Subaru WRX STI Tourist Trophy Ile de Man 2014

… ni pour les petits bras, les petits joueurs, les as du cruising avec 500 ch sous le capot, les adeptes du run en ligne droite ou les flambeurs qui pululent dans les courses illégales !
Ici nous parlons d’une voiture qui n’a pas vraiment un physique de séductrice mais qui en a sous le capot, dans les trains roulants et le système de freinage.

Une voiture qui en a et un pilote qui en a tout autant tant il faut un coeur gros comme ça pour se lancer à l’assault d’un temps ou d’un record sur le tracé du Tourist Trophy long de plus de 60 km. Cette année encore, deux motards sont décédés durant la semaine du TT sur l’Isle de Man c’est dire le danger de cette course qui se fait non pas sur une piste mais sur un parcours routier utilisé au quotidien par les iliens et leurs différents véhicules.

Bosses, lignes droites sans visibilité, nids de poule, virages à 90°, plaques d’égouts, fossés, chaussée humide, sale et des milliers de spectateurs tout près de la route sont au programme de cette mythique course anglaise. Ici pour faire un temps, il faut être un pilote brillant, instinctif et aguerri tant il faut avoir en éveil tous ses sens pour ne pas aller à la faute qui réduira à néant un espoir de chrono, une auto ou même une vie en cas d’accident.
Chez Mark Higgins il y a tout cela ainsi qu’une vraie connaissance du terrain qui aide le pilote dans la gestion de sa course et de son pilotage.

Pour revenir sur cette nouvelle Subaru WRX STI qui a explosé le précédent record de plus de 30 secondes avec un temps de 19 min 26 sec pour parcourir les 60.83 km du tracé, c’est en vidéo officielle et c’est par là.  

Pour mémoire, ce nouveau record est établi à la vitesse moyenne de 186.68 km/h avec une vitesse de  pointe maximale de 257.5 km/h sur des routes dignes de nos anciennes voies secondaires. Bravo à Sub’ et à Mark Higgins pour ce bel exploit quand même un peu dingue et déraisonnable ! 

Via Subaru, Youtube.