Le constructeur milanais nous parle de Giulietta Spider, de Duetto, du Lauréat dans son communiqué de presse, surement pour tenter de séduire ce qui reste d’alfistes crédules amateurs des belles histoires du passé et de Dolce Vita.

Alfa Romeo 4C Spider.3

Si l’allure générale de la 4C n’évolue guère, on constate toutefois que le constructeur a pris en compte certaines remarques et critiques faites par les médias mais aussi les amateurs. Ainsi cette nouvelle 4C Spider propose de nouveaux phares au dessin interne revu et protégés par des glaces comme c’était le cas sur la 4C Concept.

On note aussi la présence d’une belle pièce en fibre de carbone derrière les deux sièges (roll-bar). Elle sert à renforcer la structure et la rigidité de l’auto qui a perdu son toit en dur. On note aussi la présence d’une nouvelle vitre arrière et d’un capot moteur au dessin simplifié notamment pour améliorer la visibilité vers l’arrière. Le nouveau toit amovible de la 4C mêle à la fois une structure rigide avec de la toile afin de garantir légèreté et facilité d’usage (mise en place, rangement derrière les sièges).

La 4C Spider repose sur des roues en 18 et 19 pouces à l’aspect légèrement bruni. Elle présente aussi une nouvelle livrée blanche tri-couches aux reflets changeants et presque nacrés. Le constructeur annonce aussi avoir apporté de nouveaux réglages à la suspension de la 4C Spider afin de garantir le même plaisir de conduite que la version coupé. Dans l’habitacle on découvre une nouvelle sellerie bicolore en cuir venu d’Italie.

Mécaniquement, on retrouve le L4 1750 TBI dans une version identitque à celle du coupé. Ce bloc moteur permet au Spider Alfa de revendiquer les mêmes performances que la version coupé avec notamment un 0 à 100 km/h plié en à peine plus de 4.5 secondes. Ce moteur 1750 est associé à la transmission automatique à double embrayage à sec Alfa de TCT avec système DNA.

On notera le nouvel emplacement central des sorties d’échappement. La nouvelle ligne en titane avec sorties enchassées dans une pièce en fibre de carbone a été mise au point avec Akrapovic. Cet échappement profite de la technologie Dual-Mode qui permet, selon les circonstances, de bénéficier de deux sonorités différentes, l’une plus agressive, l’autre plus apaisante et adaptée au cruising.

Pour retrouver l’auto en vidéo, c’est par là.

Cette nouvelle 4C Spider n’est pas encore disponible et il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année pour la découvrir en concession lors de l’arrivée des modèles 2015. Entre temps, sachez que l’Alfa Romeo 4C va prendre la direction des USA et elle devrait toucher le sol américain courant juin ou début juillet avec le nouveau millésime US.

Via Alfa Romeo, Youtube.