Alfa Romeo Giulia 2016 rendering par Marco Procaccini & Rosario Dalessandro.6

Si l’on en croit les propos et les annonces faites par l’administrateur délégué, l’année 2015 devrait être l’année de la présentation de la version de série du SUV Maserati Levante mais aussi et surtout celle du départ de la relance d’Alfa Romeo puisque nous devrions découvrir durant l’un des grands salons automobiles la version « showcar » de la future familiale de la firme milanaise, la Giulia. 

De récents spyshots laissent à penser que cette berline du segment D est en cours de développement mais nous ne savons rien des lignes et du dessin de cette future Giulia. Cette situation, surement voulu par la direction de FCA laisse pour l’instant le champ libre aux designers et autres illustrateurs ou infographistes qui s’en donnent à coeur joie comme ce fut le cas il y a déjà trois ans.

Aussi ce jour, je vous propose de découvrir le travail de Marco Procaccini (MPCardesign) et Rosario Dalessandro qui nous proposent leur vision de la Giulia 2016. Bien sur ce ne sont que des images numériques et non une future réalité mais on peut voir dans ce projet une certaine modernité mais aussi de la cohérence dans les formes et des éléments esthétiques forts ou des influences empruntés à des Alfa Romeo du passé.

Les designers italiens sont allés chercher l’inspiration dans la Giulia mais aussi dans le coupé Bertone, l’Alfetta Coupé et même la plus récente 156 pour l’allure générale. On appréciera les clins d’oeil au passé avec les jantes alu ou la sortie d’échappement quasi centrale mais orientée en biais et non vers l’arrière. Ci dessous quelques justifications visuelles du design de cette Giulia 2016.

Alfa Romeo Giulia 2016 rendering par Marco Procaccini & Rosario Dalessandro.9

Un projet qui a le mérite de relancer la débat et d’annoncer les prochaines discussions car il y a fort à parier que le travail des deux italiens ne satisfera pas tout le monde. Au delà des V6 Biturbo aux puissances astronomiques, on espère aussi d’agréables et performants moteurs 4 cylindres qui devraient représenter aux environs de 90 à 95 % des ventes de cette future familiale milanaise.

Via Dalessandro, Marco Procaccini pour MPCardesign, WCF.