement piloté seront au rendez-vous de la Passat 2015. 

Exit en 2015 le moteur V6 3.6 L FSI et place uniquement à des moteurs 4 cylindres. La gamme des motorisations essence devrait être la suivante :

– 1.4 L TSI 122 ch
– 1.4 L TSI ACT (désactivation de cylindres) 150 ch
– 1.8 L TSI 180 ch
– 2.0 L TSI 220 ch
– 2.0 L TSI 280 ch

La gamme des motorisations diesel :

– 1.6 L TDI 120 ch
– 2.0 L TDI 150 ch
– 2.0 L TDI 190 ch
– 2.0 L TDI Biturbo 240 ch (ce nouveau bloc est annoncé avec un couple de 500 Nm et une consommation mixte d’environ 5.0 L/100 km)

Ces motorisations seront très vites rejointes par une motorisation hybride Plug-in équipée du groupe propulseur de la Golf GTE. Pour rappel, cet ensemble hybride est l’association d’un moteur L4 1.4 LTSI 156 ch et d’un moteur électrique fort de  80 kW (109 ch) qui est intégré dans la boîte de vitesse DSG7. La batterie lithium ion a une capacité de 9.9 kWh ce qui permet au constructeur allemand de revendiquer une autonomie en mode tout électrique de 50 km. 

La Passat B8 va aussi faire la part belle aux aides électroniques et assistances diverses. On relève ainsi la présence des équipements suivants (selon le niveau de finition) :

– Alerte de franchissement de file avec correction automatique de la trajectoire (Lane Departure Warning/Lane Keeping Assist)
– Surveillance du trafic en manoeuvre (Rear Cross Traffic Alert)
– Surveillance d’angle mort (Blindspot)
– Régulateur de vitesse adaptatif avec assistance complète dans les embouteillages + assistance de risque de collision en ville (détection des piétons jusqu’à 65 km/h)
– Système de vision panoramique à 360° avec projection en 3D et détection des obstacles
– Système de stationnement ParkAssist de 3eme génération avec possibilité de se garer en marche avant dans les places de parking dit en bataille
– Système d’assistance à la manœuvre avec attelage (bagagère, remorque ou caravane)
– Système d’assistance d’urgence en cas de non intervention du conducteur sur le volant qui va agir comme un détecteur de somnolence en déclenchant toutes les alertes sonores et lumineuses. L’entrée en fonction de cette assistance s’accompagne d’une activation automatique du régulateur adaptatif. Enfin si le conducteur n’est pas réactif face à toutes les alertes (malaise, endormissement profond), le système interagit de manière autonome et va ralentir puis freiner la Passat jusqu’à l’arrêt complet. Une fois la voiture stoppée, le système déclenche les feux de détresse et peut activer le système d’assistance d’appel d’urgence à distance.
– Phares à leds sur plusieurs niveaux de finition et avec quasiment toutes les motorisations. Selon les versions, nous aurons droit à des phares à leds fixes avec diverses évolutions qui iront jusqu’aux phares pilotés et connectés à la caméra avant qui participera aux réglages du faisceau de lumière.

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La VW Passat va aussi évoluer dans son habitacle et notamment dans son poste de conduite qui va, sur certains modèles, adopter une instrumentation similaire à celle montée sur la nouvelle Audi TT. A savoir un combiné porte  instruments fait d’un grand écran TFT de 12.3 pouces (résolution en 1440 x 540 px). Cette instrumentation numérique est associée à un système de type HUD.
Bien sur la nouvelle Passat sera dotée de toutes les technologies multimédias embarquées comme : 

– Hot-spot WiFi
– Multi-connexion simultanée de plusieurs appareils via le Bluetooth
– Services connectés CarNet (météo, accès internet, Réseau x sociaux, Google Street View, Google Earth)
– Réception TV
– Système MirrorLink pour piloter les applications des smartphones
– Système multimédia avec deux écrans et commandes individuelles aux places arrières

Ci dessous, les illustrations crédibles proposées par nos confrères britanniques d’AutoExpress il y a quelques mois.

Au chapitre des informations qui circulent, sachez qu’il y aura bien sur une variante SW, que la transmission 4Motion sera de la partie dans les mois suivants la mise sur le marché de la voiture. Enfin les versions spécifiques actuelles (CC, AllTrack) devraient être reconduites au fils des années et des évolutions de la gamme.
Sachez enfin que cette Passat B8 pourrait disposer, si l’on en croit la rumeur, d’une variante pêchue qui prendrait le nom de R et qui serait motorisée par le futur VR6 de la marque dont on parle de plus en plus. Cela est à confirmer dans le temps mais au moins vous avez l’information !

NDLA : Pour ceux qui seraient étonnés de la présence de documents en chinois, sachez que les informations ont été officiellement révélées en Chine, pays vital et principal pour la Passat. VW y vend plus de 200.000 exemplaires de la familiale chaque année.

Via VW, Autohome.cn, WCF, Autoexpress.
Crédits illustrations : C.Schulte pour AutoExpress.