C’est un quasi problème de conscience alfiste mais je vais tout de même vous proposer une image qui se veut être un spyshot de la future 4C.
Belle netteté, voiture en ville pour une première sortie (?), beau centrage de l’auto dans l’image, le monsieur qui prend quasiment la pose en faisant presqu’un sourire au photographe et je ne parle pas de l’apparence de la carrosserie ! Je dirais, et j’espère me tromper, que j’ai un doute. Cette photo me rappelle la fameuse vidéo volée à la sortie de l’usine de Tomaso (ex Pininfarina) qui avait été mis en scène avec un ancien proto (venu d’Outre Manche) camouflé en fausse Pantera 2…
EDIT : Ci dessous les spyshots en provenance d’Autoblog.it
Merci en tout cas à mon ami Laurent Benetton d’Unica Strada (http://www.unica-strada.com/blog/) pour cette photo issue de la page facebook de son site. 😉
Crédits photos : Autoblog.it
Il s’agit d’une des photos qui circulent … et bien sûr de la plus net d’entre elle. Je comprends ton scepticisme à la vue de la photo, mais celles que diffusent aujourd’hui Autoblog.it (lien vers le billet : http://www.autoblog.it/post/82101/alfa-romeo-4c-le-prime-foto-spia-su-strada ) devraient réussir à te conforter que cette Alfa 4C est belle et bien réelle … oui oui on a du mal à y croire tellement elle est attendue :))
Pour parodier Michel Audiard : “Sergio ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnait !”
Bien vu !! 😀
J’y avais jamais pensé…
La carrosserie “sous” le camouflage semble un peu étrange tout de même, ou c’est moi qui divague?
San : non tu ne divagues pas nous sommes assez nombreux à voir eu la même vision 😉
On dirait une carrosserie en plâtre…
Pourquoi autant de scepticisme ?
Parce qu’on est chez Fiat peut être…
Encore plus bas les rétros! Mais mon dieu, qu’est-ce que c’est moche, bientôt , ils vont nous les mettre dans les bas de caisses!
Le pare-brise est toujours aussi abrupte, bref le dessin de la cabine a peu changé , dommage, pour le reste, c’est plutôt bien …
L’arrière oublie tout le design du concept, pour intégrer le feux de recul dans la jupe. Il semblerait même que les gros feux ronds cèdent leur place à des feux style Gulietta.
Quant à la grille avant que vous apercevez, le concept a 2 belles ouvertures stylisées mais ensuite, il faut bien canaliser l’air frais vers les différents éléments. il semblerait que ce soit le rôle dévolu à cet élément barbare. Rappelons que le moteur est à l’arrière, même sur les Porsche ont a le droit a des fausses entrées d’airs en plastiques qui viennent boucher cela.
On notera aussi la superbe porte qui semble presque être moulé en plastique, la légèreté sera donc toujours de mise.
Source perso de chez Alfa, elle sortirait au deuxième trimestre 2013, entre 45000 et 53000€.
A prendre avec les précaution d’usage, car comme quelqu’un l’a très bien dit, on est chez Alfa…
Bon avec Marchionne on peut s’attendre à tout mais je préfère voir un proto tourner plutôt que ça reste une rumeur, bon ça prouve rien non plus…à moins que ce soit juste pour faire parler du groupe juste avant les annonces prévues pour la fin du mois…. 😉
Audrick je vais dire que je pense un peu comme toi dans le seconde partie de ton commentaire et j’ajouterais que ça complète aussi les annonces de la semaine passée sur le retour d’Alfa aux USA en 2014-2015 avec notamment la 4C
Oui je sais la première partie c’est mon coté optimisme qui a parlé, pour la seconde c’est plus mon coté réaliste malheureusement enfin j’espère vraiment que l’on se trompe et que cette 4C verra bientôt le jour…et aller mon coté optimiste reprend le dessus… 😆
ba là c’est parti pour sortir……avec une calandre alfa ou un trident maserati……..belle automobile en tout cas……..le positionnement est haut placé, bon, c’est vrai que j’aimerais un petit coupé alfa dont la veine d’une toyota gt 86 lol
Ah ok, on est à 2015 maintenant. Super 🙁
C’est bizarre qu’il y a un article (un de plus?) sur la 4C dont on en parle quasi tout le temps et aucun article sur le nouveau SUV, le DSX de DS (Citroen) prévoit de sortir en 2014 alors qu’une image est déjà sortie..
http://imageshack.us/a/img842/3379/suvdsx.jpg
C’est comme la nouvelle Nissan Altima et Altima Coupé, qu’on a pas vu.
Bref il n’y en a toujours que pour Fiat, tout ce que sort Fiat, séries limitées à deux balles, annonces en bois ou spychots d’un modèle de plus de 2 ans dans les rues d’une vielle ville à la chaussée tres dégradée, là par contre les articles sont toujours au rendez-vous.
C’est ce que j’appelle de l’information subjective.
Tu n’a qu’à lire auto plus (entre autre) tu sera servi.
Nicool : Wezzen a raison et cette illustration du futur DSX est assez loin de la réalité ( j’ai une image qui nous montre un SUV bien plus racé que cette illustration tristoune et selon plusieurs forums qui est sans grand intéret. j’attends d’en avoir un peu plus pour en parler )
Nissan Altima : je veux bien en parler j’ai le dossier de presse mais c’est une auto qui restera inconnue sous nos latitudes.
Quant à la subjectivité , c’est simplement mon choix du moment !
Moi je trouve l’image que j’ai déposé vraiment pas tristoune. C’est meme un choc, tellement la DSX est réussie. Tres germanique dans son style donc très vendeur dans le monde mais si tu as de meilleures illustrations je crois que tu peux commencer à sortir un article.
Pour l’Altima, je ne comprend pas ta raison. Tu parles bien de tout ce que sort Chrysler pour le marché US (Mopar, Srt, Dart, etc) et de l’Aqua de Toyota qui n’existe qu’au Japon et ne sortira pas sur le continent. Donc je vois pas pourquoi les nouveaux modèles Nissan spécial US n’ont pas le droit d’etre présenté comme leur teasers (par exemple le Teaser pour la nouvelle Nissan au Brésil).
Bref ton choix du moment, c’est Only Fiat ad vitam eternam
Gasp !
nicool a percé le mystère :
SCOOP : Blogautonobile est à la botte de SM et Frédéric est son plus fidèle agent.
Et nous on n’avait rien vu 😉
Nicool, scoop 2 : on n’est jamais informé des dernières séries spéciales de Geely suite à un racisme primaire anti-asiatique.
Nicool : liberté de lire ou non, blah, blah…, le contenu plait ou attire forcément les lecteurs réguliers.
La critique publique répétitive me fatigue : il est toujours possible de signaler une information qui nous est agréable, ex http://www.youtube.com/watch?v=WEROVWDp3n0&feature=youtube_gdata_player
Spyshootée la spoonesque 500 😉
: http://www.autoblog.nl/img_view.php?u=http://static.autoblog.nl/images/wp2012/fiat-500-babe-girl.jpg&m=yes
@mwouais… miam miam :-)))
Bien sur, je préférerais en voir sans doute plus, mais je trouve que le blogautomobile parle suffisamment de voitures inconnues sous nos latitudes. Un article sur la Honda N-Box, un article aussi pour la future N berline, un sur la CR-Z Mugen et les nouvelles Accord dernièrement, sans compter les articles sur les Dart, Mirage, Datsun, Renault Pulse, etc … je suis sur que j’en oublie.
Alors, certes, la rédaction et le public aiment bien les histoires de Sergio et Fiat apparait souvent, mais je trouve qu’il y en a aussi pour tous les goûts.
Quant au DSX, ne t’inquiète pas nicool, quand il sortira, on aura droit à un bel article bien complet. Je ne me fais pas de souci.
j’ai vraiment hate l’article sur le DSX. Je le trouve vraiment beau.
Le 2008 plus ce DSX, ca sent bon l’accélération des ventes chez PSA
les phares avant on subis une modification ? ou c’est le spyshot qui nous laisse croire ?
oui on dirait qu’ils remontent plus haut comme sur une Elise Mk3… 😀
cette 4C sera une réussite et se vendra comme des petits pains, je n’en doute pas une minute mais cette auto ne fera pas de chiffres!!! bon sang à quand ce pu… de SUV (on l’on vient encore de voir le même mulet se ballader avec une remorque) et des spyshots de la future giulia…. car la 4C, c’est du vu, dejà vu, rerevu et encore vu…
nb: c’est quoi ces rétros empruntés de la fiat 500??????? ils ne vont pas nous mettre ces immondes masses sur les portières???
rassures toi, il n’y aura pas que les rétros qui seront réempruntés, tu peux aussi t’attendre à un intérieur de Dodge Challenger, un vieux moteur de Maserati (bien polluant, bien consommateur) etc..
@mwais,
Wai j’ai percé le mystère mais c’est plus que son agent, c’est un suppôt de Marchionne.
La derniere image que tu as envoyé, elle est S U B L I M E !
je suis son éminence grigio !
Enfin! Même si je lis bien du monde sceptique… allez, soyons positifs 🙂
@Nicool : si tu trouves ce SUV Citroen pas tristoune, je comprends mieux que tu n’aimes pas Alfa. Qu’est ce qu’il est triste ce SUV dans la lignée de tous les autres. Rien de nouveau, …
Pour la 4C, arrêtes de critiquer sans avoir. Dans ta liste de réutilisation, tu as oublié le chassis qui sera celui de la Panda et le moteur (après le vieux Maserati) qui sera en Twinair. Je ne comprends pas quel plaisir tu as à casser Fiat. Si tu n’aimes pas et si ces articles te gênent, ne les lis pas. Reste avec tes beaux SUV DS et le magnifique design allemand.
Lol, le DSX tristounet. J’ai trop envie de rire.
Quand je vois les ventes que font les golf et les polo en Europe et dans le monde. Les Touaregs, les Q5, les X5 et j’en passe. Je crois qu’on peut dire sans hésiter que le monde aime le design allemand.
Le design italien, meme les italiens n’en veulent plus. Des courbes, c’est bon, on a eu pendant plus de 50 ans des véhicules aux formes tres (trop) arrondies, le public veut des lignes plus strictes comme les cadillac ou les allemandes. Les japonais ils sont entre les deux mais avec une tendance nette pour les lignes plus futuristes en forme de vagues.
Les italiens, ils vivent dans le passé. Le futur pour eux, c’est leur passé, ils voudraient tous y retourner. Ils font des voitures avec des courbes comme si c’étaient les seuls à savoir le faire. Les constructeurs français, allemands ont eu leur période (Renault 4, Coccinelle, 2CV etc) depuis ils évoluent, ils tendent vers les gouts toujours plus modernes de leur client. Ils suivent les tendances, les crées : SUV, Monospace, crossover, break.., ils ne sont pas comme les italiens qui ne savent pas s’aventurer dans autres choses que leur petit confort stylistique, vieux de plusieurs decennies.
Bref le DSX est vraiment magnifique. S’il te plait pas c’est peut-etre une histoire de couleur, en jaune ou en rouge tu l’apprécierais plus qu’en gris métallisé.
Moi, ce que j’aimerai surtout c’est qu’on ait moins d’articles de Fiat, de Marchionne, de Chrysler, de tout ce qui touche de pres ou de loin à l’Italie.
Les constructeurs allemands, japonais, américains, français et coréens se partagent l’autre moitié des articles alors qu’ils devraient etre en permanence à l’actualité, vu que ce sont eux qui font l’actu et pas les italiens.
Mais bon l’emissaire de Marchionne prefere parler des séries limitées SRT, Mopar, Fuoriclasse etc.. dont personne n’en verra la couleur en concession ou des annonces de son seigneur qui comme tout bon italien raconte des salades en permanence.
Oui, arrêtons de parler de Fiat et Alfa et de ce sui touche l’Italie de près
1: cette 4c aurait dû être une Lancia. C’est pas pour relancer le débat, quoique à l’image de celle-ci e.a. http://www.unica-strada.com/blog/2012/10/markku-alen-et-sa-lancia-037-remporte-le-rallylegend-2012/
2 : intéressons nous aussi aux véhicules germano-prussiens : http://www.autoedizione.com/testing-phase-lancia-flavia-2014-begun-in-austria/
Un avis éclairé sur ce que c’est ?
Oui on parle de Flavia ( j’ai les images et le sujet mais ne voulant pas froisser Nicool, je le garde un peu au chaud) , on parle de Flavia mais normalement la Flavia sera développée sur la future 200 C issue de la Dart. certains disent que c’est la Giulia 2014-2015-2016 ???
les avis sont partagés .
on voit étrangement apparaitre depuis 5-6 jours tous les protos Alfa et maserati c’est à dire entre l’annonce faite il y a 10 jours par SM d’attaquer bientot le marché US avec 4 Alfa et la grosse conférence du 30 qui doit faire le point sur les résultats de Fiat et annoncer l’avenir. on dirait que la sortie de tous ces protos vise a rassurer les investisseurs du groupe. Si mi novembre, ils ont disparu , on aura tous compris et je vous dispenserais d’un sujet sur l’affaire ( tu vois Nicool, je pense à toi mais je te rappelle que d’ici a ce soir j’aurais parlé des Panda 4×4 et Trekking)
Qui a dessiné les plus beaux modèles actuels du groupe VW et est accessoirement patron du style du groupe ? (A5, A6,Q7, Leon,…) ? L’ex-Responsable du design chez Alfa, celui qui a relancée la marque dans les années 90-2000… Un italien nommé : Walter de Silva CQFD
Ce n’est pas parce que les gens achètent que c’est beau!!! Il y a aussi la notion d’image dans les phénomènes d’achat et le groupe VW surfe dessus (excellemment d’ailleurs). Et désolé ce DSX ne me plait pas et ce n’est pas une question de couleur. Je préfère de lion une Guilietta à une A3 au niveau design (et une DS4 à une A3 aussi d’ailleurs). L’image ne compte pas beaucoup pour moi. Dire que les français ont suivi les modes du design me fait sourire surtout quand on voit le succès des dernières Peugeot!
Alors là j’ai besoin que tu m’expliques ta derniere phrase. Je ne la comprend pas.
je ne comprend pas cette haine ou du moins cette aigreur que certains ont vis à vis des autos italiennes… elles ont toujours fait rêver, elles ont été novatrices, elles ont été dans toutes les compétitions automobiles avec à la clès de nombreuses récompenses et titres gagnés!!!
aujourd’hui, il est vrai que mis à part Ferrari qui est en haut du tableau toutes marques confondues cfr. les 2 titres coups sur coups qu’elle vient de recevoir pour sa 458 spider et sa f12 berlinetta… ne parlons même pas de la FF, la 458, la 599,599gto, 599xx(record du nurburgring pour une voiture homologuée), enzo et de la future F70 qui arrive qui sont chacune des chefs d’oeuvres de prouesse technologique et stylistique… je saigne quand je vois les autres marques à la peine, effacées de toutes compétitions, avec une gamme qui, même assemblées ensemble, n’est même pas complète.
perso, je crois malheureusement en SM, pas par choix croyez moi, mais parce qu’il est le seul à décider du futur de 3 marques mythiques et que, si je n’y crois pas, je mettrais fin à 20 années de doux rêve de voir alfa à nouveau avec une gamme de VRAIES GTA propulsion faisant minimum jeux égal avec des M3,M5, S4,AMG,etc… et surtout mais surtout avoir une gamme complète b…el de m….
une mito 3p,5p,QV,GTA; une giulietta 3p, 5p, break,QV et GTA; une giulia 3p (pour concurrencer l’audi A5), 5p, break, CC (pour concurrencer une CLS) et GTA aussi, une 4C , un spider ou duetto et pour terminer un SUV compact, et un SUV style Q5… quoi???? c’est beau de rêver non?
maintenant, totalement d’accord avec frederic… ces protos qui se balladent ne sert qu’à rassurer les investisseurs à la suite de ses propos sur alfa et à l’approche de son plan marketing du 30 octobre… c’est gros comme une maison!!!
A part Ferrari, le prestigieux palmares des marques généralistes de Fiat s’est empoussiéré et il n’a aucun interet pour les jeunes.
Discussion entre un père et un fils :
-“Je me souviens, dans les années 70, Fiat mais aussi Lancia gagnaient des courses”
-“Quoi, Fiat gagnait des courses? mais c’est quoi déjà Fiat? Et Lancia? Et de quelles courses tu parles? des courses de caisse à savon?”
-“Non, petiot’ , je parle de vraies courses automobiles, je parle de voitures que tu ne peux pas connaitre. Les temps ont changés, je me fais vieux”
JohnJohn, quel reve tu fais ! Ca c’est du reve. Je pense que tu devrais rever de voir VAG acheter Alfa. C’est à partir de là que le reve peut commencer sinon ce n’est plus du reve mais la folie qui s’installe et là c’est grave, il faut consulter.
tu n’as pas été faire un tour depuis longtemps chez Maserati, et chez Alfa ce n’est pas si vieux que ça. Car Ferrari en dehors de la F1, pas grand chose à part qq victoires en GT3
ne t’en fais pas je sais rester objectif 😉 mais je ne peux pas m’empêcher de rêver, c’est plus fort que moi… je n’ai que 32 ans mais mon père m’a bercé dans cet amour de l’automobile italienne… fiat 127, ritmo sport, et sa dernière italienne alfa 75 turbo… mon père roule en mercedes depuis 20 ans maintenant mais il ne peut s’empêcher d’hurler lors d’une course de F1 avec ferrari 😉
moi j’ai débuté avec une delta integral (un vrai bijou) je l’ai bichoné pendant 6 ans…du pur bonheur,j’en ai grillé des golf 4 et audi a3 1ère génération…
voilà ce qui reste au fans des italiennes : de la nostalgie!
frederic.. pour ferrari je ne susi pas d’accord : ils ont tout raflé dans les années 2000 en formule 1 ou presque. ils sont toujours en lutte en 2012… ils ont gagné les 24h du mans à plusieurs reprise… toutes les voitures qu’ils sortent sont plebiscitées par tous depuis 20 ans… bref ferrari a la recette qui marche mais qui n’a jamais été appliquée ailleurs que chez eux…
fiat va nous sortir des 500 au point d’arreter d’appeler ses voitures fiat pour les appeler 500 parce que le nom 500 a une meilleure image que fiat en europe…
lancia va nous sortir des chrysler rebadgées avec au mieux une transformation de calandre avant etd e phare arrière…
et enfin alfa… ben no comment… j’attends encore jusque 2014 pour juger la politique SM
Enfin bon, tout ça pour dire qu’il est temps que VW rachète Alfa, parce que Fiat ne sait plus quoi faire pour masquer son incompétence et son manque de moyen.
Nicool: j’ai trouvé la solution à ton problème au sujet de l’Italie… 😉
http://img.gawkerassets.com/img/17nn7tvs1er57gif/original.gif
en passant tu ferais mieux de mettre un peu d’eau dans ton vin, on peut très bien ne pas aimer une marque sans tomber dans les extrêmes…car en plus de décrédibiliser tes propos, tu passes pour un zgeg….mais bon c’est toi qui vois…
Audrick : excellent 😀
Spoon en vue…
et l’italophobe de service là qui vient nous comparer cette superbe alfa à son fourgon citroën qui n’est d’ailleurs qu’une mitsu rebadgée………elle est superbe cette alfa, même si destinée à une minorité dorée…..allez alfa on attend aussi un p’ti coupé de la veine d’une ft 86, pour faire plaisir aux afficionados moins gâtés
C’est dingue comme en parlant de pizza, on en arrive à parler de cassoulet, et de choucroute, et de hamburger….Voir de spaghetti. (ça c’est pour ceux qui parlent d’italiennes, mais qui n’ont quand même, rien à voir avec la 4C )
et vas-y que je préfère la saucisse de Strasbourg à la mortadelle !
Chacun nous parle de sa petite cuisine, et une retouche de Q5 version Citroën (désolé mais hyper flagrante en plus..) pour l’un, et du fan boy pour l’autre.
Pour parler de 4C, j’aurais tendance à penser comme Spoon, Alfa aurait pu viser un peu plus bas, ca va faire comme avec la Brera, trop chère pour ce que c’est au final, ou comme l’Elise à Bahar, et ça se vendra mal au final.
je ne pense pas… je suis putot d’avis que, comme la 8C, elle sera exclusive et se vendra comme des petits pains… ce qu’il faut juste qu’alaf comprenne et surtout SM c’est que pour une voiture de 50 000 euros on en met pas de retro 500!!! ou n’importe quelle autre pièce venant d’une gamme inférieure!!! la brera ne s’est pas vendue parce qu’elle avait le pluamge mais pas le ramage… et encore un plumage de mlextérieur, à l’intérieur tu n’avais rien d’autre qu’une 159… avec des moteurs anémiques made in GM et un poids sur la balancequi donnait confiance à une baleine dans son régime weight&weatchers… voilà pourquoi elle n’a interressé personne… car un coupé sportif porte bien son nom SPORTIF et à ce petit jeux la brera était vide…
cette 4C, si elle arrive et tiens toutes ses promesses, sera une propulsion avec moteur central de 250ch, un poids plume et un 0 à 100 en moins de 5 secondes!!! là tu auras le plumage et le ramage… et là c’est ce que les gens attendent d’une alfa!!!!
NON, ce n’est pas ce que les gens attendent d’une Alfa. Ils attendent juste des voitures à prix raisonnables.
Puis Alfa pour ma part, et pour celle de beaucoup de personnes, n’est pas du tout une marque Premium. Alfa c’est une marque qui est plus comparable à Seat qu’à Audi ou Volvo.
Dans les reves de certains Alfa est une grande marque mais ils doivent se rendre compte que c’est un reve et que beaucoup ne revent pas d’Alfa.
Les Alfa sont dans les memes concessions que les Fiat et les Lancia, les 3 marques sont identiques en termes de qualité perçues. Il n’y a pas une supérieure aux autres. Toutes dans le meme sac.
Donc arrete JohnJohn de parler d’Alfa comme si c’était une marque supérieure aux françaises, c’est agacant tant d’arrogances, de condescendance alors qu’Alfa fait pitié.
tu t’arrêtes à ces 20 dernières années… alfa, jusque dans les années 80 avait pour seule rivale BMW… le rachat de fiat a vulgarisé la marque et aujourd’hui le fait que tu vois une alfa à côté d’une panda n’aide pas à son image (je ne vais pas répéter ce que ‘jai dit dans un ancien poste sur mon cas lors de l’achat de ma giulietta)
et 2èment mon ami @nicool OU as-tu vu de l’arrogance de ma part? où ais-je parlé de supériorité face aux françaises? relis chaunc de mes postes… je parle d’une marque avec passion et nostalgie ce que bcp font et ont le droit de faire… je ne dénigre aucune autre marque dans mes commentaires et je donne jusqu’à preuve du contraire mon avis dans un forum où le poste parle en plus d’ALFA…
TU t’amuses à descendre alfa à chaque poste, TU nous sors sans cesse des références avec des autos françaises cf. sur ce poste avec ton pseudo suv citroen made in mitsubishi… si il abien qqun qui est arrogant c’est bien toi avec ta haine du design fade des italiennes… je m’étais contenu mais :bizarre toutes les ferrari qui sortent recoivent prix sur prix et la F70 va donner la nouvelle référence de l’auto sportive. la giulietta est deuxième au titre de la voiture de l’année 2011 après la nissan leaf qui a juste eu cette récompense pour avoir été une voiture 100% élec, la 8C s’est vendue comme des petits pains, la 500 a reçu plus de prix que toutes ses concurrentes réunies… même si les marques italiennes généralistes sont dans le rouge et rendent les passionnés encore plus nostalgiques.. ne viens surtout pas dire des inepties pour te convaincre que ta philosophie est la meilleure…
je n’oblige, MOI, personne à penser comme moi ou à imposer quique ce soit de croire en ce je dis… mais sur un poste Alfa, étant proprio d’une alfa et étant passionné de cette marque je pense encore avoir le droit de dire ce que je veux sans blesser quique ce soit..
si ce n’est pas e cas j’autorise @frederic à me supprimer de ce blog sans souci…
Jusqu’à présent, je ne me suis pas mêlé du schmilblick, mais quand même, à un moment il faudrait que tu reviennes sur terre.
La réalité n’est pas, je suis désolé de te l’apprendre, telle que tu voudrais qu’elle fût. Elle est comme elle est. En la tordant dans tous les sens à outrance pour la faire coller à ta vision bizarroïde des choses, tu enlèves tout crédibilité à tes propos.
‘Alfa se compare davantage à SEAT qu’à Volvo’. Oui, oui, et Honda davantage à Dacia qu’à Cadillac, et………
Et le minimum de culture automobile avant de faire des tirades pareilles, tu as pensé à l’acquérir ?
Cette affirmation est juste d’un ridicule absolu. Même pas envie de développer du coup. Tes propos sont, globalement, idiots…
La mise en scène a été soignée:
A qui ressemble le monsieur debout en costume noir austère ? Le Boss spirituel VW..
qui restera à pied concernant Alfa Romeo.
Ce mulet en dernière phase de test est là pour nous dire une chose de clair: la vente d’Alfa Romeo à VW n’aura pas lieu ! Et c’est tant mieux !
Alfa a une histoire incroyable et nous qui aimons cette marque partageons la même tristesse de voir où elle en est aujourd’hui. Je vais essayer d’être un peu objectif (autant que faire se peut), et je constate que dans l’histoire automobile comme dans d’autres domaines d’ailleurs, succès et innovation sont intimement liés. Ce qui a fait le succès d’Alfa dans le passé, ce sont tout autant ses moteurs en pointe que le style élégant de ses autos. Le Bialbero avec son double arbre était une innovation majeure qui a porté la marque pendant 2 décennies. Alors qu’Alfa aurait logiquement dû mourir au début des années 90, hop ils sortent le Common rail avec Bosch et dament le pion à toute la concurrence de l’époque. Situation comparable avec le Busso dans les années 70 qui a su évoluer jusqu’au début des années 2000. L’ADN d’Alfa (oh que je n’aime pas cette expression…), c’est le Cuore Sportivo, et ça, il faut le ré-inventer. Ce qui sauvera Alfa, c’est l’innovation, parce-que le style ne suffit pas, c’est eux mêmes qui l’ont dit. Et malheureusement, je crains que la 4c n’ait que le style pour elle…
Alfa comparable à Seat! J’éclate de rire. Si VW est autant intéressé par Alfa s’est bien parce qu’il aimerait que l’image de SEAT soit au niveau de celle d’Alfa. D’ailleurs il n’y a pas si longtemps, VW voulait positionner Seat en face d’Alfa. Nicool tu méconnais vraiment la tipologie de la majorité des clients Alfa! Alfa a malheureusement de nombreux manques dans sa gamme actuellement mais avec une vraie gamme (la fameuse gamme que SM va nous annoncer le 30/10!!!), Alfa est largement comparable à Volvo mais avec un type de client différent. Bon j’arrête car tu es de plus en plus ridicule dans tes arguments qui ont pour but unique de descendre Alfa. Et pour info, quand j’achète mes Alfas, il n’y a que des Alfas dans le showroom. Et oui il y a aussi des concessions exclusives Alfa en France. Mais pas assez d’ailleurs malheureusement. C’est bien le seul point que je partage avec toi. Au passage, si je dois changer ma 159 demain et que la Guilia n’existe toujours pas et/ou me déplait, j’irai sûrement chez BMW ou Volvo (actuellement). Désolé pas chez Seat!!!!
Ton commentaire est assez révélateur du problème ! Beaucoup de clients alfas sont des passionnés qui connaissent l’histoire de la marque. Sauf que ces passionnés ont des besoins très diversifiés à l’inverse de la gamme alfa… A force d’attendre tout le monde va être parti.
Et je ne sais pas quel age tu as mais je pense aussi que la moyenne d’âge des gens pour qui “Alfa” c’est spécial doit augmenter…
+1 @fabien : d’où le besoin d’un programme ambitieux et surtout qui ne soit plus reporté!!! car je comprends les 18-25 ans qui n’ont pas connu les grandes gloires de la marque et les 25-35 ans qui l’ont vu par leur parents( moi par exemple avec mes 32 ans quand j’étais dans l’alfa 75 de mon père).. le dernier V6 au son mélodieux fut celui de la 147 GTA mais avec un châssis trop court pour la puissance de ce coeur… çà fait au moins 10 ans que l’on a plus vu un V6 digne de ce nom chez alfa (147GTA), 15 ans depuis la dernière innovation (common rail à injection direct sur la 156) et 30 ans depuis le dernier châssis réellement “sportif” (l’alfa 75 1.8 turbo QV qui est comme je le pense et bcp de passionné aussi la dernière vrai alfa à propulsion)!!
http://www.youtube.com/watch?v=9NLrWsfyMZ0&feature=related
comme tu dis tout çà vieillit ce n’est pas une 8C certes à la belle robe mais limite au niveau des perfs qui fera changer la vision des jeunes…
@JonhJohn,
je te l’ai déjà dis JohnJohn, je ne fais pas le compte des trophées acquis par un modèle ou par une marque. Ca n’a pour moi aucune importance. Meilleur modèle de l’année, meilleure voiture européenne, meilleur moteur, meilleure sportive etc… Je m’en fous. Il y a trop de magazines dans chaque pays qui donnent des récompenses toute l’année, sans compter le manque d’objectivité des magazines si sur leur territoire ils ont un constructeur automobile.
Donc tu peux me sortir ton chapelet de récompenses de Fiat Spa, de chacune des marques, de chaque modèle, de leur moteur. Je m’en fiche royalement.
Pour preuve, je ne connais aucune récompense pour les constructeurs français parce que je m’en tape.
Clio IV ou la 208 peuvent etre élues voiture de l’année dans le monde ou en Europe, elles peuvent avoir gagné le prix du meilleur moteur. Ce n’est qu’une récompense. Ca ne fait pas vendre sinon Fiat vendrait, c’est surtout valorisant pour les ingénieurs, pas pour le client.
Et toi comme en plus tu me sorts des récompenses qui datent de plusieurs années, alors à ce compte là, on a pas fini, tous les constructeurs ont les armoires pleines.
Ensuite ton mémo sur l’histoire d’Alfa comparable à BMW, j’ai failli versé une larme …pour BMW. Je pensais pas que BMW partait de si bas.
Sans rire, Alfa, Fiat ou Lancia, c’est pareil. A la place de remonter des vieux souvenirs à la surface, il vaut mieux les exorciser.
Et NON, je ne m’amuse pas à descendre Alfa Roméo, Fiat ou le groupe Fiat, je fais juste que remettre Fiat Spa à sa place, sa véritable place. C’est fou les théories, les hypotheses, les voeux qu’il y a sur les marques italiennes et leur critiques acerbes sur les autres constructeurs en particulier français et allemands alors que les marques italiennes devraient etre les dernieres à parler d’elles. Quand on vend peu et que les autres vendent, on respecte, on applaudit et on se tait. Ca s’apelle la politesse, le savoir-vivre.
Mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Les grandes gueules sont souvent celles qui ont le moins à dire. C’est le cas de Marchionne, de son groupe, de sa cohorte de fidèles italiens qui ne peuvent s’empecher de toujours trouver à redire chez les autres.
Toi par exemple, ainsi que tes compatriotes italiens (meme si tu es belge de papier), tu te moques du DSX mais aussi de Mitsubishi.
C’est un manque de respect grave et d’analyse quand on sait que ni Fiat, ni Alfa, ni Lancia n’ont des SUV. La politesse aurait voulu que tu applaudisses, que tu félicites mais non tu critiques sans avoir rien dans les mains. C’est typiquement ce comportement italien à toujours dénigrer les autres constructeurs, à s’en moquer comme si eux ils faisaient mieux sauf qu’ils ne font pas mieux du tout, ils ne font RIEN !
Je suis donc là pour remettre tous les italiens à leur place. Celle que j’ai quand je parle de BMW, de Mercedes, quand on parle de Premium, de Toyota, de GM, de VAG quand on parle de ventes. Je suis humble et admiratif de leur réussite, de leur modèles, de leur technologie et JAMAIS je ne me permettrais de critiquer vu ce que la France a à proposer en face.
Vous les italiens, le respect vous ne connaissez pas donc je n’ai pas de respect pour vous non plus. C’est donnant-donnant.
@AlfaSW,
Oui Alfa est comparable à Seat, c’est la meme chose. Des modèles à l’allure sportive premier prix intégré dans un groupe où la marque éponyme du groupe fournit toutes les technologies et les chassis.
Seat ou Alfa, c’est exactement pareil. C’est purement objectif. Mais je sais qu’on ne peut pas demander à un italien d’etre objectif, c’est toujours MOI, MOI, MOI, c’est MIEUX!
Et Alfa comparable à Volvo. LOL. Va faire un tour du coté de Volvo. Compte le nombre de modèles, regarde à quel prix est vendu le modèle le moins cher, lis les feuilles de ventes du constructeur. Ce n’est absolument pas comparable.
Ta comparaison serait identique que celle de Seat à Audi.
avec l’ignorance, il ne sert plus à rien de parler…
Je ne suis pas sur un post du futur SUV citroen, je ne le critique pas et je n’en ai même rien à faire vu que je suis sur un post ALFA et étant alfiste je me permets d’en parler, d’en discuter avec des gens pour qui alfa veut dire qque chose… chose qui ne te dit rien à toi…
alfa est identique à seat??? seat n’a aucune histoire!!! alfa oui et elle dégage toujours un aura que n’aura jamais seat et que notre cher mr Piech envie…
et un trophé est la reconnaissance de gens cirtiques de l’automobile… alors le client lambda se sent peut être plus en sécurtié quand il achète une golf (et perso j’aime la nouvelle golf 7 et j’étais fan des golfs jusqu’à la 4 (j’en ai d’ailleurs eu une pendant 2 ans) pour ne pas me faire dire que je critique encore une marque à tort) mais les critiques ne l’encenseront jamais!!
partait de si bas pour BMW… mais prends un cours d’histoire de l’automobile et on en reparlera…
tu veux remettre quoi à sa place? tu sais on a pas besoin de tes grands discours pour que l’on soit remis à notre place, si alfa ne te plait pas où si t ne supportes pas les fans ou voir pire le pays qui sort ces autos, ne tiens qu’à toi de ne pas lire les posts où tu vois le mot fiat spa, SM, alfa ou lancia… il n’y a pas de dictature avec le livre de nicool sur le savoir ou le passé automobile!! il y a une démocratie qui autorisent aux passionnés de voitures et d emarques italiennes de se retrouver entre eux et de discuter des modèles qui les ont fait frémir sans qu’ils soient sans cesse agressé par des gens comme toi!! des gens qui ” veut remettre les gens et les marques à leur place”. qui est arrogant dans l’histoire mon ami? toi qui casse à chaque fois les passionnés et leurs origines? ou moi qui parle simplement dans un poste alfa de cette même marque avec nostalgie???
et non tout les constructeurs n’ont pas les armoires pleines… voilà pourquoi les marques italiennes sont tants convoitées par certains grands groupes encore aujourd’hui malgré leur petite gamme actuelle!!!
belge de papier? je suis né à Mons.. .mon père est né à Baudour… ma mère à Frameries… cherche dans google maps et tu verras si je suis juste un belge de papier… c’est çà la magie de l’europe.. je ne me considère pas commeu italien et jamais je ne voudrais être comparé à un peuple qui est à l’opposé de ma philosophie actuelle!!! mais moi BELGE je suis fan d’une marque ITALIENNE parce qu’elle m’a fait rêver étant petit.. parce qu’elle me conduit chaque jour jusqu’à mon boulot avec un certain plaisir et qu’elle ne fait pas de moi un clone dans le parking de mon job…
bref, nous avons déjà eu 1000 discussions, tu as ton point de vue, que je respecte… mais respecte l’avis des autres et arrête de venir pourrir leurs posts avec tes commentaires qui ne convainc que ta propre personne…
Bon, et bien je propose qu’on en reste là, histoire de maintenir la qualité des commentaires qui fait la spécificité du Blogautomobile. En tout cas moi je vous laisse là.
Je vais suivre l’idée d’Appart14 , nous allons passer à un autre sujet et j’en suis désolé mais je vais fermer les commentaires .
Nicool : tu es franchement pénible de chercher la polémique en permanence et avec des arguments erronés, lourdingues, partisans (mais même pas passionnés)
Faut il une fois encore que nous “sévissions” en te privant d’accès? C’est dommage et navrant !
@Nicool : Monsieur je sais tout mais qui sait rien et essaie de donner des leçons à tout le monde. Je ne suis pas italien mais français!! Encore une fois tu as tout faux. Quant à la gamme et au prix Volvo, je les connais bien. Un V60 est comparable en prix à ma 159 et en prestation aussi. Et je sais de quoi je parle! Désolé
Fin de l’échange pour moi car je n’ai pas de temps à perdre avec une personne de ton calibre. Tu connais trop bien l’industrie automobile et je ne peux pas suivre !! Tu devrais candidater au service marketing d’un constructeur. Avec toi, ils sont sûrs de fermer boutique rapidement