Des prototypes de Ghibli à l’empattement tronqué circulent depuis quelques semaines : ne vous y trompez pas, Maserati n’est pas en train de préparer une berline de taille inférieure. Derrière ces proportions à première vue étranges, se cacherait l’Alfa Romeo Tipo 952, autrement dit, la remplaçante de la 159 qui devrait être dévoilée d’ici quelques mois. Explications.

Giulia

S’il fallait établir un classement des serpents de mer de l’automobile, la remplaçante de l’Alfa Romeo 159 y serait sans doute très bien classée. Annoncée depuis longtemps, maintes fois repoussée, celle que l’on appelle « Giulia » (mais qui pourrait en réalité s’appeler « Alfetta ») sait tenir en haleine les aficionados de la marque italienne. Mais apparemment, plus pour longtemps : une source interne aurait confirmé aux journalistes d’Automotive News que la « 952 » serait dévoilée le 24 juin 2015, à l’occasion des 105 ans de la firme au Biscione.

Une information (à prendre avec des pincettes cependant) qui confirmerait la rumeur qui court sur le web depuis septembre dernier, annonçant en effet la présentation d’un nouveau modèle à l’occasion dudit anniversaire. En parallèle, les photographes surprennent depuis quelques temps des prototypes de Ghibli raccourcies, qu’on imagine bien volontiers comme servant de base à la préparation de la « Giulia ». BlogAutomobile a d’ailleurs vu l’un de ces mulets, aux abords d’une piste d’essai italienne, comme en attestent les photos.

Giulia2

D’après un membre du forum WorldScoop, les premiers prototypes à carrosserie définitive commenceraient à tourner à partir de Janvier 2015, et les travaux destinés à mettre en place la chaine de production dans l’usine de Cassino se seraient terminés mi-septembre 2014.
Toujours si l’on se fie à ce planning, la mise en pré-production de la « Giulia » interviendrait au mois d’avril prochain, avant un début de production réelle à la fin 2015 et une commercialisation escomptée pour le début de l’année 2016. Un show-car, annonçant les lignes du futur modèle pourrait même être présenté au salon de Genève (mars 2015) selon l’avancement du projet.

Le « projetto 952 » marquerait le début de l’offensive d’Alfa Romeo, qui se concrétiserait par la commercialisation d’un SUV d’environ 4 mètres 60 de long et d’une berline sensée concurrencer les Audi A8, BMW Série 7 et autres Mercedes Classe S. Puis, un SUV plus grand devrait arriver.
Selon Automotive News, ce ne sont pas moins de 8 nouveaux modèles qui sont attendus d’ici fin 2018. Derrière cette débauche de nouveautés, l’objectif est d’atteindre les 400.000 exemplaires vendus en 2018 (contre 74000 voitures en 2013).

La remplaçante de la 159 semblerait donc en bonne voie…une nouvelle fois, diront certains. Ces lignes sont à prendre au conditionnel pour le moment (d’autant que certains affirment que le prototype visible sur les photos serait en fait un mulet de la future Maserati Alfieri), mais compte-tenu de l’échéance annoncée, mine de rien assez proche (24 juin 2015), on a envie d’y croire…

Ci-dessous, voici la vision de la future « Giulia » d’un designer indépendant :

Sources : Automobile News,Worldscoop.